CartéO, un nouveau service d’ELIOT à découvrir sur le salon Cycl’Eau

par | 29 Mar 2017

Accueil
>
Actualités
>
CartéO, un nouveau service d’ELIOT à découvrir sur le salon Cycl’Eau

Filiale du groupe RYB, ELIOT Innovative Solutions est spécialisée dans les solutions connectées clé en main pour les réseaux enterrés, à destination des exploitants de réseaux d’eau, de gaz et d’électricité.

Une technologie éprouvée depuis 2010

ELIOT (Équipement de Localisation et d’Identification des Ouvrages en Terre) est un système électronique développé en 2010 par RYB en collaboration avec le CEA Grenoble, composé d’une puce RFID (Radio Frequency Identification) directement posée sur une canalisation ou une pièce de réseau enterré.

Ce système permet ainsi de détecter, avec une précision de l’ordre du centimètre, les canalisations enfouies jusqu’à 2,5 mètres de profondeur.

Codifiable, il permet également d’enregistrer des informations de traçabilité rattachées à l’ouvrage utiles pour la maintenance ou la gestion du patrimoine.

Une ambition affichée

Ayant la volonté de devenir le leader français des solutions connectées pour les réseaux enterrés, la présence d’ELIOT au Cycl’Eau était une évidence pour l’équipe de management.

Il existe une forte attente pour cette première édition, tout à la fois découvrir ce nouveau salon, à la promesse entièrement digitalisée, et aussi montrer une présence régulière et pertinente pour le développement commerciale d’ELIOT.

Une offre complète de produits et services

L’offre ELIOT comprend tout d’abord un produit : un marqueur doté d’une puce RFID. Ce marqueur se pose sur tout type de canalisation et peut être détecté jusqu’à 2,5m de profondeur.

Pour détecter ces marqueurs, ELIOT commercialise un détecteur. Grâce à ce dernier, il est possible d’effectuer de la géolocalisation en classe A de réseaux enterrés.

Enfin, ELIOT propose un espace de stockage pour sécuriser les données récupérées, et également une interface SIG sur le web pour visualiser l’évolution du chantier en temps réel.

Pour l’utilisateur, les solutions ELIOT permettent d’avoir :

  • Une précision cartographique : confirmation de la classe de précision du réseau en classe A (x,y,z) < 10 cm pour tout type de sol
  • Une réduction des dommages aux ouvrages
  • Une optimisation de la traçabilité des réseaux

Une nouveauté : CartéO

L’intérêt d’une visite sur le stand au salon Cycl’Eau : Découvrir CartéO, qui est une offre commune créé par RYB et ELIOT.

CartéO est un service global qui comprend la pose d’un réseau d’eau intelligent de canalisations en polyéthylène équipées de la technologie RFID ELIOT et la réalisation d’une cartographie en classe A du réseau enterré ainsi que la fourniture des données patrimoniales de traçabilité de l’ouvrage.

Une première sur le marché !

Acteurs cités dans cet article

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Le Pôle Aquanova est lancé !

Le Pôle Aquanova est lancé !

Découvrez les raisons du lancement du Pôle Aquanova, fruit de la fusion des clusters DREAM et HYDREOS. Ce nouveau pôle de compétitivité, avec qui L’Équipe Monreseaudeau.fr est fière de collaborer, vise à innover et répondre aux défis de la gestion des ressources en eau en France et à l’international.

lire plus

Pour recevoir nos articles et actualités, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle :

Le podcast sur l'eau, ses infrastructures et ses acteurs

Découvrez "Paroles par Monreseaudeau.fr"

Le podcast sur l'eau, ses infrastructures et ses acteurs

You have Successfully Subscribed!