Nouveau Conseil d’administration au pôle DREAM Eau & Milieux

15 Mar, 2019
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Nouveau Conseil d’administration au pôle DREAM Eau & Milieux

Le pôle DREAM Eau & Milieux a élu le 7 mars 2019 à Orléans son nouveau Conseil d’administration dont le Président est Daniel PIERRE, Directeur de la Recherche et de l’Innovation d’Antea Group. Il prend la succession de Marc BRUGIERE, délégué de Bassin Loire-Bretagne pour EDF.

Daniel PIERRE nouveau Président de DREAM

Le nouveau Président élu a réaffirmé l’ancrage territorial de DREAM par la force de son réseau local avec les instituts de recherche, les universités, les organismes de formation et l’ensemble de son tissu d’entreprises innovantes en région.

Membre fondateur du Pôle DREAM en 2010 et alors dirigeant de PME, Daniel PIERRE a toujours cru au rapprochement vertueux des mondes académique et économique.

Composition du nouveau Conseil d’administration DREAM

 

Une fédération à 3 membres

Comme décrit dans notre article sur la filière de l’Eau (à relire ici) Le nouveau Pôle de Compétitivité de la Filière de l’Eau (PCF Eau), labellisée par l’Etat le 5 février dernier, fédère désormais les trois pôles de l’eau : DREAM (Centre Val-de Loire), HYDREOS (Grand Est) et AQUA-VALLEY (Occitanie et Provence Alpes Côte d’Azur).

Moteurs de croissance et d’emploi, les trois structures continuent d’animer la filière de l’eau sur leurs territoires en gardant leur identité respective (adhérents, financements, gouvernances).

La dimension nationale du PCF Eau ouvre des perspectives prometteuses pour la filière avec notamment des nouveaux chantiers comme les financements européens et un accélérateur de croissance pour les TPE/PME.

Voici quelques chiffres clés des trois pôles de la filière de l’eau (2011-2018) :

  • 500 adhérents dont 400 entreprises
  • 197 projets financés
  • Total du budget R&D 270 M€

 

A propos de DREAM Eau & Milieux

Localisé à Orléans, DREAM est membre du Pôle de Compétitivité de la Filière de l’Eau (PCF Eau) aux côtés des pôles AQUA-VALLEY et HYDREOS. Sur son territoire en région Centre-Val de Loire, le pôle réunit et anime un écosystème d’innovation de plus de 100 adhérents (grands groupes, ETI, PME/TPE, organismes de recherche et de formation, associations).

DREAM intervient également en régions Pays de Loire et Bretagne. Ses compétences et savoir-faire s’étendent de la métrologie environnementale à l’ingénierie écologique jusqu’aux traitements alternatifs de l’eau et des sols.

En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France, en Europe et à l’international, DREAM est un moteur de croissance et d’emplois sur le territoire.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Les stations d’épuration des eaux usées sont des installations complexes qui nécessitent un pilotage efficient en temps réel. Elles doivent faire face à des exigences non seulement fonctionnelles et structurelles, mais aussi environnementales. D’ailleurs, la réglementation sur ce dernier point est de plus en plus stricte.

Les STEP doivent s’attacher à la réduction des dépenses énergétiques ainsi qu’à la maîtrise des coûts d’exploitation, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Ce sont justement les problématiques auxquelles répond la solution de pilotage et de régulation développée par Purecontrol. Cette dernière, basée sur de puissants algorithmes, permet de piloter et réguler les installations industrielles, en envoyant des consignes et des instructions aux automates en place.

La rencontre entre Purecontrol et Rennes Métropole était donc inévitable. Rencontre qui a abouti sur un partenariat entre la start-up bretonne et la métropole rennaise.

lire plus
L’essentielle interopérabilité des données numériques

L’essentielle interopérabilité des données numériques

Dans un monde toujours plus connecté, les données numériques sont devenues un véritable enjeu de société. Les datas sont stockées, comparées, analysées afin d’en tirer le meilleur usage dans tous les domaines.

L’industrie des réseaux d’eau n’échappe pas à cet avènement. Les précieuses données affluent de tous les points des réseaux pour constituer le big data de l’eau.

A partir de là, se pose la question de l’interopérabilité des données afin de garantir la communication entre les différents acteurs du secteur.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!