L’exploitation des données au service de la qualité de l’eau

2 Juil, 2021
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
L’exploitation des données au service de la qualité de l’eau

Les données issues des objets connectés intégrés sur les réseaux ont un rôle essentiel dans la préservation de la qualité de l’eau. Elles permettent de détecter en temps réel toute pollution et d’agir au plus tôt afin de préserver la sécurité sanitaire.

Nicolas DELIVERT, Ingénieur de distribution à Eau de Paris, nous dévoile le rôle essentiel de la donnée dans la qualité de l’eau distribuée sur la capitale.

« Plus d’1 MILLION de données sont traitées par jour »

Nicolas DELIVERT

Ingénieur de distribution (expert flux), EAU DE PARIS

Comment la donnée est-elle utilisée par Eau de Paris pour garantir la qualité de l’eau ?

Eau de Paris, c’est 510 000 m3 d’eau potable produits par jour en moyenne, au service de 3 millions d’usagers et 94 000 abonnés. Garantir la qualité de cette eau est fondamental.

Pour y parvenir, nous nous appuyons sur la donnée provenant des objets connectés : des capteurs qualité sont placés sur le réseau d’eau potable, en sortie d’usine bien sûr, pour garantir qu’une eau saine arrive sur nos réseaux, mais aussi entre les usines et les abonnés.

Sur tout le réseau de distribution, de nombreux capteurs mesurent ainsi la conductivité, le chlore, le PH ou encore la température de l’eau. Des modèles qualités ont également été définis sur l’ensemble du réseau parisien : couplés avec des algorithmes, ils permettent d’identifier la source des problèmes et d’anticiper leur propagation dans le reste du système.

 

Quels sont les autres champs d’application de la donnée sur le réseau Eau de Paris ?

La donnée est un outil extrêmement précieux pour la recherche de fuite. Autrefois, cette recherche s’effectuait manuellement : des équipes de techniciens descendaient dans les réseaux d’eau potable et détectaient les fuites visuellement ou à l’oreille. Aujourd’hui, ce sont des capteurs acoustiques – capteurs acoustiques aimantés et capteurs hydrophones – mis en place sur l’ensemble du réseau, qui enregistrent les bruits du réseau toutes les nuits et remontent de la data dans nos systèmes.

Plus d’1 million de données sont traitées par jour – provenant des capteurs acoustiques, des débitmètres de distribution, des capteurs de pression, des compteurs abonnés – et sont ainsi transmises et traitées par zonage. Cette méthode permet un gain de temps formidable, car on cible directement les problèmes et donc les descentes en égout.

La donnée est également massivement utilisée dans nos usines d’installation. De nombreux capteurs nous permettent de mieux optimiser nos process et nos politiques de maintenance

Présentation Eau de Paris

Première entreprise publique d’eau en France, Eau de Paris prélève, transporte, traite et distribue en moyenne 510 000 m³ d’eau potable chaque jour.

Elle propose également aux entreprises et aux collectivités des alternatives à l’eau potable via des offres d’eau non potable.

Chiffres clés
  • 900 collaborateurs
  • 3 millions d’usagers dont 2,2 millions de Parisiens, représentant 94 000 abonnés
  • 470 km d’aqueducs
  • 2 000 km de canalisations d’eau potable dans Paris 1 700 km de canalisations d’eau non potable dans Paris
  • 1 000 000 de mesures de contrôle qualité par eau, tous 100% conformes
Site internet

eaudeparis.fr

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

Dans la cadre de son plan stratégique 2019-2024, la ville de Châtelet (Belgique) a souhaité développer des solutions alternatives, plus écologiques, au sein de son service technique.

Elle a ainsi décidé de tester un traitement biologique de son réseau d’assainissement, le Bio-Col développé par la société Idrabel, la ville de Châtelet devenant ainsi un site pilote pour l’intercommunale IGRETEC et pour les communes voisines.

lire plus
CIFEC, le fabricant Français continue d’innover

CIFEC, le fabricant Français continue d’innover

CIFEC est un fabricant français basé en région parisienne, leader dans la conception et la commercialisation de matériel de traitement et d’analyse de l’eau potable, industrielle et de piscines publiques.

Fort de la confiance de plus de 20 000 communes utilisant le matériel CIFEC et d’une expertise de près de 60 années, l’entreprise a aujourd’hui pour principal objectif la satisfaction de ses clients.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte