L’innovation Aliaxis au service des réseaux d’assainissement

24 Mai, 2022
Par Aliaxis France
Accueil
>
Actualités
>
L’innovation Aliaxis au service des réseaux d’assainissement

Aliaxis est un leader mondial des solutions de gestion des fluides pour la construction, les travaux publics et les applications industrielles, qui se distingue par son expertise dans les produits en matériaux synthèse. Le groupe enrichit aujourd’hui ses prestations d’assainissement en tubes et raccords en polyéthylène haute densité (PEHD), un nouveau regard de visite en PE pour les réseaux soudés, afin de proposer une solution complète dédiée au traitement des eaux usées, tant pour les réseaux à usage collectif, que pour les industriels. Ces solutions performantes, fiables et pérennes ont été retenues pour la construction de la nouvelle usine de L’Abeille (Groupe LSDH) à Mazières-en-Mauges (49).

 

 

Les enjeux de l’assainissement

Le réseau d’assainissement qui achemine les eaux usées domestiques et industrielles vers les stations d’épuration couvre plus de 400 000 kilomètres en France et raccorde plus de 80% de la population. Afin de préserver les propriétés du sol, le transport des eaux usées doit limiter les risques environnementaux. Plus de 22 000 stations de traitement collectent et traitent les eaux usées, libérant chaque année plus de 4 milliards de mètres cubes d’eau propre dans la nature. La qualité de cette eau dépend de l’efficacité du procédé de traitement et de la performance du réseau de collecte. Par conséquent, éviter les infiltrations et éliminer les menaces pour la santé et l’environnement sont des enjeux majeurs de sécurité et de santé publique auxquels sont confrontées les collectivités.

Prévention des risques liés au sulfure d’hydrogène

Les eaux usées transportent la matière organique dans un environnement anaérobie. Cet espace confiné, auquel se sont ajoutés des effluents tels que des résidus de produits abrasifs et corrosifs, constitue un environnement à haut risque. Les états de décomposition et de fermentation produisent des vapeurs de sulfure d’hydrogène, également connu sous le nom hydrogène sulfuré (H2S). Ce gaz incolore, à l’odeur caractéristique d’œufs pourris, est extrêmement inflammable et présente un risque pour le fonctionnement du réseau d’égouts et pour la santé de tous.

 

Une gamme complète de solutions en PEHD

Aliaxis répond à ces problématiques avec une gamme complète de solutions en PEHD pour des installations durables et totalement sécurisées, évitant tout risque humain, environnemental et matériel. Les systèmes soudés en PEHD résistent à la corrosion, à l’abrasion et aux produits chimiques, y compris les vapeurs de sulfure d’hydrogène (H2S), tout en assurant de bonnes performances hydrauliques, ce qui en fait une solution idéale pour les réseaux d’assainissement. Ce matériau ne s’encrasse pas et réduit le risque de pénétration des racines et de croissance bactérienne. Fort de son expertise dans ce matériau et de la fourniture de canalisations et raccords de qualité éprouvée, Aliaxis France enrichit sa gamme de produits d’un nouveau regard modulaire en PE pour réseaux soudés. Le raccordement se fait par électrosoudage, sans joint ni emboîture, garantissant un réseau homogène et sans fuite. Souple et léger, le PEHD permet en outre une mise en oeuvre simple et rapide, synonyme d’économie. Aliaxis propose notamment des outils ergonomiques dédiés à l’assemblage des conduites en polyéthylène.

L’offre Assainissement Aliaxis intègre ainsi :

  • Les tubes électrosoudables pré-manchonnés FRIAPIPE®

Solution dédiée aux grands diamètres (250 mm et plus) pour améliorer la productivité sur site tout en garantissant la qualité des soudures pour les réseaux gravitaires, les produits Friapipe® sont assemblés en usine avec un manchon intégré sur une extrémité pour un temps de pose et de soudage divisé par 2, un atout essentiel sur les chantiers dont les conditions peuvent s’avérer difficiles.

Plus d’informations sur Friapipe®

  • La gamme de raccords électrosoudables FRIAFIT®

La gamme FRIAFIT® est dédiée à la réalisation de réseaux d’assainissement gravitaire en PE homogènes. Sa technologie unique permet de garantir une collecte des eaux usées sûre et durable. L’absence de joints empêche en outre l’infiltration des racines. Le déboîtement est impossible grâce aux zones de soudure extra-larges supérieures à la norme pour une plus grande résistance mécanique. Un atout en cas de mouvements de terrain. La conception facilite la connexion avec des conduites d’évacuation en grès, PVC et tout tube PEHD transportant des eaux usées et eaux vannes.

Plus d’informations sur Friafit®

  • Le nouveau regard de visite modulaire en PE DN 1000

Les regards de visite PE en DN 1000 permettent d’accéder aux canalisations pour les inspecter, vérifier l’état du réseau et maintenir son entretien (écoulement, curage, qualité du réseau, prélèvements bactériologiques, etc.). D’après une étude de l’IKT de 2002, près de 50% des regards en béton présentent des défaillances dès leur installation. Les regards en polyéthylène offrent une solution étanche et plus résistante à la corrosion face à de nombreuses conditions liées aux milieux sensibles. Ils offrent en outre une plus grande résistance à l’hydrogène sulfuré (H2S) et leur faible rugosité favorisant un bon écoulement du fil d’eau contribue à réduire la production de ce gaz. Léger, flexible et rapide à installer, le nouveau regard avec fond PE proposé par Aliaxis offre une excellente résistance chimique et à l’abrasion, et constitue une solution étanche, performante et durable.

Plus d’informations sur le regard de visite modulaire en PE

 

Cas d’application : Construction de la nouvelle usine l’Abeille (GROUPE LSDH), à Mazières En Mauges (49)

L’ABEILLE est une filiale de LSDH, basée à Cholet depuis 1876, développant et conditionnant des boissons gazeuses sans alcool. Grâce à la construction d’un nouveau site au sein de la ZAC Appentière Mazières-en-Mauges, l’entreprise espère doubler la surface de ses bâtiments (53 300 mètres carrés) d’ici 2023. D’une quinzaine d’hectares, ce vaste projet vise à tripler la capacité de production (400 millions de bouteilles/an) et à doubler les effectifs (250 salariés), en Usine automatisée moderne. Dans le cadre de la création d’un réseau d’assainissement industriel par EHTP (Groupe NGE), nous avons choisi la solution ALIAXIS. Fort de sa longue expérience dans les solutions d’adduction d’eau potable, Aliaxis a créé un produit dédié à l’assainissement, où la base des regards de visite forme un ensemble complet avec les tubes et raccords.

« Les eaux usées, c’est un nouveau domaine pour Aliaxis, né il y a 2 ans d’un groupe de travail, et ce chantier l’Abeille représente les prémisses de notre offre Assainissement qui s’adresse tant aux eaux industrielles qu’aux réseaux collectifs ».

Gaël BLANCHET

Responsable des Ventes Régional Ouest, Division Infrastructure

La société EHTP, spécialiste des techniques du secteur de la canalisation en eau potable et eaux usées, a retenu les innovations Aliaxis sur la partie assainissement de ce projet : un système complet en PEHD électrosoudé constitué de tubes FRIAPIPE® (tube pré-manchonné pour un gain de temps doublé), des raccords de sécurité FRIAFIT® et les nouveaux regards de visite PE DN 1000.

L’objectif est de faire le choix d’une solution étanche et non corrosive afin que l’évacuation des eaux usées industrielles n’impacte pas l’environnement naturel.

« Avec le PEHD électrosoudable, on est sûr qu’il n’y a pas de joint qui va fuir et c’est une matière qui va durer dans le temps, donc c’est un réel avantage. Au niveau des regards, par rapport à un regard béton standard, la manipulation et l’emboitage dans le tuyau sont plus simples ».

David FILLAUDEAU

Conducteur de travaux, Société EHTP groupe NGE

« Avec le PEHD électrosoudable, on est sûr qu’il n’y a pas de joint qui va fuir et c’est une matière qui va durer dans le temps, donc c’est un réel avantage. Au niveau des regards, par rapport à un regard béton standard, la manipulation et l’emboitage dans le tuyau sont plus simples ».

Mickaël COTTIN

Chef de chantier, Société EHTP groupe NGE

Le chantier
Domaine d’application : Infrastructures
– Réseaux eaux usées collectives et
industrielles
Lancement du chantier : été 2021
Livraison : octobre 2023
Superficie du projet : 15 hectares de
parcelles, 160 000 m3 de terrassement, 8
km de réseaux humides (eaux pluviales,
eaux usées, eau potable et incendie)
Maître d’ouvrage : groupe LSDH
Maître d’oeuvre : ELCIMAÏ
Canalisateur : EHTP groupe NGE

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

L’Abeille (groupe LSDH)

Découvrir

EHTP

Découvrir

ALIAXIS UTILITIES & INDUSTRY

Aliaxis Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte