Cycl’Eau Bordeaux 2018 : Zoom sur FAST

17 Mar, 2018
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Cycl’Eau Bordeaux 2018 : Zoom sur FAST

FAST présentera au salon Cycl’Eau Bordeaux les 21 et 22 Mars, en complément du reste de sa gamme dédiée à la recherche de fuite, son nouveau PipeMic, une solution innovante pour localiser avec précision les fuites sur conduites plastiques.

Une solution 2-en-1 simple d’utilisation

Le PipeMic est une solution conçue et développée permettant de réaliser deux opérations en une :

  1. Localiser la fuite, même sur conduite plastique
  2. Tracer le réseau une fois la fuite détectée

Ce système intègre un hydrophone qui permet de s’affranchir de l’ensemble des bruits environnants, ennemis de la détection de fuite.

La qualité d’écoute des fuites est ainsi assurée. Elle peut se faire via une enceinte ou un casque Bluetooth, conçus pour une utilisation sur chantier.

Simple à utiliser et à mettre en œuvre, le PipeMic fait aujourd’hui partie des solutions les plus efficaces du marché pour localiser précisément une fuite sur PE/PVC.

Ses champs d’application sont multiples : fuite avant-compteur, après compteur, sur réseau principal…Cette solution innovante et inédite s’utilise aisément sur tout type de réseau, grâce à ses différents formats du petit au gros diamètre et jusqu’à 600m.

PipeMic : comment çela fonctionne-t’il ?

Localisation précise des fuites

L’aiguille du PipeMic peut être insérée dans la canalisation sous pression depuis un point d’accès au réseau (compteur, vanne de branchement, purge, ventouse…). Véritable sentinelle, elle transmet le bruit perçu à son extrémité jusqu’à détecter l’endroit où le bruit de fuite est le plus intense. A l’aide de son odomètre et en reportant la longueur d’aiguille déroulée sur le sol, le point de fuite est alors aisément identifié.

Repérage facile des conduites

En couplant le PipeMic à un détecteur de câbles et canalisations, il est possible de tracer des canalisations, avec une très grande précision. La sonde de détection installée en bout d’aiguille permet de définir précisément l’emplacement du point de fuite (<10cm) et ainsi minimiser les coûts de terrassement.

Une solution développée par FAST

FAST, entreprise du Groupe Claire, est l’un des leaders du marché de la détection de fuite. Depuis plus de 30 ans, elle conçoit, développe et fabrique en Allemagne des équipements fiables et innovants pour améliorer les rendements des réseaux.

En France, les produits FAST sont distribués par HYDROMÉCA et DLC-MENNESSON. Une équipe de 14 commerciaux et un responsable produits assurent la démonstration du matériel, la formation et mise en service des appareils.

Rendez-vous au salon Cycl’Eau sur le stand A2 de DLC-MENNESSON, distributeur de produits FAST.

Inscrivez-vous gratuitement pour visiter le salon Cycl'Eau Bordeaux 2018

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Fast GmbH

Fast GmbH Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

Dans la cadre de son plan stratégique 2019-2024, la ville de Châtelet (Belgique) a souhaité développer des solutions alternatives, plus écologiques, au sein de son service technique.

Elle a ainsi décidé de tester un traitement biologique de son réseau d’assainissement, le Bio-Col développé par la société Idrabel, la ville de Châtelet devenant ainsi un site pilote pour l’intercommunale IGRETEC et pour les communes voisines.

lire plus
CIFEC, le fabricant Français continue d’innover

CIFEC, le fabricant Français continue d’innover

CIFEC est un fabricant français basé en région parisienne, leader dans la conception et la commercialisation de matériel de traitement et d’analyse de l’eau potable, industrielle et de piscines publiques.

Fort de la confiance de plus de 20 000 communes utilisant le matériel CIFEC et d’une expertise de près de 60 années, l’entreprise a aujourd’hui pour principal objectif la satisfaction de ses clients.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte