Première en France : la prise en charge grand diamètre 100% PEHD par Aliaxis

9 Mar, 2022
Par Lisa de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Première en France : la prise en charge grand diamètre 100% PEHD par Aliaxis

En tant que leader mondial des solutions innovantes et durables pour la gestion des fluides dans la construction, les applications industrielles et les infrastructures, Aliaxis nous décrit ci-dessous son dernier projet impliquant une prise en charge 100% PE pour l’installation d’un poteau d’incendie à Cagnes-sur-Mer (06) pour la ville de Nice et la Régie Eau d’Azur.

La protection incendie est l’une des installations de sécurité les plus importantes. La fiabilité et la pérennité de ce réseau sont donc des points clés pour éviter tout risque lié aux incendies. Avec cette installation, Aliaxis réalise donc la première prise en charge grand diamètre 100% polyéthylène haute densité en France à travers sa vanne à double opercule PEHD Frialoc®.

 

Visuel 4 - Article Aliaxis

 

Des enjeux de sécurité majeurs pour la collectivité

 

La prévision du risque incendie est un enjeu de sécurité majeur pour les collectivités locales qui doivent protéger leurs citoyens en garantissant une ressource en eau suffisante et accessible. La ville de Nice et la Régie Eau d’Azur ont demandé à Aliaxis, accompagné de Veolia, d’étudier une solution pour l’installation d’un poteau d’incendie permettant de travailler en présence d’une canalisation en Polyéthylène Haute Densité (PEHD) de diamètre 315.

Cette installation a permis à Aliaxis de réaliser la première prise en charge grand volume 100% polyéthylène (PE) en France à travers sa vanne à double opercule PEHD Frialoc®.

Pour la construction de réseaux de protection incendie, Aliaxis propose un système canalisations issus de l’extrusion de résines PEHD. La flexibilité, la résistance à la corrosion et la facilité d’installation du PEHD en font une solution idéale pour cette application.

Les raccords électrosoudables de ce système garantissent une connexion sans joint et surtout une sécurité et une durabilité totales. Le tuyau PE100 a été établi comme le matériau idéal pour la gestion des actifs du réseau de canalisations d’eau potable à la fin des années 1990.

L’investissement dans un réseau de tuyaux PE100 soudés est la meilleure garantie pour une gestion efficace des actifs du réseau de canalisations, avec une durée de vie de plus de 100 ans et presque aucune exigence de maintenance existante.

Le réseau existant de Cagnes-sur-mer est en polyéthylène d’un diamètre de 315 PN16 (pression nominale approximative en bar), sur lequel une prise en charge sans coupure d’eau était nécessaire afin de ne pas vidanger la conduite principale et être muni d’une solution 100% PE.

Ainsi, Aliaxis a proposé à la Régie Eau d’Azur et Veolia une solution 100% étanche intégrant une selle électrosoudable, soudée sur le tube principal diamètre 315, à laquelle on ajoute par électrofusion une vanne Frialoc® 100% PE. Comme l’outil de forage traverse la vanne et creuse le tuyau de diamètre 315, cette solution peut être réalisée sans coupure d’eau.

 

Fabrice RIFI, Régie Eau d’Azur ajoute : « La Régie Eau d’Azur a sollicité Aliaxis pour trouver une solution pour faciliter les raccordements sur les PEHD de gros diamètre et on nous a proposé cette solution de prise en charge tout PE avec une vanne qui ne subit pas d’oxydation. On a essayé dans le cadre de ce chantier et cela s’est révélé facile d’utilisation et efficace. ».

 

Visuel 1 - Article Aliaxis

 

Solution FRIALOC® : une réponse fiable

 

Le poteau d’incendie de Cagnes-sur-Mer est composé de plusieurs produits Aliaxis, dont des selles de dérivation SA-UNI Frialen et des raccords électrosoudables compatibles, assemblé à l’aide d’une machine à électrosouder Bluetooth Friamat Blue Eco, pour enfin installer la vanne de sectionnement Frialoc®.

Aliaxis a conçu la vanne de sectionnement Frialoc® pour les réseaux d’eau potable ; le premier produit du marché avec un corps 100% en PE, véritable chaînon manquant pour un système entièrement conçu en PEHD. Frialoc® résiste à la corrosion pendant plus de 50 ans, offrant une durabilité et une fiabilité sans entretien, tandis que les vannes traditionnelles nécessitent un remplacement plus fréquent.

 

Visuel 2 - Article Aliaxis

Les facteurs clés de ce chantier

Réalisation d’une prise en charge sans coupure d’eau

Pour Veolia, le prestataire en charge des opérations, c’était une solution rapide et économique, car les équipes de terrain n’avaient plus besoin de réaliser une vidange de la conduite principale et les riverains n’avaient plus de coupures d’eau.

Solution complète en PE

Le polyéthylène haute densité (PE100) est impassible à la corrosion et possède une excellente résistance chimique, le tout en limitant la croissance bactérienne. Il est souple, léger, facile à mettre en place et à souder. Aussi, ses propriétés organoleptiques garantissent la préservation de la qualité de l’eau.

La technique par électrosoudage, un gage de durabilité

L’assemblage par électrofusion est une technique qui garantit les conditions les plus sûres sur le chantier.
Cette solution permet d’obtenir un réseau homogène et autobuté sans nécessiter de butées en béton ni de protection contre la corrosion. Le processus de mise en œuvre est simple, ne nécessitant que du matériel léger tout en garantissant des cadences élevées.

Pionnier des techniques d’électrosoudage avec sa gamme Frialen, Aliaxis propose une gamme de raccords de sécurité la plus large possible, passant des branchements particuliers aux conduites d’eau brute de plus d’un mètre de diamètre.

Anthony LAZZERESCHI, Conducteur de travaux VEOLIA précise : « Le premier point fort de ce chantier est que l’on n’a plus d’arrêt d’eau sur les canalisations, donc moins d’impact pour les clients. En termes de sécurité, c’est beaucoup plus maniable. Le deuxième point fort, est que tout soit électrosoudé. Avant on avait des joints qui dans le temps se détérioraient, tandis que maintenant tout est soudé, la prise en charge se fait plus facilement. »

Samuel BOUVIER, Responsable Régional des Ventes -Région Sud-Est – Division Infrastructure précise, quant à lui : « Cette opération a été réalisée brillamment par les équipes de Veolia et avec une facilité déconcertante en toute sécurité. C’est une innovation qui est très intéressante pour l’ensemble des équipes, car elle permet de faciliter cette prise en charge qui est toujours très compliquée à réaliser. »

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

ALIAXIS UTILITIES & INDUSTRY

Aliaxis Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte