La bio-détection en temps réel des micropolluants : trois applications concrètes en STEP urbaine, industrielle et usine de potabilisation

18 Jan, 2023
Par ViewPoint - Biosurveillance de l'eau
Accueil
>
Actualités
>
La bio-détection en temps réel des micropolluants : trois applications concrètes en STEP urbaine, industrielle et usine de potabilisation

Les médias se font l’écho d’une préoccupation grandissante quant à la présence de micropolluants dans l’eau, de nos fleuves et rivières ou dans l’eau potable. Les citoyens réclament davantage de transparence sur cet sujet mais l’identification des pollutions diffuses reste néanmoins complexe.

A doses infinitésimales, ces molécules ou métabolites sont difficilement détectables par les analyses physico-chimiques, qui par ailleurs ne ciblent que certaines d’entre elles.

Une solution basée sur la biosurveillance permet néanmoins une approche nouvelle de cette problématique et fait ses preuves  dans différents domaines d’applications.

Références de ToxMate, une nouvelle approche de la détection des micropolluants

 

 

ToxMate, une nouvelle approche de la détection des micropolluants

ViewPoint Biosurveillance de l’Eau, spécialisée dans la conception de systèmes d’analyse du comportement, a créé la première station de bio-détection multi-espèces de l’eau, en collaboration avec INRAE-Lyon.

Installé sur site, ToxMate évalue en temps réel les modifications de comportement de trois espèces sentinelles d’invertébrés aquatiques, reconnus pour leur sensibilité et leur réactivité aux micropolluants.

 

En STEP urbaine

Installé sur la STEP urbaine de l’écostation de Saint Fons (983 000 EH), ToxMate mesure la performance d’abattement des micropolluants par le traitement tertiaire.

Les analyses effectuées sur les flux amont ont mis en évidence des variations importantes et brutales de la qualité des effluents en entrée. Ces épisodes étaient décorrélés des macropolluants mesurés par analyses physico-chimiques.

Quelques pics importants ont été mis en évidence par ToxMate, alors que les capteurs et analyses chimiques n’ont pu expliquer cette perturbation.

La présence de trois espèces d’organismes sentinelles sensibles à des typologies de contaminants différents est un atout majeur de cette station de biosurveillance.

La rapidité de détection est également un point fort. Un indice global de toxicité est mesuré toutes les deux minutes.

Une alerte est adressée en ligne et est accompagnée d’un contact téléphonique de l’équipe de supervision ViewPoint en cas de dépassement des seuils paramétrés.

En aval, ToxMate a montré que ces variations ont été généralement régulées par le traitement tertiaire, avec un abattement moyen des micropolluants entre 81 et 92 %.

 

En STEP industrielle

ToxMate a été choisi par la société Teintures et Impressions de Lyon (TIL) pour réaliser des contrôles en continu, 24h/7 afin de traquer les micropolluants en sortie de traitement et ainsi vérifier que les seuils de toxicité ne soient pas dépassés et les traitements adaptés.

ToxMate permet ainsi aux équipes de TIL de gagner du temps en réalisant des contrôles de routine à distance, de manière
autonome.

Le caractère prédictif de l’outil, et la large gamme de détection offerte par la solution ToxMate se prêtent ainsi particulièrement bien aux spécificités de l’industrie textile dont les process de traitement sont nombreux et nécessitent un contrôle permanent.

 

En usine de potabilisation

Sur le site de Férel, ToxMate a été déployée pour évaluer et gérer les risques de pollution chimique en amont de l’usine de production d’eau potable. 

Le bassin versant de la Vilaine est caractérisé par une importante concentration d’activités industrielles et agricoles dont les impacts sur la ressource eau sont non négligeables.

Un suivi permanent de la qualité de l’eau brute est nécessaire afin de sécuriser la ressource.

Le suivi en amont permet notamment d’anticiper les risques et d’adapter les caractéristiques du traitement à la
qualité de l’eau observée.

Un premier ToxMate a été placé pour surveiller la ressource en eau brute.

Des pics de pollution chimique ont été détectés là ou des instruments de physico chimie classiques n’auraient permis
d’indiquer la présence de micropolluants.

Une deuxième station a également été installée avant l’étape de chloration afin de s’assurer que l’usine soit parvenue à éliminer les signaux observés et donc la micropollution.

Ainsi, les chances d’identifier les contaminants chimiques responsables d’une dégradation de la qualité des eaux pouvaient être optimisées en permettant la mise en place d’une stratégie d’asservissement avec des préleveurs lors d’épisodes de pollutions chimiques.

Découvrez ToxMate au salon CGLE Rennes 2023

Initié et organisé par IdealCO, le salon Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (CGLE) est devenu en plus de 23 ans un évènement incontournable de l’industrie de l’eau en France.

Accueillant plus de 13 000 visiteurs au parc des exposition de Rennes, le CGLE se compose de plus de 500 stands et réussit l’exploit de planifier plus de 90 sessions focus/conférences/débats sur 15 parcours thématiques.

Depuis 2016, l’équipe Monreseaudeau.fr anime 33 focus techniques durant cette édition.

La prochaine édition se déroule les 25 & 26 janvier 2023.

Prenez dès maintenant rendez-vous pour découvrir ToxMate 👇

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

VIEWPOINT – Biosurveillance de l’Eau

ViewPoint Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte

Téléchargez la bible de 440 pages sur les installations de pompage d'eau

 

Découvrez 7 chapitres complets pour tout savoir le pompage !

You have Successfully Subscribed!