Cycl’Eau Strasbourg : Zoom sur Nogema Ingénierie

28 Sep, 2018
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Cycl’Eau Strasbourg : Zoom sur Nogema Ingénierie

Nogema Ingénierie est un acteur majeur dans le développement, la conception et la fabrication de solutions dans le domaine de l’informatique mobile depuis plus de vingt années.

La société propose des solutions innovantes autour de la mobilité : radio relève de compteurs d’eau sur tablette ou terminal durci, protection des travailleurs isolés, traçabilité…

 

nogema

 

Les technologies radio pour gérer plus efficacement les consommations d’un réseau

Gérer les consommations d’un réseau avec efficacité implique l’utilisation d’un outil informatique afin d’éviter toute erreur de saisie ou oubli. Grâce aux technologies radio, les index sont capturés à distance puis récupérés sur le terminal mobile.

La radio relève de compteur d’eau permet de faire des économies au niveau des collectivités car les alertes compteurs sont automatiquement affichées et indiquent aux releveurs que le compteur est en fuite, fraude, piles faibles…

Le temps de la campagne de relève est également fortement diminué, par exemple une campagne de relève manuelle de plusieurs mois peut se faire en 1 semaine avec la technologie radio.

L’innovation est au cœur du métier de Nogema, c’est pourquoi leurs solutions incluent des fonctionnalités uniques comme :

  • Le GéoGuidage : Permet de trouver facilement ses compteurs grâce à un outil de géolocalisation indispensable en mode piéton
  • La carte des compteurs en temps réel : Permet de visualiser une carte montrant l’emplacement de tous les compteurs
  • La prise de photo dans la fiche abonné : Permet d’associer une photo du compteur, de son emplacement, d’une anomalie…
  • La gestion des interventions de maintenance par accès WEB
  • La gestion des alarmes en temps réel
  • La synchronisation (import/export) des tournées en WiFi, 3G ou 4G
  • L’accès abonné pour suivi consommation, alarmes et historiques

 

La localisation de compteur n’a jamais été aussi facile avec le module GéoGuidage

 

nogema

 

Le GéoGuidage est un outil permettant de retrouver, en mode piéton, chaque compteur grâce à une indication de direction, une mesure en mètres et une photo de l’emplacement. Indispensable pour gagner du temps pour la relève manuelle, les interventions, lors du changement de releveur…

Les collectivités, syndicats et régies apprécient le GéoGuidage car il facilite le travail des releveurs. D’autant plus que ces derniers peuvent être saisonniers et ne pas connaître l’ensemble du parc existant.

Les releveurs sont automatiquement guidés jusqu’au compteur par le module GéoGuidage. Il suffit juste de suivre la direction et la distance indiquée à l’écran, et de regarder la photo associée à l’emplacement du compteur. Le releveur arrivera naturellement juste devant le compteur et pourra procéder à la relève manuelle ou une intervention.

 

Retrouvez Nogema à Cycl’Eau Strasbourg

Nogema Ingénierie vous donne rendez-vous le 3 et 4 Octobre 2018 au salon CYCL’EAU, au Jardin des 2 rives, 3 Rue des Cavaliers, 67000 Strasbourg.
Horaires : Mercredi de 9h à 18h30, Jeudi de 9h à 17h.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

L’essentielle interopérabilité des données numériques

L’essentielle interopérabilité des données numériques

Dans un monde toujours plus connecté, les données numériques sont devenues un véritable enjeu de société. Les datas sont stockées, comparées, analysées afin d’en tirer le meilleur usage dans tous les domaines.

L’industrie des réseaux d’eau n’échappe pas à cet avènement. Les précieuses données affluent de tous les points des réseaux pour constituer le big data de l’eau.

A partir de là, se pose la question de l’interopérabilité des données afin de garantir la communication entre les différents acteurs du secteur.

lire plus
La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

Dans la cadre de son plan stratégique 2019-2024, la ville de Châtelet (Belgique) a souhaité développer des solutions alternatives, plus écologiques, au sein de son service technique.

Elle a ainsi décidé de tester un traitement biologique de son réseau d’assainissement, le Bio-Col développé par la société Idrabel, la ville de Châtelet devenant ainsi un site pilote pour l’intercommunale IGRETEC et pour les communes voisines.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!