Cycl’Eau Strasbourg : Le Bassin Rhin-Meuse face aux défis de la gestion de lʼeau

12 Juil, 2018
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Cycl’Eau Strasbourg : Le Bassin Rhin-Meuse face aux défis de la gestion de lʼeau

Apporter des réponses adaptées aux problématiques régionales, tel est lʼenjeu de la 1ère édition Strasbourgeoise du salon CYCLʼEAU dédiée aux professionnels de la gestion de lʼeau du bassin hydrographique Rhin-Meuse.

Les 3 et 4 octobre 2018, le salon sʼinstalle au Jardin des 2 Rives avec lʼobjectif de réunir les acteurs régionaux publics et privés du secteur en vue de favoriser les échanges et trouver des solutions à travers le partage dʼexpériences.

CYCLʼEAU : un concept fédérateur pour la filière

La 1ère édition de CYCLʼEAU Strasbourg rassemblera près dʼune centaine dʼexposants et 1 000 participants pour 2 jours dʼéchanges dédiés aux acteurs professionnels et aux solutions de la gestion de lʼeau. Initié à Bordeaux en 2017, le concept CYCLʼEAU fait écho aux problématiques rencontrées par les collectivités.

Les professionnels se sont mobilisés autour de ce rendez-vous qui a réuni dès sa première édition collectivités territoriales, élus, compagnies fermières, industriels, bureaux dʼétude et start-up venus pour développer leur business et échanger.

Après deux éditions à succès à Bordeaux, le concept CYCLʼEAU a été déployé en 2018 dans deux nouveaux bassins hydrographiques : à Vichy pour le bassin Loire et à Strasbourg pour le bassin Rhin-Meuse, avec le concours des collectivités engagées dans une démarche proactive dʼamélioration de la gestion de lʼeau.

Le Village Innovation

CYCLʼEAU Strasbourg proposera un Village Innovation porté par le pôle de compétitivité HYDREOS, en partenariat avec Aqua-Valley et Dream.

Cet espace dédié du salon est stratégique pour CYCLʼEAU et son partenaire HYDREOS qui ont pour ambition commune de valoriser les entreprises développant des écotechnologies relatives à lʼeau et à ses milieux, un point dʼétape clé pour construire lʼavenir de la filière.

Sʼil était déjà proposé sur les éditions précédentes, le Village Innovation dévoilera à Strasbourg un panel plus important dʼacteurs innovants avec une vingtaine dʼentreprises présentes pour exposer des solutions et technologies innovantes pour les réseaux dʼeau, la gestion intelligente des infrastructures et la biodiversité.

Créer un pont entre les bassins hydrographiques régionaux

Lʼun des objectifs de CYCLʼEAU consiste à créer des liens entre les bassins et permettre le partage dʼexpériences sur des problématiques communes ou connexes rencontrées dans la gestion de lʼeau.

Le salon a pour ambition dʼenrichir les savoir-faire et pratiques des bassins, mettre en avant les acteurs et leurs réalisations, et faciliter la mise en place de partenariats vertueux. Ainsi, lʼEurométropole de Strasbourg est intervenue lors de lʼédition de Vichy en juin dernier dans le cadre dʼune conférence sur lʼimpact des micropolluants dans les réseaux dʼassainissement, annonçant lʼévénement de Strasbourg
et le colloque national organisé en marge.

Un Colloque national au coeur du salon : les micropolluants au centre des débats

LʼAgence de lʼeau Rhin-Meuse et lʼEurométropole de Strasbourg, avec le concours dʼHydreos, sʼengagent aux côtés de CYCLʼEAU en organisant, dans le cadre du salon, un colloque national sur le thème « Micropolluants et Innovation dans les Eaux Urbaines ».

Appréhender les enjeux et responsabilités, découvrir les solutions concrètes mises oeuvre par les collectivités, proposer des outils
et méthodes innovants, cet événement majeur a vocation à rassembler les élus, directeurs généraux des services, exploitants de stations dʼépuration, organismes consulaires, syndicats professionnels, mais aussi techniciens et responsables de bureaux dʼétudes autour de ces questions.

Un double événement dʼautant plus pertinent quʼil permet à leurs participants réciproques de se rencontrer.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

L’essentielle interopérabilité des données numériques

L’essentielle interopérabilité des données numériques

Dans un monde toujours plus connecté, les données numériques sont devenues un véritable enjeu de société. Les datas sont stockées, comparées, analysées afin d’en tirer le meilleur usage dans tous les domaines.

L’industrie des réseaux d’eau n’échappe pas à cet avènement. Les précieuses données affluent de tous les points des réseaux pour constituer le big data de l’eau.

A partir de là, se pose la question de l’interopérabilité des données afin de garantir la communication entre les différents acteurs du secteur.

lire plus
La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

Dans la cadre de son plan stratégique 2019-2024, la ville de Châtelet (Belgique) a souhaité développer des solutions alternatives, plus écologiques, au sein de son service technique.

Elle a ainsi décidé de tester un traitement biologique de son réseau d’assainissement, le Bio-Col développé par la société Idrabel, la ville de Châtelet devenant ainsi un site pilote pour l’intercommunale IGRETEC et pour les communes voisines.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!