CIFEC, le fabricant Français continue d’innover

7 Oct, 2021
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
CIFEC, le fabricant Français continue d’innover

L’édition 2021 de Pollutec s’inscrira sous le signe du renouveau avec de nouveaux espaces, comme le Water Hub ou la zone Mer & Littoral. La digitalisation sera également de rigueur avec le tout nouveau plan interactif et la plateforme Pollutec Learn & Connect.

Parmi les 2 000 exposants, CIFEC présentera ses solutions dédiées au traitement et à l’analyse de l’eau.
Vous pourrez rencontrer leurs experts au hall 5 stand D130.

Mais, en attendant, nous vous en disons plus sur cette entreprise novatrice.

 

Qui est CIFEC ?

CIFEC est un fabricant français basé en région parisienne, leader dans la conception et la commercialisation de matériel de traitement et d’analyse de l’eau potable, industrielle et de piscines publiques.

Fort de la confiance de plus de 20 000 communes utilisant le matériel CIFEC et d’une expertise de près de 60 années, l’entreprise a aujourd’hui pour principal objectif la satisfaction de ses clients.

Précurseur, CIFEC a lancé dès les années 1970, les premiers chloromètres de sécurité en dépression. Cette invention a permis de sécuriser les dispositifs auparavant alimentés en chlore gazeux sous pression.

Son savoir-faire recouvre des domaines aussi variés que la désinfection, la neutralisation et l’analyse de la qualité de l’eau.

Certifiée Iso9001, la société CIFEC est attachée à fabriquer en France des produits de qualité et durables (durée de vie 30 ans). Elle dispose aussi, du label Environnemental « EnVol », témoin de l’engagement volontaire de l’entreprise en faveur de l’environnement.

CIFEC propose également, des formations dédiées aux exploitants de traitement de l’eau potable et de piscine publique.

 

Zoom sur deux produits innovants présentés à Pollutec 2021

 

La tour de neutralisation sèche Neutrachlore

Lancé en 2020, Neutrachlore permet d’éliminer le chlore échappé en cas de fuite, dans l’air des locaux contenant du matériel pour la désinfection de l’eau.

Il peut être installé seul ou bien piloté par un détecteur avec seuil réglable.

La tour de neutralisation sèche Neutrachlore est basée sur une nouvelle technique de neutralisation des fuites de chlore.

Les systèmes de neutralisation traditionnels fonctionnent avec de la soude liquide (NaOH) en forte concentration. Cette solution aqueuse peut poser des problèmes de sécurité, de cristallisation, de vieillissement et de manutention.

Afin de trouver un produit plus stable et moins dangereux, les laboratoires de CIFEC ont mené de nombreux tests en conditions extrêmes (utilisation de chlore pur et forte température).

La solution retenue consiste à l’utilisation d’un média filtrant basé sur un mélange de différentes substances appelé CARBOCHLOR.

Cette technique de neutralisation novatrice permet aux exploitants utilisant du chlore gazeux pour désinfection de l’eau (eau potable, piscine ou industrie) de conserver et d’utiliser ce gaz en toute sécurité.

 

Tour de neutralisation sèche Neutrachlore de CIFEC

 

Le logiciel de résolution de l’équilibre calco-carbonique – LPLWin V6

Le logiciel LPLWin permet de caractériser le pouvoir entartrant ou agressif d’une eau, et de simuler les solutions permettant de rétablir l’équilibre calco-carbonique.

Il constitue un véritable modèle numérique permettant de simuler les différentes étapes d’une usine de traitement d’eau potable ou industrielle. Le process abouti à des préconisations optimisant la qualité de l’eau.

Ce programme répond aux besoins des exploitants d’usine de traitement d’eau potable, mais aussi à ceux des laboratoires d’hydrologie, des bureaux d’étude, des fabricants de matériel de traitement de l’eau ou encore d’industriels utilisant de l’eau nécessitant un traitement.

LPLWin fonctionne sous Windows 7/8/10, et permet de résoudre en quelques secondes, et avec précision, les équations de l’équilibre calco-carbonique selon la méthode de référence Legrand Poirier Leroy. Il est ainsi conforme à la circulaire DGS/SD7A n° 2003-445 du 17 septembre 2003 qui précise qu’il faut utiliser cette méthode pour déterminer les pH d’équilibre.

Il permet également, à partir de l’analyse des échantillons, de classifier les eaux selon la circulaire du Ministère de la Santé NDGS/SD7A no 2007-39 du 23 janvier 2007, qui précise les arrêtés du 11 janvier 2007.

La version 6.115 sortie en 2021, peut être installée sur plusieurs postes, mais nécessite pour fonctionner une clé USB, unique par licence achetée.

Elle dispose de nouvelles fonctionnalités que vous pourrez découvrir en demandant la fiche technique via le formulaire ci-dessous.

 

logiciel de résolution de l’équilibre calco-carbonique – LPLWin V6

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

CIFEC

Cigle CIFEC Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les bénéfices de l’exploitation des données pour garantir le rendement des réseaux d’eau urbains à l’ère de la ville intelligente

Les bénéfices de l’exploitation des données pour garantir le rendement des réseaux d’eau urbains à l’ère de la ville intelligente

Davantage de villes parient sur la centralisation des données dans des logiciels d’analyse pour optimiser la gestion des réseaux d’eau potable et d’assainissement. Ces solutions numériques innovantes améliorent la supervision en temps réel et la gestion des actifs à long terme. En France, environ 20 % de l’eau potable traitée n’atteint pas le compteur d’eau de l’utilisateur final.

lire plus

Aller plus loin :

Téléchargez le Calendrier 2022 Monreseaudeau.fr

Un document à imprimer pour avoir sous les yeux tous les évènements clés de l’année !

 

Bonus : une mise à jour automatique vous est envoyée​​​ sans action de votre part.

You have Successfully Subscribed!

Meilleurs voeux 2022

Toute l'équipe Monreseaudeau.fr vous souhaite une bonne année 2022 et vous présente ses meilleurs vœux !

Et surtout une très bonne santé !

You have Successfully Subscribed!