Interview CGLE 2023 : Benoît PLANEL de VONROLL HYDRO

par | 7 Fév 2023

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Interview CGLE 2023 : Benoît PLANEL de VONROLL HYDRO

Interview de Benoît PLANEL, directeur commercial chez VONROLL HYDRO

VonRoll c’est une équipe de combien de personnes ? 

Aujourd’hui, alors le groupe VonRoll Hydro c’est plus de 1000 personnes au travers des activités commerciales et de production du groupe.

VonRoll Hydro France s’est construit en 2006 avec aujourd’hui un peu moins de 40 collaborateurs.

 

Vous adressez quel type de marché chez VonRoll ?

On s’adresse principalement au marché de l’eau à 98% sur le marché français je dirais, mais on a vraiment tout un savoir faire industriel dans la fonte de voirie notamment et avec d’autres activités dans l’électromobilité qui sont des activités du groupe.

 

VonRoll, c’est très connu pour les tuyaux, la gamme de tuyaux en fonte, c’est aussi connu pour la prestation de service ?

VonRoll Hydro a une histoire industrielle depuis depuis plus de 200 ans en Europe, au travers de la fabrication de systèmes de canalisations fonte ductile. Donc ça reste encore notre cœur de métier. On a un plan de vente qui nous appartient, avec des usines de canalisations, des usines de raccords de fabrication de robinetterie aussi également des vannes papillon. Toujours avec une exigence qualitative qu’on retrouve en centre Europe et notamment dans les marchés alémaniques.

Et on a une position également singulière sur le marché, c’est qu’on est fabricant de matériel de recherche, de fuites, avec d’ailleurs une partie de la recherche et développement qui se fait en France au travers de quatre ingénieurs. Donc, il y a une partie de la recherche et développement de VonRoll Hydro et on est également prestataire de services. On a vraiment un savoir faire terrain de conception de matériel, une expertise sur l’exploitation et la construction d’infrastructures pour les réseaux d’eau.

 

Alors vous, chez VonRoll, vous avez un objectif qui est clairement affiché, c’est le zéro fuite, objectif zéro Waterloss. Pourquoi cet objectif ? C’est quoi les fondamentaux ?

Les fondamentaux, c’est d’abord l’exigence de faire des réseaux sans aucune fuite d’eau. Parce qu’on le voit bien avec les étés, qu’on passe une sécheresse de plus en plus présente. C’est un bien précieux, c’est l’or bleu. Et il faut impérativement pouvoir préserver cette ressource.

Et on peut peut-être se satisfaire de 80 à 85 % de rendement. On peut porter aussi l’exigence plus haut avec quelque chose qui est très ambitieux et se rapprocher au maximum de ce niveau là. Mais on peut aussi savoir que c’est une mission avec le patrimoine déjà existant, presque inaccessible.

Mais autant fixer la barre très haut, avec des objectifs ambitieux au travers de produits qualitatifs qui seront à même de porter au mieux cet objectif principal.

 

Vous aidez les collectivités à améliorer leur rendement et à prioriser leur renouvellement de réseau ?

Oui, tout à fait. Alors on est parti d’un constat que le taux de renouvellement était insuffisant sur le marché français, en Europe plus généralement, et que les collectivités étaient face à un enjeu de taille et qui est accéléré.

D’ailleurs, avec toute l’inflation qu’on connaît, où les budgets ne sont pas extensibles, il est impératif pour ces collectivités de prioriser les choix de renouvellement et de se procurer des produits de qualité afin de pouvoir investir le bon euro au bon endroit.

La gestion patrimoniale des collectivités se fait jusqu’à aujourd’hui avec les principales informations qu’elles possèdent, c’est à dire le linéaire qui, au delà de leur réseau, le type de matériaux, les années de pose.

S’il y a le nombre de fuites principalement, des casses et autres. Mais ce n’est pas suffisant et c’est pour ça qu’on a développé véritablement une innovation VonRoll Hydro France.

 

Parlez-nous de l’A3DV ?

Donc l’A3DV, qui est une prestation d’analyse, de vision, de canalisation qui permet très précisément de donner un reste à vivre d’une conduite métallique enterrée.

Et c’est un véritable outil de gestion patrimoniale pour les collectivités. Parce qu’elles vont gagner, par exemple sur un réseau de quatre ou cinq kilomètres, ils vont pouvoir investir sur seulement un kilomètre. Et savoir quand est ce qu’ils vont devoir investir sur les tranches suivantes. Et donc ça va leur donner un véritable outil de priorisation, de renouvellement de leurs canalisations.

Un outil d’aide à la décision précieux dans ces temps, contraint au niveau des budgets financiers.

 

 

Acteurs cités dans cet article

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