La Gestion de la protection incendie en France

6 Oct, 2021
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
La Gestion de la protection incendie en France

Les installations de défense contre l’incendie sont indispensables pour la sécurité des personnes et des biens. Elles ont pour but de fournir aux Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) un débit d’eau suffisant pour éteindre un feu. Elles constituent donc, un composant essentiel des réseaux d’eau.

 Les modalités concernant la protection incendie en France diffèrent en termes de responsabilités, de politiques ou de normes, suivant la nature public (rues, parcs, bâtiments publics…) ou privée (bâtiments, sites industriels…) du lieu où sont situés les équipements de protection incendie.

Jafar, Matériel protection incendie

 

 

Qui est responsable de la protection incendie ?

Le Code Général des Collectivités Territoriales (C.G.C.T) désigne le maire comme responsable de la mise à disposition des moyens adéquats pour lutter contre les incendies. L’édile étant, en effet garant de la sécurité de ses administrés.

Les collectivités se doivent donc de fournir aux pompiers, l’eau en débit et quantité suffisants via des équipements adéquates, comme les poteaux ou bouches d’incendie par exemple.

À noter que la responsabilité des communes ne concerne que le domaine public (aménagement extérieur et bâtiment). La responsabilité des sites privés (comme les entreprises) incombe à son exploitant.

 

Comment est définie la politique de sécurité incendie ?

Les modalités sont régies au niveau départemental par la Défense Extérieure Contre l’Incendie.

La DECI est donc propre à chaque département. Elle définit les règles relatives à la couverture des risques et à la gestion des points d’eau incendie. Elle concerne aussi bien l’installation et l’utilisation des poteaux ou bouches d’incendie, que les réservoirs ou les points d’eau naturelle.

Les grandes villes ou les collectivités territoriales possèdent généralement, un service incendie ou un référent qui gère le patrimoine de protection contre l’incendie et vérifie que les permis de construire bâtiments et sites industriels soient aux normes de la DECI.

« Il y a par exemple au sein de la direction de l’eau de la Métropole de Lyon un service dédié à la protection incendie. Ce service gère le patrimoine des poteaux sur le territoire de la métropole. Il a notamment en charge la validation des installation sur les sites industriels »  Alex Mazoyer – Gérant de AM Robinetterie Eau

 

La mixité des normes et agréments qui encadrent la protection incendie en France

Si les normes françaises et européennes s’imposent sur les équipements de défense contre l’incendie, les certifications américaines UL/FM sont parfois nécessaires sur certains sites privés.

Quelles sont les normes françaises s’appliquant à la défense incendie ?

La norme NF – Système de Sécurité Incendie (SSI)

Les systèmes de sécurité incendie, en France doivent répondre aux normes NF S 61- 930 à 949 qui définissent les différentes catégories de SSI, la mission de coordination ainsi que les règles générales de conception et d’utilisation des SSI.

La certification NF Système de Sécurité Incendie garantit donc, la conformité des installations à des exigences techniques et de qualité élevées.

Les normes NFS 62-200 et 62-240

Les normes NFS 62-200 et 62-240 fixent les conditions d’installation et d’alimentation et de maintenance des poteaux incendie. Elles ont pour objectif d’optimiser la fiabilité des appareils de lutte contre l’incendie en toutes circonstances et de permettre leur utilisation rapide par les services de secours.

 Les normes NF EN 14384 (poteaux d’incendie) et NF EN 14339 (bouches d’incendie)

Ces dernières complètent le dispositif réglementaire. Elles concernent plus particulièrement les caractéristiques dimensionnelles et colorimétriques ainsi que marquage CE des poteaux et bouches d’incendie.

La marque NF ROBINETTERIE – FONTAINERIE – HYDRAULIQUE

Ce label certifie la conformité des produits au règlement NF 197 approuvé par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. La marque NF garantie :

  • La conformité à la réglementation française (ACS, marquage CE…) ;
  • La qualité à travers la certification ISO 9001 du système qualité du fabricant ;
  • La performance des produits : intégration de caractéristiques additionnelles jugées essentielles pour les utilisateurs (qualité des matériaux, efficacité de la protection anticorrosion, caractéristiques hydrauliques, interchangeabilité, etc…) ;
  • La disponibilité et réactivité : stocks minimum et délais de livraison très courts pour assurer le bon déroulement des chantiers et limiter les durées de coupure d’eau ;
  • La traçabilité : contrôle rigoureux et continu de la provenance des produits, pendant l’examen d’admission à la marque mais aussi ultérieurement lors des audits biannuels ;
  • Documentation : catalogues et notices de pose et d’utilisation à la disposition de la clientèle soumis au contrôle du CSTB. Ces documents comportent des données techniques précises et rappellent les caractéristiques certifiées.

«  JAFAR est représenté au comité de la marque NF par M Mazoyer Gérant de AM Robinetterie Eau. JAFAR participe ainsi à l’évolution de la norme pour avoir des produits de qualité correspondant bien aux usages »  Alex Mazoyer – Gérant de AM Robinetterie Eau

Pourquoi les certifications américaines UL et FM sont-elles parfois demandées sur les réseaux incendie de sites français ?

Pour répondre à cette question, il nous faut comprendre l’origine de ces certifications.

La certification UL de Underwriters Laboratories

 La certification UL est délivrée par une compagnie indépendante américaine de consultance et de certification de sécurité des produits. Ce label garantit la conformité d’un produit aux exigences de sécurité et de qualité applicables aux États-Unis et au Canada en vue de sa libre circulation sur les marchés internationaux.

La certification FM de Factory Global

 Factory Global est une société d’assurance mutualiste située également outre-atlantique, qui accompagne les entreprises transnationales. Cette dernière, dirige ses propres recherches scientifiques et édite des règles d’installation (FMDS – Factory Mutual Data Sheet) qui sont reconnues comme des standards pour la protection de nombreuses activités industrielles.

Concernant les matériels de protection incendie, elle délivre la certification FM Approvals, reconnue à l’échelle internationale. Le label garantit le respect des standards les plus strictes en matière de prévention des sinistres.

Bien que non obligatoires, ces deux certifications sont souvent exigées par les compagnies d’assurance américaines, en contrat avec des sociétés implantées dans le monde entier.

Comment cohabitent les normes américaines et françaises au niveau des réseaux d’eau ?

Les normes françaises et européennes définissent les dispositions générales des Système de Sécurité Incendie, les règles d’installation, d’alimentation, d’exploitation et de conception, ainsi que la mise en sécurité des équipements, qu’ils soient implantés sur le domaine public ou privé.

Les labels américains concernent essentiellement les réseaux enterrés alimentant les installations incendies de sites industriels.


Quel matériel trouve-t-on sur le réseau de protection incendie français ?

L’eau est mise à disposition des services de secours via des Points d’Eau Incendie (PEI), raccordés au réseau d’eau potable sous pression, ou bien à des réserves naturelles ou artificielles (PEI NA).

Les PEI peuvent être enterrés (bouches d’incendie) ou installés sur le sol (poteaux d’incendie)/

Dans les deux cas, ils doivent être implantés en respectant les distances normatives, que les pompiers puissent en disposer à proximité de n’importe quel feu.

Les Points d’Eau Incendie doivent être en permanence accessible et en parfait état de fonctionnement.

Le marché Français offre un large choix de bouches ou poteaux d’incendie répondant aux normes mentionnées plus haut dans cet article.

Si les poteaux incendie sont plus visibles que les bouches, ils s’intègrent généralement parfaitement dans le paysage, malgré leur couleur normalisée.

Quelles sont les caractéristiques normatives des poteaux d’incendie ?

La norme impose la couleur rouge couleur pour les poteaux d’incendie raccordés à un réseau de section normal. Sur les réseaux sur-pressés (> 7 bars), ils devront être jaunes.

La norme n’étant pas rétroactive, il est possible de rencontrer des poteaux rouges sur des réseaux de grande section.

 Les poteaux d’incendie devront avoir une hauteur minimum de 300 mm et disposer de deux angles de raccordement de sortie et de purges afin de prévenir du gel.

Le mode d’ouverture est également normalisé. L’ouverture doit se faire dans le sens antihoraire. Le nombre de tours avant écoulement (tours morts) doit être au maximum de deux. Le nombre de tours maximum d’ouverture et / ou fermeture doit être de treize pour un PI DN100 et de dix-sept pour un PI DN150. 

Les matériels de protection incendie Jafar

 La société JAFAR dispose d’une gamme de matériel de protection incendie répondant aux normes européennes et américaines UL/FM.

Les poteaux incendie JAFAR disposent de la marque NF 197 certifiée par le CSTB , ce qui leur permet d’être installés à l’extrémité des réseaux d’eau français. Les certifications UL/FM peuvent être nécessaire pour les réseaux enterrés de certains sites industriels.

Les poteaux indicateurs servent à manœuvrer des vannes enterrées. Ils permettent de visualiser depuis le niveau du sol, la position ouverte ou fermée de la vanne de sectionnement située sous le sol.

Il existe aussi des Mastervalves disposant d’un volant permettant la manœuvre sans installation d’un poteau indicateur.

« JAFAR a fourni les vannes ULFM et les poteaux incendie NF sur plusieurs plateformes logistiques dans le grand Est via son partenaire BTP distribution : Amazon Metz, GLS Ensisheim »  Alex Mazoyer – Gérant de AM Robinetterie Eau

Jafar, Matériel protection incendie

Qui est Jafar ?

Jafar, fabricant de matériel pour les réseaux d’eau depuis 1953, conçoit, fabrique et commercialise de la robinetterie à destination des réseaux d’eau (robinets-vannes, vannes papillon, clapets anti-retour, raccords, vanne de sectionnement, poteaux et bouches d’incendie…), de l’industrie et de la distribution du gaz.

Le siège social et la fonderie sont situés en Pologne.

Les produits sont certifiés ISO-9001, ISO-14001, CE et répondent à la plupart des certifications européennes et même américaines pour certaines gammes.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

AM ROBINETTERIE EAU

Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

Dans la cadre de son plan stratégique 2019-2024, la ville de Châtelet (Belgique) a souhaité développer des solutions alternatives, plus écologiques, au sein de son service technique.

Elle a ainsi décidé de tester un traitement biologique de son réseau d’assainissement, le Bio-Col développé par la société Idrabel, la ville de Châtelet devenant ainsi un site pilote pour l’intercommunale IGRETEC et pour les communes voisines.

lire plus
CIFEC, le fabricant Français continue d’innover

CIFEC, le fabricant Français continue d’innover

CIFEC est un fabricant français basé en région parisienne, leader dans la conception et la commercialisation de matériel de traitement et d’analyse de l’eau potable, industrielle et de piscines publiques.

Fort de la confiance de plus de 20 000 communes utilisant le matériel CIFEC et d’une expertise de près de 60 années, l’entreprise a aujourd’hui pour principal objectif la satisfaction de ses clients.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte