Les Focus Techniques de Xylem sur le Carrefour de l’eau

par | 13 Juin 2022

Accueil
>
Actualités
>
Les Focus Techniques de Xylem sur le Carrefour de l’eau

Dans un monde où les défis énergétiques et de préservation des ressources ne cessent de croître, Xylem, acteur mondial majeur des technologies de l’eau, propose des solutions innovantes et intelligentes pour contribuer à résoudre les problématiques rencontrées par les différents acteurs tout au long du cycle de l’eau. 

Cette année, Xylem sera présent sur le Carrefour des Gestions Locales de l’eau, salon qui se déroulera à Rennes du 29 au 30 juin 2022, retrouvez la société dans le Hall 5, Stand 235.

 Plus de 100 conférences et focus techniques sur 20 thématiques du secteur de l’eau seront organisées sur le salon.

Découvrez le programme des 2 Focus Techniques de Xylem sur le Carrefour de l’eau : thème, horaire, intervenants…

 

Rendre visible l’invisible – Inspection des feeders : détection des fuites et analyse structurelle de vos réseaux

 

Focus Technique Xylem

 

Programmé le 29 juin de 14h30 à 15h00 sur le 23ème salon CGLE de Rennes, ce Focus Technique parrainé par XYLEM sera animé par l’équipe Monreseaudeau.fr.

  • Salle : Loire
  • Code conférence : F15

L’approche de Xylem via Pure Technologies consiste à aider les régies, les autorités concédantes et leurs concessionnaires à évaluer l’état actuel de leurs infrastructures souterraines en mettant à leur disposition des données fiables sur l’état et la qualité de leurs réseaux.

INSPECTION CURATIVE :

SmartBall® est un outil autonome destiné à examiner les canalisations d’eau et d’eaux usées sous pression, à partir du DN 150m. Il peut effectuer de longues recherches en un seul déploiement (+30km), sans interrompre le fonctionnement normal de la canalisation. L’outil est inséré dans une conduite active et peut circuler dans le flux pendant + de 24 heures, tout en recueillant des informations sur l’état de la canalisation en qualifiant et géo localisant les fuites de la taille d’une tête d’épingle (0,1l/mn) ainsi que les poches d’airs. Il est également capable de réaliser une cartographie de la canalisation en XY & Z.

INSPECTION PREVENTIVE :

PipeDiver® est un outil autonome qui évalue l’état des canalisations en service sans interruption de service. Équipé de capteurs électromagnétiques ou ultrasoniques pour identifier et localiser les dégradations prématurées de la canalisation. Dans un réseau en béton précontraint il peut identifier les ruptures des brins métalliques endommagées. Dans les canalisations métalliques, l’outil PipeDiver®ULTRA identifie les pertes d’épaisseur et son ovalisation. En outre, l’outil peut fournir des images vidéo de l’intérieur de la conduite.

 

Intervenant : 

Yann EZAN | Business Development Manager | Xylem Water Solutions France SAS

 

 

En tant que Business Development Manager pour la France, Belgique et Luxembourg Yann Ezan est chargé de développer l’activité Assessement Services au sein de Xylem Water Solutions France en collaboration avec ses équipes techniques et la force de vente.

Cette prestation de service, est une offre globale qui consiste à aider les régies, les autorités concédantes et leurs concessionnaires à évaluer l’état actuel de leurs infrastructures souterraines en mettant à leur disposition des données fiables sur l’état et la qualité de leurs réseaux.

Yann a plus de 15 ans d’expérience dans le marché municipal et le marketing chez Xylem.

Il est titulaire d’une licence professionnelle en commercialisation des biens industriels et services industriels, ainsi qu’un brevet de technicien supérieur en génie électrotechnique.

Yann Ezan

Business Development Manager , Xylem

Les jumeaux numériques pour l’efficacité opérationnelle des STEPS et de l’optimisation des réseaux d’assainissement

 

Focus technique 2 Xylem CGLE

 

Programmé le 30 juin de 10h15 à 10h45 sur le 23ème salon CGLE de Rennes, ce Focus Technique parrainé par XYLEM.

  • Salle : Loire
  • Code conférence : F29

Construites sur une architecture de réseaux neuronaux artificiels intégrant le machine learning, Xylem Smart Traitement et Xylem Smart Réseau sont des plateformes basées sur l’utilisation d’un jumeau numérique qui élabore une stratégie d’optimisation incrémentale apportant des bénéfices majeurs aux opérateurs dans la gestion des eaux au sens large. Xylem Smart Traitement permet aux stations d’épuration d’adapter leur procédé de traitement biologique à la composition des eaux d’entrée en temps réel. Pour atteindre une efficacité opérationnelle optimale, Xylem Smart Traitement va au-delà du contrôle classique de points de consigne statiques, et met en œuvre une technologie avancée basée sur une optimisation avec un modèle de jumeau numérique. Adaptée aux procédés d’élimination du carbone, de l’azote et du phosphore à partir des données du système SCADA existant de la station, cette innovation est déjà utilisée dans plus de 55 réseaux et installations de traitement des eaux usées dans le monde et permet une économie des coûts énergétiques de l’aération de 20 à 30%. La Plateforme Xylem Smart Réseau est, quant à elle, idéale pour les réseaux sensibles aux évènements pluvieux, et permet de réduire les investissements en infrastructures (bassins tampon, collecteurs…) qui vont être nécessaires pour faire face aux changements climatiques et à la mise en œuvre des nouvelles réglementations de contrôle permanent des réseaux d’assainissement. Xylem Smart Réseau est déjà utilisé avec succès sur plus de 45 réseaux d’eaux usées dans le monde. Améliorer l’efficacité du traitement biologique, prédire les flux et optimiser l’utilisation en temps réel des réseaux d’eaux usées et pluviales afin de mieux protéger l’environnement tout en réduisant les investissements en infrastructure sont devenues des enjeux majeurs pour tous les opérateurs.

Intervenants : 

Thibaut Mas  | Client Solution Architect  |  Xylem Decision Intelligence

Victor Philippon | Spécialiste réseaux d’eau et d’assainissement |  Xylem Vue

Thibaut Mas est en charge d’établir la solution de traitement avancées de données la plus adaptée aux objectives d’optimisation opérationnelles des clients de Xylem. Il supporte à la fois les équipes commerciales de Xylem Vue pour présenter ces nouvelles solutions basées sur l’intelligence artificielles, les équipes projets pour réaliser les offres et l’ingénierie pour la mise en œuvre technique de ces solutions. Thibaut participe également au développement des nouveaux produits d’optimisation opérationnelle déployés par les équipes de Xylem Vue.

 Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine du traitement des eaux municipales et industrielles, Thibaut a également étudié depuis 2017 différentes méthodes de modélisation tel que le Machin Learning pour créer et développer de nouvelles solutions digitales permettant d’optimiser la performance opérationnelle des usines de traitement d’eau.

 Thibaut est à la fois titulaire d’un diplôme d’ingénieur en traitement de l’eau & environnement (ENSIL) et d’un Certificat d’Etude spécialisées en Data Science  à Telecom Paris.

Thibaut Mas

Client Solution Architect , Xylem Decision Intelligence

Ingénieur environnement de formation, Victor a une expérience de 10 ans dans la gestion des réseaux d’eau et d’assainissement. Après deux ans en tant qu’ingénieur R&D en Allemagne, durant lesquels il a travaillé sur des approches innovantes pour optimiser l’exploitation des réseaux d’eau et d’assainissement, Victor a ensuite passé 6 ans à l’international (10 pays) en appui technique et stratégique aux collectivités et exploitants de réseaux. Durant cette période, il a également supervisé le déploiement de solutions digitales spécifiques à la gestion de réseaux. Il a rejoint l’équipe Xylem Vue en septembre 2021 en tant qu’expert réseaux d’eau et d’assainissement.

Victor Philippon

Spécialiste réseaux d’eau et d’assainissement , Xylem Vue

Acteurs cités dans cet article

Xylem Water Solutions France SAS

Xylem Découvrir

Ces articles peuvent vous intéresser

Le Pôle Aquanova est lancé !

Le Pôle Aquanova est lancé !

Découvrez les raisons du lancement du Pôle Aquanova, fruit de la fusion des clusters DREAM et HYDREOS. Ce nouveau pôle de compétitivité, avec qui L’Équipe Monreseaudeau.fr est fière de collaborer, vise à innover et répondre aux défis de la gestion des ressources en eau en France et à l’international.

lire plus

Pour recevoir nos articles et actualités, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle :

Le podcast sur l'eau, ses infrastructures et ses acteurs

Découvrez "Paroles par Monreseaudeau.fr"

Le podcast sur l'eau, ses infrastructures et ses acteurs

You have Successfully Subscribed!