L’innovant capot regard sécurisé VIGI dévoilé par SOVAL au salon Pollutec 2018

19 Nov, 2018
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
L’innovant capot regard sécurisé VIGI dévoilé par SOVAL au salon Pollutec 2018

Un tout nouveau capot regard sécurisé sera dévoilé à cette année à Pollutec par SOVAL qui utilise l’événement pour lancer sa commercialisation.

En effet, Pollutec s’est positionné comme l’événement majeur international présentant tous les équipements, technologies et services de l’environnement et de l’énergie. C’est un véritable tremplin pour les innovations du marché et un carrefour des opportunités de développement à l’international permettant de mettre en relation tous les acteurs concernés.

 

 

Le captage : un point sensible

Les intrusions sur les installations d’eau potable conduisent à des situations de crise pouvant présenter un risque pour la santé de la population, être coûteuses en gestion, désorganiser totalement les exploitants et la collectivité, restreindre certains usages, voire conduire à une perte de confiance du public dans la qualité de l’eau du robinet.

Suite à la sortie du guide de recommandations techniques concernant la protection des installations d’eau potable vis-à-vis des actes de malveillance réalisé par l’ASTEE et à initiative du Ministère chargé de la Santé, Soval spécialiste des solutions fonte pour l’AEP a développé le projet VIGI.

Les capots regards en fonte présents sur le territoire français, constituent la dernière barrière avant l’accès aux eaux stockés près des zones de captage.

Le projet VIGI ambitionne de sécuriser cet accès par la mise en place de capots regards inviolables et minimisant les surcoûts liés aux travaux sur le génie civil.

VIGI : une sécurisation innovante et renforcée

Le capot regard VIGI possède les mêmes dimensions que la plupart de ceux en service depuis plusieurs décennies.

En revanche son niveau de sécurisation face aux potentielles tentatives d’intrusion est totalement innovant.

Bac de rétention en Inox, capteur électromagnétique à rupture de champs, serrure renforcé, organes d’assemblage cheminée / capots dissimulés … et matière de l’ensemble cadre et tampon et réalisée en fonte sécur-It, une fonte ductile ultra résistante créant une barrière infranchissable.

Nouveauté pour Pollutec 2018

Cette innovation sera présentée à Pollutec sur le stand de Soval (N°72, Hall 6, allée D).

A cette occasion, Soval met en place sur son stand l’atelier VIGI qui proposera aux visiteurs du Salon de tester en réel la résistance de la fonte Sécur-It à l’aide outils électroportatifs.

Au côté de Vigi, Soval vous propose de venir découvrir d’autres innovations dans les domaines de la voirie fonte par exemple, et le tout agrémenté par un jeu concours avec à la clé quatre enceintes Bose à gagner.

 

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Des plateformes d’échange pour mieux partager les données

Des plateformes d’échange pour mieux partager les données

Depuis l’application de la loi pour une République numérique, en 2018, les collectivités de plus de 3500 habitants sont tenues d’ouvrir leurs données.

Cette loi, en introduisant l’open data par défaut, contribue à renforcer les dynamiques publiques/ privées/communs au sein des territoires. Elle place ainsi la donnée au cœur de la collaboration entre les différents types d’acteurs qui les composent.

Aussi, le partage des données à grande échelle nécessitera la création de plateformes d’échange qui seront à disposition des différents acteurs du milieu.

lire plus
Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Les stations d’épuration des eaux usées sont des installations complexes qui nécessitent un pilotage efficient en temps réel. Elles doivent faire face à des exigences non seulement fonctionnelles et structurelles, mais aussi environnementales. D’ailleurs, la réglementation sur ce dernier point est de plus en plus stricte.

Les STEP doivent s’attacher à la réduction des dépenses énergétiques ainsi qu’à la maîtrise des coûts d’exploitation, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Ce sont justement les problématiques auxquelles répond la solution de pilotage et de régulation développée par Purecontrol. Cette dernière, basée sur de puissants algorithmes, permet de piloter et réguler les installations industrielles, en envoyant des consignes et des instructions aux automates en place.

La rencontre entre Purecontrol et Rennes Métropole était donc inévitable. Rencontre qui a abouti sur un partenariat entre la start-up bretonne et la métropole rennaise.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!