Le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2026 réunira 19 000 pros autour de l’innovation, la préservation des sols et des ressources naturelles, ainsi que sur la qualité de l’eau. Quoi de neuf pour cette 27ème édition qui réunira 19 000 participants, 650 exposants, 200 conférences, et qui illustrera le partenariat renouvelé entre Monreseaudeau.fr & idealCO pour valoriser solutions et échanges.
Anticiper et prioriser le renouvellement des réseaux d’eau potable
La gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable nécessite de lourds investissements et beaucoup d’anticipation.
Alors que les communautés de communes font face au vieillissement de leurs réseaux, elles disposent de faibles budgets pour optimiser les rendements et continuer à assurer la qualité de l’eau potable.
Il est nécessaire de maîtriser le reste à vivre des canalisations… en effet, déterminer la durée de vie restante permet de savoir où investir et valider le degré de priorité à donner pour le renouvellement des canalisations.
Pour assurer la pérennité des réseaux, il faut avoir une parfaite connaissance de son état de dégradation et de vieillissement.

Téléchargez l’étude de cas complète :
Acteurs cités dans cet article
Ces articles peuvent vous intéresser
ALOÉ© Alerte : des jardins flottants connectés pour des plans d’eau sous contrôle
Avec ALOÉ© Alerte, URBANOÉ combine jardin flottant et capteur Proteus pour surveiller la qualité de l’eau dans les lacs et étangs. Une innovation à découvrir au salon CGLE Rennes 2026 sur l’Espace Démos.
Enjeux, outils, formation : tout savoir sur la modélisation hydraulique
Réseaux d’eau : pourquoi modéliser ? Quels outils choisir ? InfoWorks ICM et WS Pro, édités par Autodesk, offrent des solutions puissantes. Formez-vous gratuitement avec HydrauSoft les 5 et 6 février 2026 à Paris lors d’un workshop dédié aux professionnels du secteur.
Pour recevoir nos articles et actualités, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle :



