Découvrez comment l’Agglo de Flers a divisé par 10 son indice linéaire de perte (ILP) en 10 ans !

19 Sep, 2018
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Découvrez comment l’Agglo de Flers a divisé par 10 son indice linéaire de perte (ILP) en 10 ans !

Diminuer l’Indice Linéaire de Pertes (ILP) de son réseau d’eau potable est l’un des objectifs majeurs des services des eaux. Le diviser par 10 par l’Agglo de Flers est la conséquence directe d’une stratégie efficace d’un plan mis en place avec méthode.

Au moment où les Assises de l’Eau prévoit une relance des investissements et de lutte contre les fuites, Monreseaudeau.fr a convié les internautes à débattre de ce sujet lors d’une webconférence pilotée par IDEAL Connaissances.

Webconférence Monreseaudeau.fr - 13SEPT

Objectifs de cette webconférence

Toutes les webconférences organisées par IDEAL Connaissances ont un but pédagogique et reposent sur le partage d’expérience.

Les objectifs fixés pour celle-ci étaient les suivants :

  • Connaitre la réglementation en vigueur sur les rendements de réseaux d’eau potable
  • Comment sectoriser un réseau d’eau potable
  • Comment renforcer l’efficacité de la complémentarité entre la sectorisation et la recherche de fuite

A partir du témoignage de L’Agglo de Flers et l’appui de 2 fabricants d’équipements spécialistes et complémentaires de ce domaine, LACROIX Sofrel et vonRoll hydro, il a pu être débattu pendant 2 heures des bonnes pratiques pour éviter de dégrader son rendement de réseau d’eau potable !

Panorama du patrimoine réseaux d’eau potable en France et contexte réglementaire

Cette intervention réalisée par Monreseaudeau.fr a donné un aperçu de l’état des réseaux d’eau potable en France, permettant de comprendre les enjeux et objectifs gouvernementaux à ce sujet ainsi que le contexte.

Il est notamment constaté une valorisation estimée à 2 milliards d’Euro des pertes engendrées dans les réseaux. C’est donc un objectif majeur et un travail permanent pour les services des eaux que d’améliorer le rendement des réseaux d’eau potable.

Pour cela, le Guide de l’ASTEE propose 4 leviers qui ont notamment été mis en œuvre par l’Agglo de Flers.

Recevez la présentation complète par email :

Comment Flers Agglo a pris la décision de sectoriser son réseau d’eau ?Quelles sont les résultats et conséquences opérationnelles ?

L’Agglo de Flers affiche un rendement de plus de 95% de son réseau d’eau potable ! C’est la conséquence directe d’une volonté politique de mieux préserver et protéger sa ressource.

Décidée en 2004, la stratégie de mise en place des recherches de fuites a été amorcée par la constitution d’une équipe dédiée et l’investissement en matériel afin de sectoriser et localiser les fuites.

Les conséquences sur les performances sont immédiates, en divisant par 10 sont indice linéaire de perte, passant de 5 m3/km/j à environ 0,5m3/km/j !

Performance ILP Agglo Flers

Recevez la présentation complète par email :

Comment la sectorisation est indispensable pour suivre les rendements des réseaux

Cette intervention est réalisée par LACROIX Sofrel, fabricant de solutions pour la télégestion et le télécontrôle d’installations techniques pour le cycle de l’eau et les réseaux d’installation Génie Climatique.

L’accent a été mis sur les fondamentaux de la sectorisation d’un réseau d’eau potable, les moyens à mettre en œuvre et ce que propose LACROIX Sofrel dans ce domaine.

Recevez la présentation complète par email :

Quelle instrumentation posée pour faciliter la recherche de fuite ?

Cette intervention est réalisée par vonRoll hydro France qui a la particularité d’être à la fois fabricant de matériel de recherche de fuite et prestataire de recherche de fuite.

vonRoll hydro a notamment partagé sa méthodologie sur cette exercice et pointer les questions à se poser lors de la pose d’instrumentation de matériel de recherche de fuites.

Les débats ont démontré la nécessité de la sectorisation pour obtenir des résultats probants.

Recevez la présentation complète par email :

Revoir la webconférence

Cet évènement a été assuré à distance et entièrement gratuitement.

Pour revoir la webconférence, il vous suffit de suivre le lien ci-après.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Les stations d’épuration des eaux usées sont des installations complexes qui nécessitent un pilotage efficient en temps réel. Elles doivent faire face à des exigences non seulement fonctionnelles et structurelles, mais aussi environnementales. D’ailleurs, la réglementation sur ce dernier point est de plus en plus stricte.

Les STEP doivent s’attacher à la réduction des dépenses énergétiques ainsi qu’à la maîtrise des coûts d’exploitation, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Ce sont justement les problématiques auxquelles répond la solution de pilotage et de régulation développée par Purecontrol. Cette dernière, basée sur de puissants algorithmes, permet de piloter et réguler les installations industrielles, en envoyant des consignes et des instructions aux automates en place.

La rencontre entre Purecontrol et Rennes Métropole était donc inévitable. Rencontre qui a abouti sur un partenariat entre la start-up bretonne et la métropole rennaise.

lire plus
L’essentielle interopérabilité des données numériques

L’essentielle interopérabilité des données numériques

Dans un monde toujours plus connecté, les données numériques sont devenues un véritable enjeu de société. Les datas sont stockées, comparées, analysées afin d’en tirer le meilleur usage dans tous les domaines.

L’industrie des réseaux d’eau n’échappe pas à cet avènement. Les précieuses données affluent de tous les points des réseaux pour constituer le big data de l’eau.

A partir de là, se pose la question de l’interopérabilité des données afin de garantir la communication entre les différents acteurs du secteur.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!