Parmi les métiers où il faut savoir allier expérience, compétence et fiabilité de l’information, celui de la géolocalisation des réseaux prend une place importante. Toute erreur dans la restitution de l’information a des conséquences économiques importantes sans oublier les risques associés et la gêne occasionnée pour les riverains.

vonRoll hydro certifié en détection et géoréférencement

Depuis maintenant 4 ans, le fabricant suisse vonRoll hydro s’intéresse au marché de l’inventaire patrimoniale des réseaux, à savoir en France, cartographier précisément les plus de 996 000 km de réseau d’eau potable et 380 000 km d’eaux usées.

Une nouvelle étape vient d’être franchie pour la filiale française qui vient tout juste d’obtenir la double certification en détection et en géoréférencement délivrée par CCTA, organisme certificateur d’entreprise en détection et/ou géoréférencement de réseaux.

Celle-ci est en effet de plus en plus requise dans les appels d’offres des collectivités dans le cadre des projets de connaissance de leur patrimoine ou d’investigation complémentaire sur les réseaux.

La réglementation française a beaucoup évolué ces dernières années. L’objectif principale est de réduire le nombre et la gravité des endommagements de réseaux pour éviter des accidents lors de la réalisation de travaux (réforme des DT-DICT de juillet 2012).

Pour cela il est obligatoire de disposer d’une cartographie des réseaux précise mais aussi d’avoir des entreprises donnant une garantie de résultats. vonRoll hydro France rend ainsi par défaut des tracés de réseaux (au sol ou sur plan) en classe de précision A, soit à 40 cm de marge d’erreur maximum.

L’obtention de la certification CCTA est un gage de qualité reconnu et une volonté de vonRoll hydro France de s’affirmer comme un acteur incontournable sur cette activité.

Un succès grandissant construit depuis de nombreuses années

Le métier de la géolocalisation est venu naturellement chez vonRoll hydro.

Bien connu pour la fabrication de tuyaux en fonte à revêtement polyuréthane, puis l’intégration d’une société spécialisée dans la recherche de fuite, vonRoll hydro s’est équipé d’un premier géoradar en Janvier 2013 pour la détection de canalisation dans le cadre d’un marché d’investigation complémentaire à Strasbourg.

La géolocalisation des réseaux est de plus une brique essentielle dans une stratégie d’amélioration des rendements de réseaux d’eau potable.

L’expérience terrain et l’expertise métier des techniciens et chargés d’affaires de vonRoll hydro dans le domaine de l’eau ont grandement facilité à l’intégration de cette activité. Aujourd’hui, 4 collaborateurs vonRoll hydro sont dédiés et réalisent les prestations de tracés de géolocalisation.

Les résultats obtenus sont livrés sous n’importe quel format de logiciel de SIG ou DAO, ce qui facilite grandement l’intégration auprès de la base de données des donneurs d’ordre.

« Nous sommes assez fiers d’être le premier partenaire des équipes vonRoll hydro au tout début de leur activité géolocalisation. La qualité de leur prestation est indéniable et leur compétence est très complémentaire à la nôtre !» explique Joël Simler, du Cabinet des Géomètres Experts Schaller-Roth-Simler.

Recherche de partenaires privilégiés

Fort de ces 4 années d’expérience et de succès grandissant, l’équipe commerciale de vonRoll hydro France mise sur les synergies avec les bureaux d’études pour augmenter son chiffre d’affaires.

Une campagne de recherche de partenaires privilégiés est en effet en cours pour permettre d’étudier des collaborations en réponse aux appels d’offres, sur lesquels la complémentarité des compétences permettra de remporter plus de projets.

vonRoll hydro cherche tout simplement à mettre à profit l’adage bien connu : « Seul on peut aller vite, mais à plusieurs, on peut aller plus loin ! »

Pour en savoir plus sur cette stratégie, téléchargez la documentation « vonRoll hydro – Partenaires Géolocalisation »

Fil d'actualités

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !





Votre abonnement a été bien pris en compte

Aller à la barre d’outils