GUA (Grundfos Utility Analytics) ou comment ouvrir la voie de la numérisation

2 Juil, 2021
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
GUA (Grundfos Utility Analytics) ou comment ouvrir la voie de la numérisation

Gérard Chauvet, en charge du service et du numérique pour la France sur la partie Municipale de la société Grundfos présente, en exclusivité et pour la première en France, le logiciel Grundfos Utility Analytics (GUA) et a répondu aux questions des 214 participants aux Démos.

Au programme : l’enjeu des données numériques dans la gestion de l’eau, la maintenance et les choix d’investissements pour les réseaux d’eau et la présentation du GUA, logiciel permettant une meilleure gestion des réseaux d’eau potable, d’eaux usées et d’eau pluviale.

 

Les enjeux du secteur de l’eau

Depuis 1945, la société Grundfos propose des solutions innovantes pour répondre aux défis mondiaux liés à l’eau. Leader mondial en solutions de pompage innovantes et pionnière dans la technologie du cycle de l’eau, l’entreprise contribue au développement durable mondial par des technologies de pointe qui améliorent la qualité de vie de la population et préservent la planète.

Grundfos a donc à cœur de répondre à un enjeu majeur actuel du secteur : économiser les ressources en eau tout en améliorant le confort des sociétés d’exploitations et des usagers. Enjeu dans lequel les nouvelles technologies ont un rôle capital à jouer : on estime que les technologies digitales peuvent permettre d’économiser 60 milliards d’euros soit 11,6% des dépenses annuelles.

Un investissement dans des solutions digitales ne représenterait que 0,4% du budget dédié aux travaux de réhabilitation des réseaux d’eau et d’assainissement sur une seule année, alors qu’il permet une planification de travaux maîtrisée, des coûts optimisés et évite la perte de service pour l’usager.

 

Les données numériques au service d’une meilleure gestion des réseaux d’eau

Fuites, pollution du réseau d’eau potable, surverses d’eau usée, problèmes de stagnation et traitement, gestion de la pression et des dépenses énergétiques, respect de rendement, interventions lourdes en cas de dysfonctionnements… Les problèmes que peuvent rencontrer les gestionnaires de réseaux d’eau sont nombreux et peuvent être très coûteux.

Les données numériques peuvent aider les exploitants à faire face à ces problématiques. Elles permettent :
• De mieux connaître l’état de son réseau et de planifier les interventions avant qu’elles ne deviennent urgentes ;
• D’établir des prédictions pour contrôler les pertes d’eau, les inspections et interventions à venir ;
• D’avoir des alarmes en temps réel pour une meilleure gestion ;
• D’atteindre les conformités réglementaires notamment en gérant mieux les surverses en fonction des événements futurs ou en anticipant les travaux ;
• D’utiliser les modélisations pour prévoir les risques futurs ou les travaux à réaliser.

Aujourd’hui, moins d’1% des données numériques sont utilisées efficacement alors qu’elles permettent une meilleure gestion des réseaux d’eau et donc de réaliser des économies conséquentes.

 

Le logiciel Grundfos Utility Analytics (GUA), une solution efficace pour exploiter les données numériques

Le logiciel GUA est une plateforme d’analyse complète qui permet de visualiser et d’identifier efficacement les améliorations à effectuer au sein des réseaux. Le logiciel accompagne la prise de décisions à la fois sur les plans stratégique, tactique et opérationnel.

Il s’appuie sur toutes les données dont dispose Grundfos et prend en compte les paramètres extérieurs pour améliorer la précision des prédictions et des simulations. Le logiciel Grundfos Utility Analytics réalise des simulations pour déterminer les meilleurs investissements. Il permet également de déceler rapidement les anomalies du réseau et de prendre des décisions éclairées pour y remédier.

En exploitant les données numériques, le logiciel GUA amène plus de fiabilité dans le diagnostic, une meilleure rapidité d’intervention, une mise en place des réparations pérennisées et ce aux bons endroits. Il favorise la maintenance préventive plutôt que les interventions curatives qui sont jusqu’à deux fois plus coûteuses. Il amène une vision long terme des investissements pour une meilleure réactivité et la réduction des équipements vieillissants.

Au cours du webinaire, Gérard Chauvet a présenté concrètement le logiciel et expliqué comment il permet la visualisation du fonctionnement global du réseau et des avaries ou dysfonctionnements. Vous découvrirez l’interface et les fonctionnalités du Grundfos Utility Analytics ainsi que des cas concrets.

 

Téléchargez le support de la présentation :

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

GRUNDFOS

Grundfos Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

La donnée face aux défis techniques et environnementaux

La donnée face aux défis techniques et environnementaux

Les données issues des objets connectés dans le monde de l’eau lancent de nouveaux défis aussi bien techniques, qu’en matière de protection de l’environnement.
La donnée se doit en effet d’être traitée au mieux afin de déployer tout son potentiel. Son caractère massif impose une meilleure gestion afin d’ouvrir de nouveaux horizons à son utilisation.
Mais le Big Data a bel et bien un impact sur l’environnement, à cause des data centers qui sont extrêmement énergivores.
Il faut également anticiper le cyber-risque qui croît aussi vite que le développement des données.

lire plus
Le monde de l’eau en quête de nouvelles compétences liées à la donnée

Le monde de l’eau en quête de nouvelles compétences liées à la donnée

L’irruption massive de la data dans le secteur de l’eau fait émerger de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-faire. Des millions de données sont collectées chaque jour. Aussi, s’imposent des profils nouveaux, capables de les gérer efficacement. En effet, pour dévoiler tout leur potentiel, les données doivent être triées, reliées, classées, comprises, interprétées et protégées.

lire plus
Des capteurs connectés d’aujourd’hui à ceux de demain

Des capteurs connectés d’aujourd’hui à ceux de demain

Le monde de la donnée n’existerait pas sans les millions de capteurs qui, tous les jours, « captent » une mesure physique – mouvements, taux d’humidité, degré de luminosité, débit de liquide ou de gaz, température… – et la transforment en information digitale. De plus en plus performants et de moins en moins chers, ces capteurs ne cessent d’évoluer.

lire plus

Aller plus loin :

LMDE 4 sur la cybersécurité des réseaux d'eau

La cybersécurité concerne-t-elle les réseaux d’eau ?

 

La LMDE du 7 Septembre aborde ce sujet sensible.

 

Participez et construisez avec nous cet évènement.

You have Successfully Subscribed!