Anticiper et prioriser le renouvellement des réseaux d’eau potable

24 Nov, 2021
Par Lisa de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Anticiper et prioriser le renouvellement des réseaux d’eau potable

La gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable nécessite de lourds investissements et beaucoup d’anticipation.

Alors que les communautés de communes font face au vieillissement de leurs réseaux, elles disposent de faibles budgets pour optimiser les rendements et continuer à assurer la qualité de l’eau potable.

Il est nécessaire de maîtriser le reste à vivre des canalisations… en effet, déterminer la durée de vie restante permet de savoir où investir et valider le degré de priorité à donner pour le renouvellement des canalisations.

Pour assurer la pérennité des réseaux, il faut avoir une parfaite connaissance de son état de dégradation et de vieillissement.

 

Etude de cas VonRoll

 

 

Téléchargez l’étude de cas complète :

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

vonRoll hydro France

VONROLL HYDRO Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Pilotage 4.0 des installations de traitement de eaux usées

Pilotage 4.0 des installations de traitement de eaux usées

L’assainissement collectif de la ville de Retiers (Bretagne) est géré en régie depuis 2013. Elle assure la mission de collecte, transport et dépollution des eaux usées.
La ville dispose d’une station d’épuration relativement ancienne et de 4 postes de relèvement. Le service de traitement de l’eau est constitué de deux personnes : un technicien et un agent de maintenance.
En 2020, la collectivité a lancé une étude sur la modernisation de leur STEP et des postes de relevage. Les objectifs étaient de réduire les coûts d’exploitation, notamment en diminuant la dépense énergétique de 10 à 15% et en réduisant le temps de maintenance sur les installations.
Pour atteindre ses objectifs, la ville de Retiers a choisi en 2021, la solution de Purecontrol basée sur l’intelligence artificielle et permettant de piloter efficacement les installations industrielles.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte