Plus puissant que les objets connectés, Altereo lance HpO Collect® !

21 Fév, 2022
Par Lisa de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Plus puissant que les objets connectés, Altereo lance HpO Collect® !

Mardi 25 janvier 2022, Altereo a annoncé la mise disposition gratuite de HpO Collect® à la communauté nationale et internationale de l’eau.

Altereo lance HpO Collect® : une application mobile contribuant à la pleine efficacité des réseaux d’eau potable

Altereo lance HpO Collect® : une application mobile contribuant à la pleine efficacité des réseaux d’eau potable

Il s’agit d’une application mobile, fonctionnant sur tout type de smartphone, qui permet aux agents d’exploitation de collecter en 20 secondes les données des fuites des réseaux d’eau potable, au moment de leur réparation.

Muni de l’application, chaque agent devient un véritable « capteur intelligent », capable de répertorier les informations des défaillances sur les réseaux (matériau, type de casse, emplacements etc.), essentielles à la constitution d’une base de données sur l’historique des fuites.

Souvent manquantes au sein des services d’eau, ces données sont pourtant indispensables pour déployer une stratégie pleinement efficace de renouvellement des réseaux.

Les données collectées via HpO Collect® sont hébergées en toute sécurité par l’association Ozwillo, garante de l’intégrité des biens numériques.

 

Les fuites : un désastre écologique et économique

 

En France, 20% de l’eau injectée dans les réseaux d’eau potable est perdue en fuites.

A l’échelle du monde, ce chiffre s’élève à 50%, avec comme effet collatéral l’émission de 55 millions de tonnes de CO2 par an, en raison de l’électricité gaspillée pour la production d’une eau qui n’atteindra jamais le consommateur.

Combattre les fuites sur les réseaux d’eau potable, c’est préserver les ressources naturelles d’eau, limiter les émissions de gaz à effet de serre, réduire la consommation et également la facture d’électricité des services d’eau, dans un monde où le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter.

 

Une solution innovante face à une situation aberrante

 

Malgré plus de 2 milliards d’euros investis dans le renouvellement des réseaux chaque année en France, le 8ème rapport de l’observatoire sur l’eau montre que le volume de fuites ne diminue pas et représente chaque année 1 milliard de m³, soit l’équivalent d’un siècle de consommation d’eau en bouteille par les Français.

Au-delà de l’aspect économique, la mobilisation inutile des ressources en eau apparaît plus que jamais inacceptable dans le contexte du dérèglement climatique.

C’est pour apporter la meilleure réponse à ces enjeux pour les services d’eau, en France et dans le monde, que Altereo a développé HpO® IA, une solution plusieurs fois récompensée (lauréate du Grand prix national de l’ingénierie, labellisé France Relance, Greentech innovation et Solar Impulse).

Ce service d’intelligence artificielle permet, à partir des données recueillies avec HpO Collect®, de calculer le risque de défaillance de chaque canalisation pour établir les programmes de renouvellement des réseaux assurant la pleine efficacité de chaque euro investi. Altereo souligne que chaque service d’eau détient définitivement la pleine propriété de ses données et en conserve la libre exploitation.

 

Face à l’urgence : agir maintenant !

 

Alors que le dérèglement climatique assèche ou inonde la planète, la demande en eau ne cesse d’augmenter en raison du boom démographique dans les pays du Sud.

Les fuites représentent à la fois une partie du problème et de la solution, puisqu’elles sont responsables d’émissions de CO2, accélérant le dérèglement climatique, et qu’elles constituent la première source d’eau disponible à l’échelle du monde.

Face à l’urgence, il faut agir maintenant ! Conscient du nexus Eau-Energie-Climat, Altereo a donc fait le choix d’apporter à la communauté internationale de l’eau HpO Collect®, une composante essentielle vers la transition écologique, gratuitement et indéfiniment.

Longtemps, les fuites et les mauvais rendements des réseaux d’eau potable ont été synonymes d’une fatalité. Aujourd’hui, l’innovation et les progrès technologiques changent les règles du jeu.

Les travaux d’Altereo sur l’intelligence artificielle ont permis de développer des outils d’aide à la décision, capables d’apprendre des données passées des réseaux d’eau pour calculer leur risque de défaillances et d’engager les maitres d’ouvrages vers un renouvellement responsable de leurs infrastructures.

Les solutions existent aujourd’hui, mettons-les en place pour les générations futures.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

ALTEREO

Altereo, conseil, d'ingénierie, d’informatique et d'innovation Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Aller plus loin :

RELEVE A DISTANCE DES COMPTEURS D’EAU

Connaissez-vous tout sur la relève à distance des compteurs d'eau ?

 

Découvrez comment, grâce au télérelevé, une collectivité modernise son service de l’eau et offre à ses citoyens une expérience client améliorée.

Le télérelevé est la pierre angulaire de la gestion numérique des réseaux d’eau et s’inscrit dans la démarche Smart City des collectivités.

You have Successfully Subscribed!

Qu’est-ce que la télégestion ? Quels bénéfices ?

 

Constituée de postes locaux ou data loggers connectés à vos installations, de capteurs et de logiciels de centralisation, la télégestion est un outil pour le contrôle et la gestion à distance de vos réseaux d’eau. 

Découvrez tous ses bénéfices !

You have Successfully Subscribed!

Les solutions PEHD d'ALIAXIS

Système électrosoudable FRIAFIT®

Selles de raccordement REDI Easy Clip

Regards de visite modulaire PE

Tubes PE100 pour les réseaux d'infrastructures

 

Découvrez comment les solutions en polyéthylène haute densité (PEHD) soudés répondent parfaitement aux besoins des réseaux d’assainissement collectif.

You have Successfully Subscribed!