Le 10 octobre 2025, Premier Tech a réuni les acteurs de l’ANC à Saint-Malo. État des lieux de la filière, infiltration durable et innovation technique ont rythmé ce rendez-vous devenu incontournable pour les professionnels de l’assainissement non collectif.
L’eau, terrain d’entente : PUM rassemble au Groupama Stadium
Le 26 juin 2025, PUM a réuni plus de 220 professionnels au Groupama Stadium de Lyon pour une journée dédiée à la gestion des eaux pluviales.
Une table ronde orchestrée par Monreseaudeau.fr, entourée d’un salon fournisseurs et de visites du stade, a permis d’entamer un dialogue constructif entre acteurs de terrain.

1ère édition de leur salon #rencontresdeleau, PUM joue collectif pour l’eau au Groupama Stadium
C’est dans un lieu symbolique que PUM a choisi de donner rendez-vous à ses collaborateurs, clients & partenaires : le Groupama Stadium, à Lyon.
Le 26 juin 2025, la salle de presse s’est transformée en agora pour accueillir le mot d’accueil, une conférence et une table ronde dédiés à la gestion des eaux pluviales, thème central dans un contexte de dérèglement climatique.
Plus de 220 participants ont participé à l’évènement ponctué par des moments de convivialité autour d’un cocktail : une journée riche en échanges et découvertes.
Les visiteurs ont ainsi pu rencontrer une vingtaine de fournisseurs présents dans un espace salon, partager leurs retours terrain, découvrir des innovations concrètes, et visiter les coulisses du stade de l’OL, dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.
En initiant cette journée, PUM réaffirme son engagement en tant que distributeur technique et fédérateur auprès des collectivités, bureaux d’études et industriels.
Le format, volontairement tourné vers le dialogue, visait à créer un pont entre les différents métiers de la filière, avec un objectif partagé : faire émerger ensemble une gestion des eaux pluviales plus résiliente, plus coordonnée, et mieux adaptée aux réalités locales.
Les eaux de pluie, celles collectées sur une toiture non circulée, jouent en effet un rôle majeur comme ressource alternative à l’eau potable pour 40% des usages domestiques, chiffre soulignée par Gaële Chantôme, Directrice Générale de PUM lors de son discours introductif au salon #rencontresdeleau.
Savoir gérer le trop peu et le trop plein des eaux pluviales
Modérée par Arnaud de Monreseaudeau.fr, la table ronde a réuni cinq intervenants représentatifs de la diversité des approches et expertises :
Luc Manry, Responsable Affaires publiques chez Wavin et Président de l’ITSEP, a ouvert la discussion sur les constats observés par la filière et dans les territoires confrontée à des défis de dimensionnement face aux extrêmes hydriques.
Cédric Fontaine, fondateur du bureau d’études Fontaine Ingénierie et Vice-Président de la section Eaux Pluviales de l’ATEP, a souligné l’évolution en cours vers une meilleure intégration de la gestion des eaux dès la phase de conception, avec l’existence de bouquet de solutions innovantes.
Antoine Thonnellier, Directeur Commercial chez POLIECO France et administrateur ATEP, a détaillé les innovations combinant infiltration, stockage et réutilisation, reflet d’une évolution marquée des catalogues produits.
Didier Herpe, Directeur Commercial du groupe GAEAU et Vice-Président de l’IFEP, a rappelé les enjeux de l’adaptation des infrastructures existantes et les leviers d’incitation à activer pour éviter de se ‘prendre un mur’.
Yannick Hermann, Responsable Commercial chez HAHN France, a enfin interrogé la place de la RSE et des critères environnementaux dans les choix de solutions, plaidant pour une réponse plus ambitieuse aux attentes sociétales.
Chaque prise de parole a permis d’explorer les contraintes actuelles, les avancées possibles, mais aussi les points de blocage, notamment financiers.
Au fil des échanges, une idée a émergé avec force, fil conducteur de la journée : il est temps de décloisonner, de mieux planifier, et de faire du dialogue un levier d’action durable.
Acteurs cités dans cet article
Ces articles peuvent vous intéresser
Que retenir de l’édition Pollutec 2025 ?
Le Salon Pollutec 2025, référence mondiale des solutions environnementales pour l’industrie, les villes et les territoires, a clôturé sa 46ᵉ édition à Eurexpo Lyon du 7 au 10 octobre. Dans cet article, revivez les temps forts, les innovations marquantes et les rencontres qui ont rythmé cette belle édition.
Plasson permet de géolocaliser les soudures avec précision et conformité Classe A avec ACTIV’GEO
Plasson propose une solution simple et précise de géolocalisation Classe A : ACTIV’GEO. Une innovation qui facilite le respect de la réglementation, enrichit les SIG et optimise la gestion des réseaux d’eau.
Pour recevoir nos articles et actualités, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle :



