Objets connectés : quels sont les cas d’usage dans le domaine de l’eau ? Quel est le retour sur investissement et l’impact sur le renouvellement des équipements ? Interview d’Olivier MOUTON, pilote des innovations IoT de Sainte-Lizaigne. 

Olivier MOUTON

Pilote des innovations IoT, SAINTE-LIZAIGNE

Avant de parler de l’internet des objets connectés, utilisez-vous les réseaux de communication cellulaires ? 

Oui, la technologie Bluetooth permet d’actionner une vanne en local grâce à un Smartphone Android ou IOS et la remontée en temps réel des données à l’application. La programmation, l’ouverture et la fermeture d’une vanne peut se faire en local.

Quant aux réseaux Lora & Sigfox, ils permettent une gestion à distance de la vanne, notamment en activant une programmation depuis le centre de gestion.  

 

Quand orientez-vous davantage sur des solutions connectées basées sur du Lora ou du Sigfox ? 

Pour la gestion à distance du parc de vannes afin de disposer d’une vue d’ensemble sur l’état des vannes, des consommations, des éventuelles alarmes… 

Ce type de réseaux supporte en moyenne une remontée d’infos quatre fois par jour (index, débit, ouverture, température et bien sûr la géolocalisation et le niveau de batterie) et une action descendante.

Le gros avantage est de bénéficier d’une commande bidirectionnelle, sur un grand nombre de vannes, supportée par un réseau à basse consommation d’énergie.  

 

 

Peut-on garder ses équipements tout en changeant de réseau ? 

Nous sommes en train de développer des solutions qui peuvent intégrer plusieurs puces pour être dès la fabrication inter-opérables.

Nous allons nous intéresser pour cela aux réseaux NB-IoT ou LT-EM.  

 

Quels sont les cas d’usage qui vous sont les plus demandés ? 

  • La gestion des lieux publics selon leur fréquentation : prévention du vol d’eau dans les cimetières, coupure des fontaines la nuit, usage de l’eau dans les bâtiments publics, parcs et jardins…
  • Le maintien de l’eau à une température de service.
  • La mise hors gel de conduites situées par exemple sur un pont.
  • Le renouvellement de l’eau pour des constructions en bout de réseau.
  • La résolution de la problématique de CVM (Chlorure Vinyle Monomère).
  • La détection des fuites en comparant la consommation sur 24h.
  • La distribution d’un volume d’eau prépayé.

 

 

Quel est le retour sur investissement attendu ? 

On compte plusieurs avantages : la surveillance en temps réel, des coûts de déplacement et d’exploitation minimisés, la consolidation des données sur une plateforme centrale pour un suivi à distance de l’ensemble du parc, le pilotage à distance des vannes, la maîtrise de la ressource en eau. 

 

Quel est l’impact RH sur les équipes d’intervention ? 

L’introduction de nouveaux outils technologiques peut faire peur, mais elle est aussi très stimulante, si l’on pense aux développements de compétences des agents.  

 

 

Sainte-Lizaigne

Sainte-Lizaigne est spécialiste des solutions destinées au transport et à la distribution de l’eau potable : branchement, environnement de comptage, raccordement et réseau, pilotage de réseau. En matière de développement durable, l’entreprise est labellisée « Aquaplus », ainsi que le label « Origine France Garantie » pour plusieurs gammes.   

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