WIZEWATER ou comment utiliser les objets connectés pour analyser leurs données et exploiter des jumeaux numériques

2 Juil, 2021
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
WIZEWATER ou comment utiliser les objets connectés pour analyser leurs données et exploiter des jumeaux numériques

Emmanuel Bour, cofondateur et responsable marché et Mathias Parthiot, directeur technique de la société WIZEWATER nous présentent leur solution avant de répondre aux questions des 214 participants.

Au programme : les enjeux du secteur de l’eau, l’apport des objets connectés dans la gestion des réseaux d’eau, et la présentation et démonstration de la solution WIZEWATER.

 

Les enjeux du marché de l’eau

L’entreprise WIZEWATER est partie de plusieurs constats.

• Un constat météorologique d’abord : les périodes de pluviométrie sont de plus en plus denses, la ressource en eau baisse, les périodes de chaleur sont plus longues et plus fréquentes, le débit des rivières diminue et les risques d’inondation augmentent ;
• Sur le plan de l’urbanisme aussi, des changements peuvent être constatés : l’homme a un impact fort sur l’environnement et la gestion de l’eau ;
• Les attentes des usagers évoluent à travers un besoin de sécurité grandissant et une attention de plus en plus poussée portée aux actions environnementales ;
• Enfin, les réglementations deviennent de plus en plus contraignantes pour les exploitants de réseaux d’eau.

Ces évolutions modifient la donne pour les infrastructures existantes depuis de nombreuses années et les exploitants ont de plus en plus besoin d’outils de gestions performants.

Cependant les outils disponibles sont souvent lourds et couteux et donc peu utilisés.

WIZEWATER s’est donc positionnée sur la question de comment apporter de la valeur et de l’interopérabilité aux différents acteurs d’un territoire en fonction de leurs besoins spécifiques à travers les nouvelles technologies.

 

L’apport des nouvelles technologies dans le secteur de l’eau

Le secteur de la gestion des infrastructures de l’eau n’échappe pas à la montée en puissance des nouvelles technologies.

Les réseaux de télécommunication dédiés au objets connectés se développent fortement. Ces réseaux permettent de raccorder des objets à un cloud avec des avantages nets : coûts opérationnels très faibles, très peu consommateurs d’énergie, très grande portée.

Des moyens permettent d’auditer ces réseaux à distance et différents logiciels permettent de gérer les données du terrain et les infrastructures.

 

La solution WIZEWATER : objets connectés et jumeau numérique

WIZEWATER est un éditeur de capteurs qui conçoit des logiciels métiers en Saas, des applications mobiles permettant une amélioration de la performance opérationnelle via la maintenance prédictive et curative et l’exploitation du parc.

La solution WIZEWATER permet de remonter des informations pertinentes grâce à des objets connectés et de les mettre à disposition sous forme de jumeau numérique grâce à son logiciel d’ARM (Asset Relationship Management : c’est-à-dire qu’il permet d’intégrer et de suivre les relations avec les équipements).

Ces technologies accompagnent le suivi des opérations d’exploitation et de maintenance, la prévention des risques et la construction d’un « DataLake » (la centralisation des données provenant des objets connectés ou rentrées par les opérateurs sur le terrain) au service des acteurs de l’eau.

WIZEWATER fournit des capteurs qui peuvent être installés sur des ouvrages lors de la construction ou plus tard. Ils sont destinés à 4 marchés :
• Les eaux pluviales : ouvrages enterrés, rivières et lacs ;
• L’irrigation : nappes phréatiques, collecteurs d’eau, stress hydrique des sols ;
• Incendie : stock sécurité ;
• Assainissement : châteaux d’eau et micro épuration.

La solution permet la numérisation des réseaux pour avoir une vue en réel, l’envoi sur leurs secteurs en propre et la mise à disponibilité des données sur logiciels, applications mobile ou tablette et en réalité augmentée.

Au cours du webinaire, Emmanuel Bour et Mathias Parthiot ont présenté des études de cas et fait une démonstration de la solution. Vous découvrirez, entre autres, les interfaces customisables, les différents capteurs et leur configuration, la gestion des équipements, le suivi des alertes, la gestion documentaire, le suivi des opérations et la vue en 3D.

Téléchargez le support de la présentation :

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

WIZEWATER

Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

Dans la cadre de son plan stratégique 2019-2024, la ville de Châtelet (Belgique) a souhaité développer des solutions alternatives, plus écologiques, au sein de son service technique.

Elle a ainsi décidé de tester un traitement biologique de son réseau d’assainissement, le Bio-Col développé par la société Idrabel, la ville de Châtelet devenant ainsi un site pilote pour l’intercommunale IGRETEC et pour les communes voisines.

lire plus
CIFEC, le fabricant Français continue d’innover

CIFEC, le fabricant Français continue d’innover

CIFEC est un fabricant français basé en région parisienne, leader dans la conception et la commercialisation de matériel de traitement et d’analyse de l’eau potable, industrielle et de piscines publiques.

Fort de la confiance de plus de 20 000 communes utilisant le matériel CIFEC et d’une expertise de près de 60 années, l’entreprise a aujourd’hui pour principal objectif la satisfaction de ses clients.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte