#CGLE20 : un beau millésime pour les 20 ans de l’événement !

11 Fév, 2019
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
#CGLE20 : un beau millésime pour les 20 ans de l’événement !

Chaque année, Rennes se transforme en capitale de l’eau à l’occasion du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau. Les 30 et 31 janvier 2019, l’événement, désormais labellisé « Assises de l’eau », a fêté son 20ème anniversaire. De ces deux journées intenses et stimulantes, on retient particulièrement : la montée de la digitalisation, le développement des objets connectés et la signature du contrat stratégique de la Filière Eau.

 

Pour les 20 ans du Carrefour de l’eau : fréquentation en hausse de 9% avec 12 400 participants

20 ans du CGLE20

Les 20 ans du CGLE20

 

Le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau a fait carton plein, les 30 et 31 janvier 2019, pour son 20ème anniversaire. 12 400 participants ont arpenté les allées du Parc Expo Rennes, soit une fréquentation en hausse de 9%.

450 stands et 50 conférences ont accueilli les acteurs et professionnels de l’eau, tous secteurs confondus. C’est de main de maître, qu’IDEAL Connaissance, qui prendra prochainement le nom d’IDEAL CO, a organisé ce que l’on appelle entre initiés, le CGLE. Devenu incontournable, il est labellisé, depuis cette année, « Assises de l’eau » par le gouvernement.

 

 

Les deux grands virages de l’industrie de l’eau : la digitalisation et les objets connectés

Tous les processus de l’eau sont impactés par la digitalisation, que ce soit pour l’utilisation du service ou du produit en lui-même. C’est toute la chaîne, depuis la production jusqu’à la maintenance, en passant par l’achat, qui change de dimension. Le smartphone devient un allié quotidien indispensable pour les acteurs du domaine.

L’émergence de nouvelles technologies, boostée par la diminution des coûts de communication, permet également le développement de toute une palette conséquente d’objets connectés dans l’industrie de l’eau. C’est un sujet clé sur lequel Monreseaudeau.fr prépare une synthèse rassemblant les dernières nouveautés et les enjeux de ces solutions technologiques qui changent la donne, repositionnent les acteurs du secteur et en introduisent de nouveaux.

 

 

Dynamiser l’excellence française de l’eau via le Comité Stratégique de la Filière Eau

La signature contrat de filière

La signature du Contrat stratégique de la Filière Eau, entre l’État et la confédération constitutive de la Filière Française de l’Eau

Le Carrefour de l’Eau 2019 a été l’occasion d’annoncer, le 31 janvier, la signature du Contrat stratégique de la Filière Eau, entre l’État et la confédération constitutive de la Filière Française de l’Eau. Cette confédération réunit, sous un statut associatif, 1100 entreprises, des syndicats professionnels et des acteurs institutionnels.

Ces acteurs forment la chaîne de valeur de la filière. Les pôles de compétitivité (AQUA-VALLEY, DREAM et HYDREOS), créés en 2017, sont parties prenantes de la Filière Française de l’Eau et par ricochet de la mise en œuvre du contrat stratégique de la Filière Eau.

La Filière Française de l’Eau a été labellisée le 28 mai 2018 en tant que Conseil Stratégique de la Filière Eau par le Conseil National de l’Industrie. Les pouvoirs publics ont ainsi reconnu la confédération comme étant « capable de porter les enjeux d’une filière stratégique française ».

 

 

 

13 focus techniques allant de la clé électronique à la Cybersécurité en passant par la lutte contre les cyanobactéries

Les focus animés par Monreseaudeau.fr

Les focus animés par Monreseaudeau.fr

Nous avons eu le plaisir d’animer 13 ateliers dont voici la liste. Vous pouvez recevoir les présentations par email :

  • Focus « Le digital au service des utilisateurs dans l’eau » parrainé par Endress & Hauser.
  • Focus « Comment prioriser le renouvellement de vos réseaux ? » parrainé par VonRoll.
  • Focus « Solution de Digitalisation et d’efficacité Energétique pour vos Systèmes de Pompage. Les Nouveautés en Variateur de vitesse et en Automatisme dédié aux métiers de l’eau » parrainé par Siemens.
  • Focus « Stations d’eau potable et d’épuration performantes : apports de l’ergonomie sur un cas » parrainé par Ergotec.
  • Focus « L’entretien, indispensable en ANC » parrainé par ELOY WATER.
  • Focus « La clé électronique vue par ses utilisateurs » parrainé par ASSA ABLOY.

Renseignez votre email ici pour recevoir la copie de la présentation

  • Focus « Fermeture des plans d’eau de baignade : la lutte contre les cyanobactéries, un enjeu économique et écologique majeur » parrainé par TASO.

Renseignez votre email ici pour recevoir la copie de la présentation

  • Focus « Pour une gestion intelligente de l’eau en station d’épuration : de la maitrise de vos capteurs à l’optimisation du traitement grâce aux solutions CLAROS de Hach » parrainé par HachLange.

Renseignez votre email ici pour recevoir la copie de la présentation

  • Focus « Auto-surveillance, retour d’expérience sur une mise en œuvre efficace des obligations réglementaires » parrainé par Fluksaqua.

Renseignez votre email ici pour recevoir la copie de la présentation

  • Focus « Mesure des débits en réseaux d’assainissement : de la théorie à la pratique avec retour d’expérience sur Osrai’Flow, nouveau dispositif de mesure des débits pour collecteurs de faible diamètre » parrainé par IJINUS.

Renseignez votre email ici pour recevoir la copie de la présentation

  • Focus « Micropolluants : du diagnostic amont à la réduction à la source » parrainé par IRH

Renseignez votre email ici pour recevoir la copie de la présentation

  • Focus « Télégestion et Cybersécurité SOFREL S4W » parrainé par LacroixSofrel.

Renseignez votre email ici pour recevoir la copie de la présentation

  • Focus « Une claque aux mauvaises odeurs » parrainé par YARA.

Renseignez votre email ici pour recevoir la copie de la présentation

 

Rendez-vous est pris en les 29 & 30 Janvier 2020 pour le CGLE21 !

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

L’essentielle interopérabilité des données numériques

L’essentielle interopérabilité des données numériques

Dans un monde toujours plus connecté, les données numériques sont devenues un véritable enjeu de société. Les datas sont stockées, comparées, analysées afin d’en tirer le meilleur usage dans tous les domaines.

L’industrie des réseaux d’eau n’échappe pas à cet avènement. Les précieuses données affluent de tous les points des réseaux pour constituer le big data de l’eau.

A partir de là, se pose la question de l’interopérabilité des données afin de garantir la communication entre les différents acteurs du secteur.

lire plus
La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

Dans la cadre de son plan stratégique 2019-2024, la ville de Châtelet (Belgique) a souhaité développer des solutions alternatives, plus écologiques, au sein de son service technique.

Elle a ainsi décidé de tester un traitement biologique de son réseau d’assainissement, le Bio-Col développé par la société Idrabel, la ville de Châtelet devenant ainsi un site pilote pour l’intercommunale IGRETEC et pour les communes voisines.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!