Une plateforme de télégestion facile à mettre en place pour vos sites isolés

par | 7 Mai 2024

Accueil
>
Actualités
>
Une plateforme de télégestion facile à mettre en place pour vos sites isolés

La plupart des équipements critiques liés au petit cycle de l’eau sont instrumentés et suivis par une solution de télégestion. Cependant, un grand nombre d’installations ne bénéficient pas des mêmes faveurs, qu’elles soient jugées pas assez critiques ou trop petites pour être intégrées dans une supervision de type SCADA.

Toutes ces installations non télésurveillées engendrent quantité de visites terrain et ne sont pas en mesure d’alerter d’un défaut (manque d’eau, surpression, etc.). Elles ne délivrent également pas de graphiques de suivi des performances ni ne permettent de fonctionnalités de contrôle sécurisé à distance. Grundfos propose désormais une solution de télégestion destinée aux installations secondaires, une solution accessible et facile à mettre en place : Grundfos Connect.

 

 

Grundfos Connect est une plateforme de télégestion complète permettant de rapatrier toutes les données liées à vos installations afin d’accéder aux fonctionnalités suivantes :

  • Visualisation de vos équipements et suivi de leur statut
  • Courbes de fonctionnement (temps de marche, niveau, pression, etc.)
  • Gestion d’alertes mail/sms en temps réel
  • Fonctionnalités de contrôle à distance
  • Multi-utilisateurs

Idéal pour les sites isolés

Grundfos Connect est idéal pour les sites isolés non raccordés à un SCADA. Cette plateforme de télégestion est dotée d’un système d’authentification forte et d’une communication cryptée de bout en bout. La plateforme est nativement compatible avec les produits Grundfos suivants :

  • Pompes doseuses numériques (DDA*)
  • Surpresseurs (HydroMPC, Multi-E, DDD)
  • Pompes intelligentes (E-Pumps, MAGNA3, etc.)
  • Contrôleurs de pompes de relevage (DC, LC231, LC241, etc.)
  • Variateurs de fréquence (CUE*)
  • Protections moteurs vitesse fixe (MP204*)
  • Modules pour ajouter des entrées/sorties (IO351B*)

Les équipements annotés d’un astérisque requièrent l’ajout d’un boitier externe : le CIU901, à droite ci-dessous. Les autres produits peuvent intégrer la carte de communication directement à l’intérieur de l’automate Grundfos.

Passerelle de communication (CIU901)

La carte de communication permet de transmettre les informations en 3G/4G (carte SIM fournie) ou via Ethernet (routeur internet + configuration pare-feu à prévoir localement).

La passerelle de communication CIU901 embarque par défaut 2 entrées TOR + 2 entrées analogiques (convertibles en TOR) ainsi qu’un contact SEC. Cela permet de facilement suivre le statut opérationnel de 2 pompes déjà raccordées à une armoire électrique (état de marche, temps de fonctionnement & nombre de démarrage par jour, défauts, capteurs 4/20mA ou TOR présents sur place (niveau, débit, poire de niveau, etc.), et même d’activer un contact sec à distance.

Des fonctionnalités plus avancées de contrôle à distance sont déjà présentes sur certains produits de la gamme Grundfos. On pourra par exemple : forcer l’arrêt ou le démarrage d’une pompe à distance, changer le point de consigne d’un surpresseur HydroMPC ou changer les niveaux de démarrages des pompes d’un poste de relevage (voir image ci-dessous).

Un panel d’applications envisageables

Une solution de télégestion facile d’accès mais fiable permet d’envisager de nombreuses applications dans de nombreux domaines :

  • Eau potable & autosurveillance: surpresseurs, pompes doseuses numériques, détection intrusion, contrôle d’électrovannes, alertes niveau haut/bas, etc.
  • Assainissement & diagnostic permanent : postes de relevage, calcul de débit, déversoirs d’orage, suivi des débordements, etc.
  • Eau pluviales & GEMAPI: surveillance inondations, niveaux des cours d’eau, etc.
  • Captage & Irrigation: suivi des performances et marche/arrêt à distance
  • Industrie / Divers: suivi énergétique, panneaux solaires, capteurs 4-20mA, etc.

Grundfos Connect est accessible sur smartphone, tablette et ordinateur, sur un simple navigateur à jour. Il est également possible de créer différents niveaux d’accès selon les profils utilisateurs ainsi qu’une gestion fine des notifications web/mail/sms.

Enfin, il est à noter la possibilité de fixer soi-même ses seuils d’alarmes et de planifier la préparation de rapports de performances réguliers au format Excel.

Avoir une alerte 24h/24 et 7j/7 pour détecter les activités inhabituelles, une alerte facile à configurer pour recevoir uniquement les informations importantes. Voilà qui permet d’anticiper les problèmes et ainsi d’économiser du temps, de l’eau et de l’argent.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Avoir accès à une démo ? Connaitre nos tarifs ? Prenez contact avec Hubert Claeyssens, spécialiste des solutions digitales Grundfos.

Acteurs cités dans cet article

GRUNDFOS

Grundfos Découvrir

Ces articles peuvent vous intéresser

Pour recevoir nos articles et actualités, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle :

Le podcast sur l'eau, ses infrastructures et ses acteurs

Découvrez "Paroles par Monreseaudeau.fr"

Le podcast sur l'eau, ses infrastructures et ses acteurs

You have Successfully Subscribed!