Cycl’Eau Vichy : Le Village Innovation piloté par les Pôles de l’Eau

30 Mai, 2018
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Cycl’Eau Vichy : Le Village Innovation piloté par les Pôles de l’Eau

Le Pôle DREAM Eau & Milieux, en collaboration avec ses deux partenaires, Aqua-Valley et HYDREOS, propose pour la première fois sur les salons Cycl’Eau un « Village Innovation ».

Les 3 pôles de compétitivité dédiés aux enjeux de l’eau ont donné rendez-vous aux acteurs de leurs écosystèmes et réuniront près de 10 entreprises innovantes à Vichy.

Les visiteurs du « Village Innovation » pourront découvrir les dernières solutions mises au point pour relever les défis de la filière de l’eau.

Pôle DREAM Eau & Milieux

Pôle DREAM Eau & Milieux

Le premier salon professionnel régional dédié à la gestion de l’eau sur le bassin hydrographique Loire : Cycl’Eau Vichy

Après le pilotage du salon CYCL’EAU à Bordeaux par Aqua-Valley en mars 2018, le Pôle DREAM Eau & Milieux organise l’édition de Vichy lui permettant ainsi d’établir une relation privilégiée et cohérente avec cette partie du bassin de la Loire.

HYDREOS, positionné dans le Grand Est, est en charge du montage du « Village Innovation » sur Cycl’Eau Strasbourg qui aura lieu les 3 et 4 octobre prochains.

Le Pôle DREAM assure depuis 2016 la relation aux entreprises, la communication et l’appui aux projets au sein du programme PIVOTS : ensemble de plateformes expérimentales et analytiques de la Région Centre-Val de Loire.

Le programme PIVOTS fera l’objet d’un conférence

Le Pôle DREAM animera le 6 juin à 14h30 une conférence sur le programme PIVOTS pour mettre l’accent sur ces solutions innovantes venant répondre aux grands enjeux actuels de l’eau à travers des retours d’expérience terrain et des prises de parole de représentants de plateformes.

En effet, depuis 2016, DREAM assure la relation aux entreprises, la communication et l’appui aux projets au sein du programme PIVOTS : ensemble de plateformes expérimentales et analytiques de la Région Centre-Val de Loire. Dédié au développement de l’ingénierie et à la métrologie environnementale pour les activités fortement consommatrices de ressources naturelles, PIVOTS illustre la priorité donnée à cette thématique par la Région Centre-Val de Loire dans la mise en œuvre de la politique européenne de spécialisation intelligente.

L’innovation des entreprises au cœur de l’évenement

Le village Innovation à Vichy, c’est aussi l’occasion pour les entreprises de présenter leurs dernières technologies.

Parmi, elles :

Les entreprises du Village Innovation de Vichy

Mohammed BOUMAHDI, Directeur de l’entreprise CDI Technologies :

« Nous présenterons sur le Village Innovation Hyétos, logiciel de conception pour la gestion des eaux pluviales, issu d’un projet de recherche collaborative et lauréat du Programme Investissements d’Avenir. Il n’y a pas de meilleur endroit que Vichy, ville qui s’est construite sur la qualité de son eau, pour le présenter ! »

Olivier LE MEAUX, Directeur de l’entreprise CT2MC :

« CT2MC est heureux d’être présent à cet événement afin de présenter les avantages de la technologie SPYBOAT®: des drones aquatiques pour l’inspection, le levé bathymétrique et les prélèvements environnementaux »

À Propos des 3 pôles de compétitivité de l’eau

Moteurs de croissance et d’emplois, les 3 pôles de compétitivité AQUA-VALLEY, DREAM et HYDREOS animent la filière eau sur leurs territoires respectifs (entreprises, centres de recherche, organismes de formation et gestionnaires de l’eau), et proposent à leurs adhérents : des services d’aide au montage de projets collaboratifs, un accompagnement global pour l’innovation et la croissance, des rendez-vous thématiques et un accompagnement à l’international.

Au total, sur les 3 pôles comptent 484 adhérents, 375 projets labellisés, 186 projets financés et un budget R&D total de 264 M€. (Chiffres clés 2011-2017).

DREAM, le pôle de compétitivité de la Région Centre-Val de Loire

Basé à Orléans en Région Centre-Val de Loire, le Pôle DREAM intervient également sur l’ensemble du bassin Loire-Bretagne. Aujourd’hui, DREAM fédère un réseau de près de 100 membres actifs.

DREAM Eau & Milieux est le pôle de compétitivité français du secteur de l’Eau et de l’Environnement. Il a vocation à soutenir l’innovation et favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants dans le domaine des écotechnologies relatives à l’eau et ses milieux.

Son ambition est de maîtriser la totalité de cette chaîne de valeur : de la métrologie environnementale à l’ingénierie écologique jusqu’aux traitements alternatifs de l’eau et des sols.

Le Pôle accompagne ainsi le développement et la croissance de ses entreprises adhérentes grâce notamment à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus de ces projets de recherche.

En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France, en Europe et à l’international, DREAM Eau & Milieux est un moteur de croissance et d’emplois sur le territoire.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les dispositifs de sécurisation des ouvrages d’eau potable à l’épreuve des normes

Les dispositifs de sécurisation des ouvrages d’eau potable à l’épreuve des normes

Pour garantir, l’efficacité des dispositifs anti-intrusion, les fabricants de matériel s’appuient sur les normes NF EN 1627 et NF EN 1630, visant à l’origine à évaluer les performances des menuiseries retardatrices d’effraction. Ces normes sont basées sur plusieurs critères : la typologie de l’agresseur, les méthodes d’attaque et l’outillage qu’il va utiliser, ainsi que le temps de résistance.

lire plus

Aller plus loin :

LMDE 5 Pour une bonne gestion patrimoniale des réseaux : état des lieux et perspectives

Pour une bonne gestion patrimoniale des réseaux

 

Rejoignez la LMDE du Mercredi 8 décembre à partir de 9h00.

 

Avec la participation de : ASTEE, La Filière Française de l'Eau, UIE, Les Canalisateurs

 

Les témoignages de : Ville de Blain, SEDIF, Tours Métropole

 

Sous les parrainages de : IJINUS, XYLEM, CERIB, SAINT-GOBAIN PAM

You have Successfully Subscribed!