Un kit de sécurisation pour lutter contre le vol des tampons de regards en fonte

13 Juil, 2022
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Un kit de sécurisation pour lutter contre le vol des tampons de regards en fonte

Article rédigé par l’équipe Monreseaudeau.fr pour le compte de SOVAL.

 

Dans un contexte économique marqué par la flambée des prix des matériaux, des délais d’approvisionnement à rallonge et parfois même de pénurie totale, les vols sont en recrudescence sur les chantiers, mais aussi sur les chaussées et trottoir. En 2021, le nombre d’infraction de ce type aurait doublé.

Les pièces de voiries notamment en fonte sont très prisées par les malfrats du fait de leur poids et de la valeur des métaux. Les tampons en fonte des regards de chaussée n’échappent pas à ces infractions, ce qui pose un problème de taille aux collectivités.

Heureusement, certains fabricants, en permanence à l’écoute des problématiques de leurs clients proposent des solutions novatrices pour rendre la tâche difficile, voire impossible aux voleurs. C’est le cas de SOVAL, avec son tout nouveau kit de sécurisation pour regard de chaussée présenté en avant-première au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2022.

 

 

Les conséquences liées au vol des pièces de voirie

 

Un trou sur la voie publique peut être extrêmement risqué pour les piétons ou pour les usagers de la route, notamment pour les motards. Un regard de chaussée sans tampon est d’autant plus dangereux qu’une personne peut tomber dedans.

Les collectivités sont particulièrement inquiètes quant à la hausse de ces actes de vandalisme, car elles sont responsables de la sécurité de leurs habitants.

Et pourtant, nombres d’entre elles sont confrontées à des accidents dus à l’absence d’un tampon de voirie. Citons par exemple, le cas à Montfaucon en Occitanie, de cette fillette de 11 ans qui a fait une chute de 1,20 m dans un regard dont la plaque avait été dérobée¹. Il y a aussi, cet habitant de Villeneuve-Saint-Georges (Val de Marne) qui est tombé dans une bouche d’égout au printemps dernier. ² 

Pour tenter d’éviter ces accidents, les services municipaux doivent être vigilants en permanence et mettre en place des moyens de protection autour des regards détériorés.

Ils devront également remplacer les tampons volés. Tout ceci implique des coûts dont les communes se passeraient bien.

 

Une seule solution, sécuriser les regards de chaussée

 

Pour lutter contre cette problématique, il existe des tampons de regard à serrure, permettant de verrouiller le tampon sur le regard en fonte. Mais de nombreux regards, notamment les plus anciens ne sont pas équipés de dispositif de sécurisation. 

Afin de garantir la sécurité de ses regards de chaussée MAXUM, la société SOVAL, producteur de fonte de voirie depuis plus de 150 ans, a développé un Kit de Sécurisation permettant de rendre inviolables les tampons fontes. 

 

 

L’installation se fait en moins de 5 minutes chrono. Il suffit de mettre en place un gabarit, de percer deux trous de 6 mm au niveau de l’articulation et de positionner les deux goupilles élastiques.

Ce système préserve la fonction de déverrouillage EasyShut présente sur les regards MAXUM.

Les regards MAXUM répondent aux exigences de la norme EN-124 relatives aux « dispositifs de couronnement et de fermeture pour les zones de circulation utilisées par les piétons et les véhicules ». Ils disposent également de la certification AFNOR NF110 garantissant la conformité des produits à la norme mentionnée ci-dessus et également au référentiel de certification NF110.

Une large gamme de classes D400 à F900 permet d’adapter le regard MAXUM à toutes les configurations de chaussée et à tous les besoins notamment en termes de trafic.

 

 

¹L’EST républicain – Montfaucon : une collégienne chute dans une bouche d’égout dont la plaque avait été volée 

 ² Actu.fr – Val-de-Marne – Villeneuve-Saint-Georges. Une personne tombe dans une bouche d’égout 

 

 

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

SOVAL

Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte