Ville Intelligente : « Voyage au coeur de l’Eau »

9 Sep, 2022
Par Lisa de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Ville Intelligente : « Voyage au coeur de l’Eau »

L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est reconnu par les Nations Unies comme un droit fondamental de l’homme.
Force est de constater que cet accès n’est pas encore garanti et pourrait encore devenir plus problématique.

D’après l’UNICEF, une personne sur quatre dans le monde n’a pas accès au service d’eau potable, et une personne sur deux n’a pas accès au service d’assainissement.

Le changement climatique amplifie déjà les risques liés à l’eau tels que les inondations, les tempêtes et la sécheresse.

En l’absence de mesures d’envergure, ce changement mettra en péril notre sécurité alimentaire, la paix, et l’équilibre global de notre planète.

Face à cet enjeu, nous devons trouver et mettre en place des solutions efficaces pour la gestion des ressources et services de l’eau. Ces solutions doivent combiner des innovations technologiques et une sensibilisation et mobilisation de tous les acteurs de l’eau : citoyens, pouvoir public, secteur privé et milieu académique.

Cet ouvrage a pour ambition de contribuer à l’objectif de sensibilisation de tous pour l’eau.

Il fait découvrir à travers un voyage magique de deux enfants le système complexe de l’eau et ses défis ainsi que les bonnes pratiques et les innovations dans la gestion de l’eau. Le voyage comporte une immersion dans le cycle de l’eau, les services des eaux, le changement climatique, la gouvernance, la gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques, et enfin le système d’eau intelligent.

L’ouvrage s’adresse à tous avec de préférence une lecture en famille ou en classe.

Téléchargez l’extrait de la BD :

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

SMART CONSEIL

Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

S’occuper du maillon faible des réseaux AEP, un enjeu pour préserver la ressource en eau

S’occuper du maillon faible des réseaux AEP, un enjeu pour préserver la ressource en eau

Les restrictions imposées par arrêté préfectoral dans certains départements, ainsi que la médiatisation du sujet, ont engendré une prise de conscience de la population, face aux conséquences du réchauffement climatique.
La lutte contre la pénurie d’eau englobe différents champs d’action (urbanisation, perméabilité des sols, réutilisation des eaux pluviales et usées…). Mais, il y a un domaine dans lequel il est urgent d’agir… la réduction des fuites d’eau.
Les solutions de haute technicité ne manquent pas, notamment au niveau du branchement qui s’affiche comme le maillon faible des réseaux d’eau.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte