Comment et pourquoi instrumenter un réseau d’eau potable ? Inscrivez-vous à notre Masterclass exclusive gratuite de 60 minutes pour explorer ce sujet en profondeur avec l’OiEau.
Ville Intelligente : « Voyage au coeur de l’Eau »
L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est reconnu par les Nations Unies comme un droit fondamental de l’homme.
Force est de constater que cet accès n’est pas encore garanti et pourrait encore devenir plus problématique.
D’après l’UNICEF, une personne sur quatre dans le monde n’a pas accès au service d’eau potable, et une personne sur deux n’a pas accès au service d’assainissement.
Le changement climatique amplifie déjà les risques liés à l’eau tels que les inondations, les tempêtes et la sécheresse.
En l’absence de mesures d’envergure, ce changement mettra en péril notre sécurité alimentaire, la paix, et l’équilibre global de notre planète.
Face à cet enjeu, nous devons trouver et mettre en place des solutions efficaces pour la gestion des ressources et services de l’eau. Ces solutions doivent combiner des innovations technologiques et une sensibilisation et mobilisation de tous les acteurs de l’eau : citoyens, pouvoir public, secteur privé et milieu académique.
Cet ouvrage a pour ambition de contribuer à l’objectif de sensibilisation de tous pour l’eau.
Il fait découvrir à travers un voyage magique de deux enfants le système complexe de l’eau et ses défis ainsi que les bonnes pratiques et les innovations dans la gestion de l’eau. Le voyage comporte une immersion dans le cycle de l’eau, les services des eaux, le changement climatique, la gouvernance, la gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques, et enfin le système d’eau intelligent.
L’ouvrage s’adresse à tous avec de préférence une lecture en famille ou en classe.
Téléchargez l’extrait de la BD :
Acteurs cités dans cet article
SMART CONSEIL
DécouvrirCes articles peuvent vous intéresser
Quelle place pour les eaux usées et les eaux pluviales dans la transition écologique ? Une matinée pour en débattre avec les Canalisateurs
A l’occasion de la journée Mondiale sur l’Eau du 22 mars, Les Canalisateurs organisent une Matinée de l’eau 2025 à différentes dates selon les régions pour débattre du rôle des eaux usées et pluviales dans la transition écologique. Quels sont les enjeux de gestion, les défis de financement et les solutions pour un avenir durable ? Analyse des débats et perspectives.
MESURESTEP : Fin d’un outil historique pour l’assainissement collectif
Après des années de service, MESURESTEP, l’outil d’autosurveillance des stations d’épuration, sera progressivement abandonné d’ici 2026. Cette décision laisse les exploitants face à un défi de taille : comment continuer à répondre aux obligations réglementaires ? Une solution innovante se démarque déjà : LOLEA SANDRE, développée par DLM Soft.
Pour recevoir nos articles et actualités, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle :