Sewerin présentera à Cycl’Eau Bordeaux deux nouveautés pour la localisation de fuites d’eau : SeCorr® C 200 et SeCorrPhon AC 200, un concentré de performances pour la localisation de fuites d’eau : résultats améliorés grâce aux  filtres automatiques.

Détecteur de fuite Sewerin

La société Sewerin en quelques mots

La société allemande Hermann Sewerin GmbH, ayant son siège à Gütersloh, est le leader technologique pour la localisation de fuites de gaz et d’eau. Avec ses produits et services de pointe, cette entreprise familiale opérant sur le marché international est le partenaire du secteur de la distribution d’eau et de gaz. Depuis plus de 90 ans, Sewerin développe, conçoit, teste et fabrique des appareils de mesure innovants, « made in Germany ».

Depuis plus de 20 ans Sewerin est présent en France. SEWERIN France, filiale de Hermann Sewerin GmbH, commercialise depuis Strasbourg toutes les gammes, réalise la maintenance en France de tous les matériels et organise des formations (organisme agrée) pour toutes les techniques de recherches de fuites.

Un concentré de performances pour la localisation de fuites d’eau :

La société Hermann Sewerin GmbH a mis au point deux nouveaux appareils pour la localisation professionnelle de fuites d’eau : le SeCorr® C 200  et le SeCorrPhon AC 200 sont deux nouveaux dispositifs permettant la localisation professionnelle de fuite d’eau.

Le SeCorr® C 200 est un corrélateur hautes performances portable, moderne, à haut niveau d’automatisation qui permet une localisation fiable et rapide des fuites sur les canalisations enterrées, afin de creuser sans risque d’erreur.

Le SeCorrPhon AC 200 associe quant à lui les avantages du corrélateur à ceux de la localisation acoustique de fuites d’eau : il concentre ainsi la prélocalisation, la localisation et la corrélation en un seul système.

Ces deux nouveautés (SeCorr® C 200 et SeCorrPhon AC 200) s’appuient sur la conception éprouvée du boîtier et du matériel de l’AQUAPHON®A 200 Sewerin. Les appareils peuvent être utilisés pour la détection de fuites sur différents tronçons, matériaux, diamètres et longueurs de canalisations. De nombreuses fonctions supplémentaires sont disponibles pour les cas de localisation complexes. Les appareils remplissent ainsi les dernières exigences en matière de détection de fuites.

SeCorr® C 200 : Détection de fuites indépendante des capacités auditives du technicien

Le corrélateur SeCorr® C 200 mesure simultanément les bruits causés par une fuite sur la canalisation au niveau de deux éléments de robinetterie. Les microphones UM 200, ultrasensibles, enregistrent les bruits au niveau d’une prise d’eau ou d’une vanne, tandis que l’émetteur radio RT 200 transmet les signaux au corrélateur. Le corrélateur calcule la différence de temps entre les deux points de mesure et obtient ainsi la position exacte de la fuite. Il y parvient au moyen des données de la canalisation saisies dans l’appareil (longueur, matériau et diamètre). La corrélation permet d’obtenir des valeurs mesurées de grande précision, quelle que soit la capacité auditive de l’utilisateur, et n’est quasiment pas influencée par les bruits parasites extérieurs.

Le firmware de pointe du SeCorr® C 200 permet à l’utilisateur de réaliser les mesures de manière presque entièrement automatique. Il lui suffit de saisir les caractéristiques de la canalisation dans l’interface utilisateur, très claire et simple, et de lancer la mesure : toutes les étapes de la mesure sont ensuite automatiques. Les signaux mesurés sont analysés en continu et des réglages de filtres optimaux sont sélectionnés. L’utilisateur expérimenté pourra à n’importe quel moment prendre la main et poser ses propres filtres issus de son expertise.

Avec le SeCorr® C 200, l’accent est mis sur les informations concrètes sur la position de la fuite. L’interprétation et l’analyse des données mathématiques et des courbes appartiennent désormais au passé. L’utilisateur peut ainsi directement lancer d’autres opérations, par exemple confirmer la localisation avec un procédé acoustique. Par ailleurs, l’écran l’informe de la qualité des calculs et ainsi de la fiabilité d’une mesure.

Le SeCorr® C 200 est équipé d’un écran VGA 5,7” haute définition. L’écran tactile fonctionne même si l’utilisateur porte des gants. Le corrélateur peut être utilisé par tous les temps grâce à sa classe de protection élevée (certification IP 67) et son harnais triangulaire offre un grand confort d’utilisation. Une batterie Li-Ion hautes performances permet une utilisation sans interruption sur une journée de travail entière. Le SeCorr® C 200, avec ses nombreuses fonctionnalités supplémentaires, son filtre automatique et son affichage des valeurs mesurées en fonction des résultats, est à la pointe de la technique. Localisation de fuites d’eau professionnelle et flexible.

SeCorrPhon AC 200 : Appareil multifonctions de prélocalisation, localisation et corrélation

Le SeCorrPhon AC 200 est un détecteur de fuites multifonctions, qui rassemble les trois fonctions essentielles de prélocalisation, de localisation et de corrélation acoustique dans un seul système.

Les utilisateurs peuvent ainsi réagir immédiatement à toutes les situations de localisation, même en cas de conditions d’environnements difficiles. Il est possible de choisir rapidement la fonction ou le procédé à utiliser en fonction de la situation.

Pour la corrélation, le SeCorrPhon AC 200 dispose de toutes les fonctions et caractéristiques du SeCorr® C 200 présenté ci-dessus.

Le SeCorrPhon AC 200 permet en plus à l’oreille humaine de percevoir le bruit de structure ou du sol causé par une fuite dans une canalisation d’eau. En effet, le spectre de fréquences est enregistré et affiché en direct. L’intensité sonore est affichée sous forme graphique et sous forme numérique. Par ailleurs, l’utilisateur a sous les yeux les valeurs de volume sonore calculées auparavant, ainsi que l’analyse actuelle des fréquences du bruit.

Pour la prélocalisation, la canne de transport TS 200 à laquelle le micro de contact TM 200 est relié est placée sur la robinetterie le long de la canalisation, pour comparer le volume sonore. Ainsi, il est possible d’identifier le tronçon de canalisation dans lequel la fuite a le plus de probabilités de se trouver.

Pour la localisation l’utilisateur parcourt le tronçon de canalisation identifié avec la canne de transport TS 200 et le microphone de sol BM 200 (pour les surfaces stabilisées) ou BM 230 (pour les surfaces non stabilisées). Le SeCorrPhon AC 200 transmet les signaux acoustiques et représente l’intensité de manière graphique. Le maximum ainsi détecté permet de localiser la fuite avec précision avant de creuser.

Les micros piézo présentent des caractéristiques acoustiques exceptionnelles. Ils permettent ainsi d’identifier et de localiser la fuite à coup sûr même en cas d’intensité sonore très faible ou de bruit ambiant fort.

Le SeCorrPhon AC 200 calcule automatiquement les filtres adaptés aux bruits perçus et choisit la plage de fréquences la plus adaptée. Il est également possible de définir manuellement les limites de filtre pour la détection des bruits de fuite et pour une meilleure comparaison des enregistrements, à des fins de stockage dans une base de données ou de formation et de présentation.

Détecteur de fuite Sewerin

De nombreux composants système

Le système SeCorr® comprend de nombreux composants pour le SeCorr® C 200 et le SeCorrPhon AC 200 : la valise de transport permet de ranger, de recharger et de transporter en toute sécurité, en plus du récepteur SeCorr® C 200, deux émetteurs radio RT 200, deux microphones de contact UM 200 et des accessoires en option. La valise de transport SeCorrPhon AC 200 peut contenir, en plus des composants ci-dessus, deux microphones de sol BM 200 ou BM 230, un micro de contact TM 200, une canne de transport TS 200, un casque sans fil F8 et des accessoires en option. L’hydrophone HY 200 est rangé dans une valise séparée.

Retrouvez Sewerin à Cycl’Eau Bordeaux stand E9

Le SeCorr® C 200 et le SeCorrPhon AC 200 seront exposés à Bordeaux au salon Cycl’Eau les 21 et 22 mars prochains. Pour les découvrir, il vous suffit de vous rendre sur le stand du fabricant Sewerin. L’équipe commerciale sera ravie de vous présenter les performances de cette nouvelle technologie et de vous faire découvrir la mallette complète. Donc, si vous êtes concernés par la recherche de fuite, un stand à ne pas manquer… celui de Sewerin !

 

Fil d'actualités

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !





Votre abonnement a été bien pris en compte

Skip to toolbar