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Un choix stratégique pour KEM ONE : la double solution Primus Line® en France
Une solution révolutionnaire pour la réhabilitation des conduites de saumure et l’approvisionnement sécurisé des sites industriels voit le jour dans le sud de la France.
Découvrez comment l’industriel KEM ONE a doublé son efficacité en choisissant le système Primus Line®, une innovation sans tranchée aux multiples avantages environnementaux et économiques.
KEM ONE : Un aperçu du plus grand producteur européen de chimie
KEM ONE, un acteur majeur de l’industrie chimique en Europe, entreprend actuellement la réhabilitation d’une portion de huit kilomètres d’une conduite de transport de saumure sur une distance totale de 92 kilomètres, reliant sa saline de Vauvert à son usine de production de Fos-sur-Mer dans le sud de la France.
Cette conduite souterraine permet de transporter en toute sécurité le sel, un composant essentiel dans la fabrication du chlorure de vinyle monomère (CVM).
Pour assurer un approvisionnement continu en saumure et maintenir la production de l’usine de Fos-sur-Mer, la réhabilitation se déroule en huit tronçons d’un kilomètre chacun, avec préalablement un système de bypass pour garantir la continuité des opérations.
Le projet, d’une durée totale de 18 mois, inclut une interruption estivale pour faire face aux risques d’incendie dans la région du Sud.
Pourquoi cette solution ?
La conduite de transport en acier de diamètre nominal 300 (DN 300) traverse une zone protégée Natura 2000 en Camargue, ce qui rend la sécurité du transport et la préservation de l’environnement cruciales pour KEM ONE.
Étant donné que cette conduite de huit kilomètres avait déjà subi divers dommages au fil du temps sur cette portion, KEM ONE a pris la décision proactive de la réhabiliter.
Différentes options techniques ont été examinées, notamment le remplacement du tuyau par une conduite traditionnelle en acier ou l’utilisation de polyéthylène (PE).
Après une réflexion approfondie, la solution proposée par Rädlinger primus line GmbH s’est avérée être la meilleure.
Les considérations financières et organisationnelles ont été essentielles dans le processus décisionnel.
L’association de la réhabilitation avec un système sans tranchée, combinée à la continuité des opérations grâce à un bypass, s’est avérée bien plus économique que l’installation d’une nouvelle conduite de transport traditionnelle nécessitant des travaux de tranchée.
De plus, la méthode sans tranchée a simplifié les procédures d’autorisation requises pour les projets de réhabilitation en zone protégée, une nécessité majeure puisque creuser des tranchées dans cette région sensible et au milieu de pipelines sensibles présentait des défis considérables en termes de sécurité environnementale.
En collaboration avec les experts de Primus Line et le bureau d’études Eureteq, spécialiste des canalisations de transport, Altero TP a développé le concept novateur de travailler sans tranchée et avec la mise en place préalable d’un bypass. Le projet a été entièrement validé par la DREAL PACA, l’organisme régional du Ministère de la Transition Ecologique en charge de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.
Pour la réhabilitation de chaque tronçon, des chambres équipées de vannes de sectionnement ont été installées pour isoler des tronçons d’environ un kilomètre chacun.
L’équipe de montage d’Altero TP déploie ensuite le bypass sur 1 000 mètres et le déroule sur une membrane de protection, conformément aux exigences de la DREAL PACA, avant de le raccorder et de le mettre en service.
La réhabilitation proprement dite débute ensuite avec l’insertion de la conduite flexible Primus Line® DN 300 PN 25 dans la conduite en acier pour son tubage.
Une fois les connecteurs posés et les tests d’épreuve validés, l’équipe de montage vide le bypass temporaire, l’enroule à nouveau sur un touret pour être réutilisé sur le prochain tronçon.
Ce processus est répété huit fois au total. Le système utilisé pour le bypass est le Primus Line® Overland Piping, une conduite flexible DN 300 conçue pour supporter une pression de service allant jusqu’à 16 bars, avec une longueur d’environ 1 000 mètres et équipée de raccords démontables spéciaux.
Chaque bypass est installé à proximité du pipeline existant le long d’un chemin de service.
Quels bénéfices grâce à la solution de bypass ?
Les avantages du système de bypass Primus Line® Overland Piping sont nombreux.
« Spécialement conçu pour le transport temporaire de fluides exigeants et potentiellement dangereux tels que les eaux usées, l’eau de mer, le fioul lourd ou les mélanges huile-eau, ce système se distingue par sa sécurité, son efficacité et son respect de l’environnement, en plus de permettre des économies grâce à une mise en place extrêmement rapide.«
Sa structure en trois couches, avec des couches intérieure et extérieure en polyuréthane thermoplastique (TPU) renforcées par une âme en aramide tissé sans couture, garantit une sécurité optimale, autorisant une utilisation à des températures extérieures allant de -20 °C à 60 °C, tout en éliminant la nécessité de soudures ou de manipulations de matériaux dangereux lors de l’installation.
La fabrication de la conduite est strictement contrôlée, et un test de pression en usine valide sa conformité pour le chantier.
Le système Primus Line® offre également une grande flexibilité avec des longueurs de pose allant jusqu’à 1 000 mètres sans interruption, ainsi que des changements de direction multiples.
Cette caractéristique réduit considérablement le nombre de connecteurs et les points faibles potentiels, tandis que la souplesse de la conduite grâce à son noyau en aramide tissé lui permet de s’adapter aux irrégularités du terrain.
Capable de gérer des débits importants allant jusqu’à 500 litres par seconde, le montage de la conduite flexible se fait rapidement à partir d’un touret motorisé, d’un treuil ou d’une mini-pelle, avec la pose des raccords sur place à l’aide d’outils manuels.
Bien que le Primus Line® Overland Piping soit un investissement initial plus coûteux que des tuyaux en PEHD par exemple, son avantage économique se révèle rapidement après seulement quelques utilisations.
En fonction du diamètre, jusqu’à 4 500 mètres de conduite peuvent être livrés sur site sur un touret, et combiné au faible poids de la conduite flexible, cela permet de réduire les frais de stockage, de transport et de manutention.
De plus, son installation requiert peu d’équipement, ce qui contribue à une empreinte carbone réduite.
En outre, l’utilisation du système Primus Line® Overland Piping préserve les zones sensibles et protégées, comme les parcs naturels ou les cours d’eau, évitant ainsi les perturbations environnementales.
Dans le cas de KEM ONE en Camargue, cette solution respectueuse de l’environnement a permis d’éviter l’utilisation de plus de 200 camions-citernes par jour pour transporter la saumure, ce qui représente l’équivalent de 36 800 kilomètres de camions évités quotidiennement dans cette zone Natura 2000.
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