La donnée face aux défis techniques et environnementaux

26 Juil, 2021
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
La donnée face aux défis techniques et environnementaux

Les données issues des objets connectés dans le monde de l’eau lancent de nouveaux défis aussi bien techniques, qu’en matière de protection de l’environnement.

La donnée se doit en effet d’être traitée au mieux afin de déployer tout son potentiel. Son caractère massif impose une meilleure gestion afin d’ouvrir de nouveaux horizons à son utilisation.

Mais le big data a bel et bien un impact sur l’environnement, à cause des data centers qui sont extrêmement énergivores.

Il faut également anticiper le cyber-risque qui croît aussi vite que le développement des données.

“La donnée n’est PAS NEUTRE d’un point de vue environnemental”

Sylvain CHAMAILLARD

Responsable scientifique et technique , Pôle DREAM Eau & Milieux

Quels sont les grands défis à relever en matière de donnée aujourd’hui ?

J’identifie trois grands chantiers : mieux acquérir la donnée, mieux la traiter et mieux la valoriser.

Nous devons d’abord développer de nouveaux capteurs robustes et à bas coût, largement déployables afin d’acquérir les données que nous ne possédons pas encore.

Nous devons également redimensionner nos systèmes de traitement des données, pour être en mesure de gérer des volumes importants et les nouvelles typologies de données qui émergent.

Enfin, nous devons mieux valoriser les données, et réfléchir aux nouveaux outils et services que nous pouvons développer.

 

Que peut-on attendre de la donnée ?

En nous permettant de caractériser (et donc de connaitre) au mieux nos territoires et nos écosystèmes, la donnée nous ouvre un champ très vaste de possibles.

C’est d’abord un formidable outil de prévision, qui permet d’étayer toute décision – qu’il s’agisse d’anticiper les risques d’inondation par exemple, ou d’améliorer les rendements dans le domaine agricole.

La donnée permet également de faciliter le travail de l’opérateur, quelle que soit la filière – en lui indiquant le meilleur moment pour ouvrir une vanne, irriguer une culture etc.

Elle permet enfin, et surtout, de produire mieux et de manière plus durable, en économisant les ressources consommées. Les stations d’épuration connectées permettent ainsi d’utiliser moins de consommables et d’optimiser les coûts énergétiques.

 

La donnée a-t-elle seulement des impacts positifs ?

Non, la donnée comporte aussi des risques, dont il faut absolument avoir conscience.

La donnée n’est pas neutre d’un point de vue environnemental, bien au contraire : son acquisition, sa transmission et son stockage dans des data centers climatisés en permanence ont un coût écologique certain.

Par ailleurs, la donnée, si elle est mal vérifiée, peut engendrer des erreurs coûteuses, dommageables pour l’environnement, et parfois dramatiques.

La technologie doit toujours être couplée à l’expertise métier. Le risque cyber, qui s’accroit et se complexifie à mesure que les volumes de données traitées augmentent, est un autre grand risque que nous devons anticiper et réduire aujourd’hui.

Pôle DREAM Eau & Milieux

Le Pôle DREAM Eau & Milieux est membre fondateur du pôle de compétitivité de la filière de l’eau France Water Team aux côtés des pôles HYDREOS et AQUA-VALLEY.

Basé à Orléans en Région Centre-Val de Loire, le Pôle DREAM intervient également en régions Pays de Loire et Bretagne.

Il a vocation à soutenir l’innovation et favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D), particulièrement innovants dans le domaine des écotechnologies relatives à l’eau et ses milieux.

Chiffres clés
  • 6 collaborateurs
  • 105 Adhérents
  • 105 Projets labellisés et financés
  • 97 Millions d’euros de financement des projets de R&D labellisés
Site internet

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

DREAM Eau & Milieux

Pôle DREAM Eau & Milieux Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

3 questions à Alex Mazoyer, fondateur d’ AM Robinetterie Eau

3 questions à Alex Mazoyer, fondateur d’ AM Robinetterie Eau

Deux ans déjà qu’Alex Mazoyer a lancé AM robinetterie Eau. Fruit de ses 30 années d’expérience dans l’industrie de l’eau ce nouvel acteur s’emploie à accompagner les sociétés qu’il représente dans leur développement commercial et promouvoir leurs produits auprès des donneurs d’ordres, distributeurs ou entreprises de travaux public.

Forte de son expertise, AM Robinetterie Eau assure également des missions de conseil et de formation auprès des différents acteurs du secteur des réseaux d’eau.

Son engagement repose sur les valeurs sûres : Qualité – Expertise – Conseil – Accompagnement

Vous pourrez découvrir ou re-découvrir AM Robinetterie à Pollutec du 12 au 15 octobre prochain. En attendant, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur cette société en lisant cette interview.

lire plus

Aller plus loin :

Les objects connectés dans le monde de l'eau

Conférence-débat

Comment mettre à profit les objets connectés dans le monde de l’eau pour la préservation de l’environnement ?

 

Mardi 21 Septembre 2021 à 15h.

 

Avec la participation de l'OiEau

Salon EnviroPro Bordeaux

You have Successfully Subscribed!