Eric Tardieu nommé Directeur Général de l’OIEau

3 Juil, 2017
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Eric Tardieu nommé Directeur Général de l’OIEau

Eric TARDIEU, 47 ans, Ingénieur en Chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, a été nommé Directeur Général de l’Office International de l’Eau – OIEau, à Paris, à compter du 1er juillet 2017.

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, et Docteur en Génie des Procédés, Monsieur TARDIEU, a débuté ses activités professionnelles à la Mission Interservices de l’Eau du Cher (1997-2000), à la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement Basse-Normandie (2000-2003) et au Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) de la Préfecture de Région Basse-Normandie (2003-2004).

Il a ensuite été nommé au Conseil Régional Basse-Normandie, comme Directeur en charge de l’économie, de la recherche, de l’Europe et du tourisme (2004-2007), puis comme Directeur Général Adjoint en charge de l’aménagement du territoire et de l’environnement (2007-2010), avant de rejoindre la Communauté Urbaine de Toulouse Métropole, comme Directeur Général Adjoint en charge du développement économique, de l’emploi et du rayonnement international. Il a créé en 2012, puis dirigé l’Agence Métropolitaine d’Attractivité Economique « Invest in Toulouse ».

Eric TARDIEU était déjà, depuis le 1er janvier 2016, Directeur Général Adjoint Exécutif de l’OIEau.

« Développer les compétences pour mieux gérer l’eau », telle est la mission de l’Office International de l’Eau (OIEau), qui fête cette année ses 25 ans. Association sans but lucratif, déclarée d’Utilité Publique, rassemblant partenaires publics et privés français et étrangers pour conduire des projets d’intérêt commun, l’OIEau déploie ses activités en France, en Europe et dans le monde sur 4 champs principaux :

  1. la formation professionnelle continue dans le domaine de l’eau. L’OIEau gère à Limoges et à La Souterraine le principal centre européen de formation du secteur de l’eau, qui déploie ses activités pédagogiques en France et dans de nombreux pays étrangers. Il vient de passer le cap des 100.000 stagiaires formés en 25 ans !
  2. l’appui technique et institutionnel. En France, en Europe et dans le monde, l’OIEau accompagne l’organisation des structures nationales, régionales ou locales, dans l’amélioration de leur organisation et de leurs pratiques, aussi bien pour le petit cycle de l’eau que pour la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques plus globalement. L’OIEau promeut également les principes de gestion de la Directive-Cadre européenne sur l’Eau, et participe à de nombreux jumelages et projets européens.
  3. la diffusion de l’information sur l’eau. L’OIEau est un spécialiste des systèmes d’information, des bases de données et de la documentation. Il est au cœur du partenariat français pour le partage et la valorisation de l’information sur l’eau et les écosystèmes aquatiques et sur la biodiversité.
  4. l’animation de réseaux d’acteurs du domaine de l’eau : centres de formation, documentalistes, animateurs de gestion locale de l’eau, etc… L’OIEau assure également le secrétariat technique permanent du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB).

Eric TARDIEU succède à Jean-François DONZIER, qui a été à l’origine de la création de l’OIEau en 1992 et dont l’engagement exceptionnel depuis 25 ans a permis à l’association de se développer fortement et d’acquérir une notoriété internationale considérable.

« Je suis confiant dans la solidité de l’OIEau et dans ses perspectives de développement, notamment à l’international », a déclaré Eric Tardieu. « L’expertise technique et humaine des équipes de l’OIEau est reconnue en France et dans le monde ; nous poursuivrons notre mission au service d’une meilleure gestion des ressources en eau, enjeu toujours crucial pour notre planète et tous ses habitants. »

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

OIEAU (Office International de l’Eau)

Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

Dans la cadre de son plan stratégique 2019-2024, la ville de Châtelet (Belgique) a souhaité développer des solutions alternatives, plus écologiques, au sein de son service technique.

Elle a ainsi décidé de tester un traitement biologique de son réseau d’assainissement, le Bio-Col développé par la société Idrabel, la ville de Châtelet devenant ainsi un site pilote pour l’intercommunale IGRETEC et pour les communes voisines.

lire plus
CIFEC, le fabricant Français continue d’innover

CIFEC, le fabricant Français continue d’innover

CIFEC est un fabricant français basé en région parisienne, leader dans la conception et la commercialisation de matériel de traitement et d’analyse de l’eau potable, industrielle et de piscines publiques.

Fort de la confiance de plus de 20 000 communes utilisant le matériel CIFEC et d’une expertise de près de 60 années, l’entreprise a aujourd’hui pour principal objectif la satisfaction de ses clients.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte