Branchement électro-soudable : la solution pour réduire les fuites à la prise

13 Juin, 2022
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Branchement électro-soudable : la solution pour réduire les fuites à la prise

Article rédigé par l’équipe Monreseaudeau.fr pour le compte de Plasson France

Le réseau de distribution d’eau potable français est estimé à 996 000 km de tuyau. Le volume d’eau qui y transite avant d’arriver (ou pas) au robinet des consommateurs est pharaonique… 5,4 milliards de m3 par an.

À l’heure où la préservation de la ressource n’est plus seulement un enjeu, mais une nécessité absolue le volume annuel de fuites d’eau potable estimé en 2021 est proche du 1 milliard de m3 soit 20 % du volume d’eau distribué aux abonnés. Le rendement de réseau affiche seulement un petit 80 %. Concrètement, pour cinq litres d’eau prélevés dans le milieu naturel et envoyés dans le réseau de distribution, un litre réintègre le milieu naturel sans passer par le consommateur.

Afin de lutter contre ce gaspillage, le législateur a pris des dispositions en vue d’améliorer le rendement de réseau (Grenelle de l’environnement de 2007, décret de 2012, Assises de l’eau de 2019…).

Pour atteindre les objectifs fixés et par souci écologique, les collectivités sont de plus en plus attentives au choix des matériaux. Heureusement, elles peuvent compter sur l’appui des fabricants de matériel de réseaux qui ont à cœur de proposer des solutions de plus en plus fiables, innovantes et pérennes.

 

Pourquoi est-il si important de faire le choix d’un branchement durable?

 

L’origine des fuites sur les réseaux d’eau est diverse. Elle résulte généralement de la vétusté des canalisations, d’une pression trop importante ou d’un raccordement mécanique défaillant. La diversité des matériaux utilisés favorise la fragilité de l’installation. Le mouvement des sols peut également exposer les branchements à des contraintes excessives et entraîner une rupture mécanique engendrant des fuites.

Quoi qu’il en soit, on estime que 50 à 70 % des fuites sont localisées au niveau des branchements. Pour améliorer le rendement de réseau, il convient donc de choisir les solutions de piquage les plus fiables.

Voilà pourquoi, la prise de branchement constitue un élément essentiel du dispositif. De plus, elle doit tenir compte de nombreux critères techniques et normatifs (DTU 60.11), tout en s’adaptant à une large diversité de configuration de pose.

 

Le choix de l’électro-soudable pour réduire le risque de fuite

 

Les branchements électro-soudables assurent une étanchéité totale et durable grâce à leur conception monolithique, sans joint d’étanchéité en polymère. Le point de liaison est renforcé par la surépaisseur du tube au niveau des soudures. Le dispositif électro-soudé ne nécessite pas de points d’ancrage du fait que son installation vient en auto-butée.

La soudure garantit à la prise – qu’elle soit en charge ou non – une étanchéité sans faille, notamment lors des mouvements de terrain et des variations de température.

La technique de l’électro-soudage est utilisée dans les réseaux de distribution de gaz depuis plusieurs décennies.

 

 

Les solutions de prise électro-soudables de PLASSON France

 

Depuis plus de 20 ans, PLASSON France propose une gamme de prises de branchement pour les marchés du gaz et de l’eau avec un taux de fiabilité technique exemplaire.

Compacte, fonctionnelle, la prise de branchement électro-soudable PLASSON permet une mise en œuvre adaptée aux tubes en PEHD compatibles (neuf ou en exploitation) et bénéficie d’un retour d’expérience très favorable en exploitation.

L’installation des prises de branchement PLASSON est simple et rapide.

Pour favoriser la mise en œuvre des diamètres moyens (DN 75 à 180), PLASSON a adapté le dispositif de maintien de ses prises en y ajoutant le système FASTCLAMP. Ce système novateur supprime la boulonnerie au profit d’une poignée de serrage intégrée.

En effet, le bon maintien de la prise sur le tube est utile, car il participe à la réussite de la soudure. Cela permet d’assurer notamment le contact complet de la nappe de soudage avec le tube et de maintenir la prise en place sans mouvement pendant le soudage et le refroidissement.

Une fois la soudure réalisée, le système est laissé en place, mais ne joue plus de rôle fonctionnel pendant l’exploitation.

La prise avec système FASTCLAMP s’intègre ainsi à la gamme de prises de branchement PLASSON :

 

 

Le système FASTCLAMP pour prise de branchement DN 75 à 180 présente divers avantages facilitant la mise en œuvre.

 

 

Découvrez la nouvelle prise sur le Carrefour de l’eau ! 

Et pour en savoir plus, recevez la plaquette de présentation en renseignant votre email ci-dessous : 

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

PLASSON

PLASSON Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte