ENVIROpro Grand Ouest 2024 : au cœur des enjeux de la transition environnementale & énergétique

par | 7 Fév 2024

Accueil
>
Actualités
>
ENVIROpro Grand Ouest 2024 : au cœur des enjeux de la transition environnementale & énergétique

Pour sa sixième édition en France, ENVIROpro fait son retour à Angers avec un concept novateur dans les Pays de la Loire.

Pour cette édition, le Monreseaudeau.fr est à nouveau un partenaire média et participera à une conférence pour débattre de l’utilisation des données open source, comme exploitée par les Cartes Informatives.

Que ce soit dans les domaines énergétiques, numériques, sociaux ou économiques, les transitions ont un impact sur nos territoires.

À l’échelle régionale, le salon ENVIROpro s’engage à valoriser et stimuler les initiatives en faveur de l’environnement en rassemblant une vaste gamme de solutions permettant d’agir rapidement et de manière concrète.

En tant que véritable « boîte à outils environnementale« , ENVIROpro constitue un rendez-vous incontournable pour les entreprises et les collectivités souhaitant adopter des pratiques plus écoresponsables.

 

3 points à savoir sur ENVIROpro

ENVIROpro vise à l’accélération de la transition écologique et énergétique en regroupant les acteurs de l’environnement.

Une programmation originale conçue pour susciter l’inspiration, encourager le débat, poser des questions, explorer et présenter des solutions concrètes comprend :

  • Une zone d’exposition mettant en vedette des centaines de solutions.
  • Un espace Start-up foisonnant d’innovations.
  • Des conférences et ateliers accessibles à tous en libre accès.

Un salon accessible, à taille humaine et à l’entrée 100% gratuite

La conception d’ENVIROpro vise à encourager des échanges de qualité tout en respectant les contraintes de temps des visiteurs.

Avec la participation de 200 exposants et l’attente de plus de 6000 participants, le salon offre une atmosphère conviviale et à taille humaine.

Bon à savoir, l’entrée du salon est totalement gratuite.

Plongez dans l’action durable

Cette nouvelle édition d’ENVIROpro accueillera plus de 200 exposants, représentant des entreprises régionales, nationales, voire européennes.

Du traitement des pollutions et des nuisances à la protection de l’environnement et à la lutte contre le dérèglement climatique, le salon met en avant les dernières solutions et innovations en faveur d’un avenir durable.

Découvrez les solutions & innovations qui vont façonner nos villes et nos entreprises de demain.

Parmi les solutions présentes :

  • Dépollution et recyclage des eaux polluées
  • Traitement des nuisances sonores
  • Énergies Renouvelables : Photovoltaïque, Éolien, Biomasse, Hydrogène…
  • Solutions contre les risques naturels / risques industriels
  • Solutions de Mobilité durable / bornes & Solutions de recharge
  • Études et expertises environnementales, Bilan carbone, conseils RSE…
  • Solutions de Tri, Collecte et valorisation des déchets
  • Solutions de Logistique durable
  • Génie Écologique, écoconstruction, Traitement des pollutions
  • Traitement et de valorisation des rejets atmosphériques
  • Numérique responsable, conversion d’énergie
  • Réemploi, Réparation textile

Une démarche écoresponsable

Conformément à sa mission, ENVIROpro prend des mesures respectueuses de l’environnement afin de limiter son empreinte carbone. Il favorise l’utilisation d’équipements éco-conçus, tels que la moquette recyclable, et privilégie des stands conçus à partir de matériaux recyclables ou réutilisables. La consommation énergétique est optimisée grâce à l’utilisation d’un éclairage LED et à la régulation du chauffage.

Une gestion rigoureuse des déchets est mise en place tout au long du montage, de l’ouverture et du démontage du salon, avec des points de tri et la collecte spécifique des mégots et des masques. Enviropro adopte également une approche d’écocommunication, en utilisant notamment des matériaux recyclables et/ou recyclés pour sa signalétique.

Le salon encourage l’utilisation de moyens de transport à faible empreinte carbone et sensibilise l’ensemble des fournisseurs, partenaires, exposants et visiteurs aux pratiques écoresponsables.

Une implantation stratégique

Bénéficiant d’une position géographique stratégique, Angers se situe à moins de 2h30 de plus de 10 000 sites de production industrielle, de plus de 6 500 communes et de plus de 380 intercommunalités. La région compte également plus de 2 800 entreprises de BTP (employant plus de 20 salariés) et plus de 15 000 entreprises de transport et de services (avec plus de 20 salariés).

Angers a été honorée à plusieurs reprises en tant que Ville la plus verte de France au cours des dernières années, offrant un remarquable espace paysager de 100 m² par habitant, bien au-dessus de la moyenne nationale de 48 m².

Le Maine-et-Loire s’affirme en tant qu’acteur engagé dans le développement durable, intégrant ces principes à l’ensemble de ses politiques publiques depuis de nombreuses années.

Deux conférences à ne pas manquer

Visite inaugurale

🕟 Le MARDI 26 MARS à 10h30

Un moment significatif et privilégié réunissant les personnalités politiques de la région Occitanie et les exposants du Salon enviropro, offrant ainsi l’opportunité de découvrir l’événement.

Les cartes informatives de Monreseaudeau.fr

Les Cartes Informatives Monreseaudaeu.fr

🕟 Le MARDI 26 MARS de 15h00 à 16h00 – Espace 2 – Allée D

A l’occasion du salon ENVIROpro, L’Équipe Monreseaudeau.fr aura le plaisir de participer à une conférence sur l’utilisation des données open source et comment en tirer profit pour éditer des cartes géodécisionnelles.

Cette conférence sera notamment illustrée par les Cartes Informatives Monreseaudeau.fr qui vous informent en un clin d’œil sur les données du marché de l’eau en France à partir de sources officielles : INSEE, SISPEA, BOAMP & SANDRE.

Un exemple parfait de croisement de données open source pour des analyses spatiales rapides et percutantes, un moyen de gagner du temps, donner du sens et faire émerger des priorités.

Les cartes informatives de Monreseaudeau.fr seront l’exemple pris pour débattre sur l’utilisation des données open source, comme :

  • Le nom et nombre de communes, la population desservie.
  • Les caractéristiques des services des eaux en France : AEP (Adduction Eau Potable), AC (Assainissement Collectif) & ANC (Assainissement Non-Collectif)
  • Le découpage a liste des aides et subventions des Agences de l’Eau.
  • Les STEU (stations de traitement des eaux usées) : capacité en Équivalent-Habitant (EH), âge, localisation, typologie, date de mise en service.
  • Les annonces des marchés publics & appels d’offres du marché de l’eau.

Acteurs cités dans cet article

NEXFAIRS

Nexfairs Découvrir

Ces articles peuvent vous intéresser

Le Pôle Aquanova est lancé !

Le Pôle Aquanova est lancé !

Découvrez les raisons du lancement du Pôle Aquanova, fruit de la fusion des clusters DREAM et HYDREOS. Ce nouveau pôle de compétitivité, avec qui L’Équipe Monreseaudeau.fr est fière de collaborer, vise à innover et répondre aux défis de la gestion des ressources en eau en France et à l’international.

lire plus

Pour recevoir nos articles et actualités, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle :

Le podcast sur l'eau, ses infrastructures et ses acteurs

Découvrez "Paroles par Monreseaudeau.fr"

Le podcast sur l'eau, ses infrastructures et ses acteurs

You have Successfully Subscribed!