Les postes de relevage sont des sites isolés particulièrement difficiles d’accès. Pour autant ces installations doivent assurer en permanence le transfert d’effluents. La problématique est la suivante : une sécurité infaillible et des interventions d’entretien réduites au maximum. Le système de relevage DIP® apporte une réponse à ce besoin. Trouvez ici toutes les précisions des experts de SIDE Industrie, inventeur de ce système breveté qui a fait ses preuves.

Pompes DIP Systeme

DIP Système® brevet de SIDE Industrie

Qu’est-ce que le pompage en ligne directe ?

Le principe du pompage en ligne directe est de pomper directement depuis l’écoulement gravitaire en suivant les variations de débit au fil de l’eau. Cela évite tous les inconvénients d’une fosse de rétention que sont : les gaz dangereux (H2S), les odeurs, les amas de sables, de graisse, la corrosion des équipements, l’érosion des ouvrages et l’encrassement des flotteurs. Les sources d’économie de ce procédé et ses avantages sont multiples.

L’essentiel à comprendre sur le DIP Système®

Pompes DIP Systeme

Le système de relevage DIP ne nécessite pas de fosse de rétention. Donc pas d’odeurs ni de gaz, pas de curages, pas de flotteurs. C’est également une protection contre les marches à sec, un pompage doux et modulé, des démarrages et arrêts progressifs, une auto adaptation au débit entrant.

L’autosurveillance OminiDIP® dédiée à ce système permet une veille permanente sur tous les processus. Ses impulseurs brevetés DIPCut® auto-déchiqueteurs, finalisent le concept complet du 1er système de pompage intelligent, auto-adaptatif et propre, éprouvé depuis 15 ans.

Les avantages DIP Système®

Relever des effluents gravitaires sans passer par une fosse immergée, permet de supprimer plusieurs problèmes d’exploitation liés aux volumes de rétention.

Le DIP Système® permet de concevoir des stations de pompage dans un espace réduit et donc à moindre frais.

Une seule taille d’équipement peut répondre à de multiples cas de figure avec la même construction.

Sa maintenance est simple, grâce à sa vanne d’arrivée fournie, à la standardisation des pièces et à l’accès aisé aux parties en mouvement.

Applications du système DIP

Dans le cadre d’une création de poste de relevage, le système DIP permet de réduire considérablement les coûts du génie civil.

Dans le cadre d’une réhabilitation de poste, le DIP s’installe et s’adapte à toutes les formes de postes existantes. Il permet d’augmenter les capacités en débit ou en pression de refoulement d’une station de pompage devenu trop faible, sans apporter de modifications du génie civil existant.

Les applications en équipement neuf :

  • Postes et stations de relevage eaux usées ;
  • Postes et stations de relevage eaux pluviales ;
  • Stations de reprise industrielles ;
  • Postes de relèvement pour stations d’épurations et usines de traitement ;
  • Stations de dépotage, reprise de filtrats ;
  • Régulation de débit (bassins d’orage, silos, stockeur, etc…)

Les applications en réhabilitation :

  • Rénovation de postes en béton ou préfabriqués de toute forme.
  • Renforcement de débit de postes existants, sans modifications d’ouvrage.
  •  Équipement de by-pass sur déversoirs d’orage.
  • Aménagement d’ouvrages existants.
  • Transformation de fosses immergées en fosse sèche.
  • Transformation de postes en locaux techniques évitant la création de chambre à vanne ou de regard de comptage.

La conclusion des experts SIDE Industrie.

Il y a quinze ans, SIDE INDUSTRIE inventait le Pompage en Ligne Directe, breveté sous le nom DIP Système®, et permettant de relever des effluents bruts, sans fosse de rétention, de façon propre, sans odeurs ni gaz.

Ce procédé trouvait sa première utilité sur les bypass de postes de relevage à rénover. Le DIP a depuis été plébiscité par plusieurs collectivités et industriels en charge d’exploitation de réseaux d’eaux usées. Ce procédé permet en effet de relever les effluents directement depuis l’arrivée sans passer par une fosse de collecte, et ainsi s’affranchit des problèmes liés aux volumes de rétention tels que la décantation des matières, la fermentation, la corrosion, les odeurs, ou l’érosion des ouvrages.

La gamme DIP comprend aujourd’hui 56 modèles, qui permettent de réaliser des stations de pompage jusque plusieurs milliers de mètres cubes heure.

Fil d'actualités

Skip to toolbar