Sensibiliser le public à la conservation de l’eau : partenariat entre industriel et collectivité

13 Juin, 2022
Par EJ France
Accueil
>
Actualités
>
Sensibiliser le public à la conservation de l’eau : partenariat entre industriel et collectivité

C’est en septembre 2021 que Rouen Métropole a collaboré avec EJ et d’autres industriels pour un partenariat, dans le cadre d’un projet d’installation d’un filet à déchets où les eaux pluviales sont rejetées dans la Seine, pour réduire la pollution.

La métropole veut aussi communiquer avec les habitants et les faire participer à la réduction déchets, c’est dans cette optique qu’EJ s’associe au projet avec une proposition d’équipement pour la voirie.

 

« Notre engagement auprès de Rouen Métropole s’inscrit dans une démarche d’écoute et de partenariat avec les collectivités. La sensibilisation des riverains à la préservation de l’eau est un enjeu fort, et nous y avons un rôle à jouer en tant qu’industriel français. La responsabilité environnementale est de plus une des valeurs historiques de notre entreprise donc il est important pour nous de pouvoir soutenir des projets de ce type. » explique Hervé Valbuena, directeur général d’EJ France.

 

EJ a ensuite développé un badge en fonte conçu pour s’adapter à côté des grilles de gouttière. Il porte l’inscription « ICI COMMENCE LA MER » et le dessin de la tortue rappelant à tous l’importance d’une source d’eau pour tous les écosystèmes.

Premier point de filtre à ordures, visible sur voie publique, les grilles d’évacuation des eaux de pluie sont idéalement positionnées pour s’adresser aux usagers.

Ils y jettent souvent des mégots, papiers et autres déchets, parfois inconscients du fonctionnement du réseau et pensant que les eaux sont acheminées vers des stations d’épuration sans savoir qu’elles sont rejetées directement dans les cours d’eau et mer.

Quand on sait qu’un mégot pollue en moyenne 500 litres d’eau, chaque geste compte, tout le monde en a un rôle à jouer.

Outre leur fonction cognitive, les badges créés par EJ sont également fabriqués en respectant l’environnement.

 

« Ces dispositifs en fonte produits dans notre usine dans l’Oise sont certifiés Origine France Garantie, et sont constitués à 92% min. de matières recyclées. Notre fonderie a par ailleurs reçu une médaille d’or EcoVadis en 2021 pour ses performances RSE, et est certifiée ISO 14001 (système de management environnemental) » souligne Hervé Valbuena.

 

Découvrez les badges EJ ‘ICI COMMENCE LA MER’ lors de vos visites ou trajets quotidiens dans le centre-ville
de Rouen !

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Métropole Rouen Normandie

Métropole Rouen Normandie Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Aller plus loin :

RELEVE A DISTANCE DES COMPTEURS D’EAU

Connaissez-vous tout sur la relève à distance des compteurs d'eau ?

 

Découvrez comment, grâce au télérelevé, une collectivité modernise son service de l’eau et offre à ses citoyens une expérience client améliorée.

Le télérelevé est la pierre angulaire de la gestion numérique des réseaux d’eau et s’inscrit dans la démarche Smart City des collectivités.

You have Successfully Subscribed!

Qu’est-ce que la télégestion ? Quels bénéfices ?

 

Constituée de postes locaux ou data loggers connectés à vos installations, de capteurs et de logiciels de centralisation, la télégestion est un outil pour le contrôle et la gestion à distance de vos réseaux d’eau. 

Découvrez tous ses bénéfices !

You have Successfully Subscribed!

Les solutions PEHD d'ALIAXIS

Système électrosoudable FRIAFIT®

Selles de raccordement REDI Easy Clip

Regards de visite modulaire PE

Tubes PE100 pour les réseaux d'infrastructures

 

Découvrez comment les solutions en polyéthylène haute densité (PEHD) soudés répondent parfaitement aux besoins des réseaux d’assainissement collectif.

You have Successfully Subscribed!