En diffusion son questionnaire, l’équipe Monreseaudeau.fr a aidé Anthony RINJONNEAU à réaliser son mémoire de recherche appliqué dans le cadre de son master 2 “Management de projets et Ingénierie Commerciale” à l’INSEEC MSc & MBA

Celui-ci nous servira d’ailleurs comme source pour la rédaction du “Tome 2 : les données” du livre blanc des objects connectés prévu dans le courant du premier semestre 2021.

Cet ouvrage rejoindra alors les publications de la rubrique “Les objets connectés dans le monde de l’eau” du site où se trouvent déjà le “Tome 1 : Panorama“, les “cas d’usages et retours sur investissement” ainsi que l’annuaire téléchargeable dédié auxs fabricants des objets connectés.

 

Le contexte

Les acteurs de la gestion de l’eau sont engagés vers une meilleure efficacité hydrique dans un contexte de maitrise des dépenses publics, de baisses des consommations et d’exigences règlementaires de plus en plus contraignantes.

L’émergence des « réseaux intelligents » par la mise en place de capteurs, de compteurs intelligents, de débitmètres ont favorisé de nouvelles approches pour optimiser le diagnostic, le pilotage, la maintenance et la rénovation des réseaux d’eau.

Parallèlement, dans le futur, face au changement climatique, à la raréfaction des ressources, à la pression démographique et aux enjeux sanitaires toujours plus grands, la gestion de l’eau devra apporter des solutions pour relever les défis des transitions écologiques et énergétiques qui nous attendent.

Les possibilités offertes par l’économie numérique et les technologies de l’information peuvent donc constituer un levier d’innovations formidable pour répondre aux enjeux futurs de la gestion de l’eau.

On le constate : l’Internet des Objets, le big data, l’Intelligence Artificielle ou encore la blockchain modifient déjà de nombreux secteurs en permettant l’émergence de nouveaux services par le traitement et l‘analyse de données toujours plus massives.

Dans le domaine de l’énergie, ces technologies permettent déjà d’adapter en temps réels la production à la consommation face à l’émergence des énergies renouvelables et l’évolution de l’usage de la voiture électrique.

12 experts des objets connectés témoignent

La conclusion du mémoire de recherche

Pour conclure son mémoire, Anthony RINJONNEAU reprend les mots d’un auteur dont il ne retrouve plus trace :

On ne peut pas conclure, mais humblement continuer d’ouvrir des portes dans un domaine en pleine mutation

Les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux de la gestion de l’eau sont complétés d’enjeux technologiques.

On constate malgré tout que l’accompagnement des collectivités est au coeur des enjeux et que la proximité auprès des femmes et des hommes au plus près des territoires sera le défi à relever dans le futur.

Le pire danger serait que la technologie nous coupe des liens humains alors même que nous parlons de réseau.

Le réseau d’eau a créé le lien entre les hommes et le développement des villes, rêvons que le réseau «internet » des nouvelles technologies puisse aider à un monde éthique et solidaire également en rapprochant les hommes de la nature.

Téléchargez ci-dessous le mémoire

Ce mémoire étant la propriété exclusive d’Anthony RINJONNEAU, celui-ci vous est envoyé gratuitement et uniquement si vous consentez à ce que nous fournissions votre nom à son auteur, conformément aux règles du code de la propriété intellectuelle.

Newsletter professionnelle

Abonnement Newsletter Monreseaudeau.fr

Calendrier 2021

Calendrier 2021 - Monreseaudeau.fr

Focus Produits

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !





Votre abonnement a été bien pris en compte

Aller à la barre d’outils