Pollutec 2021 : pour activer la transition écologique

16 Juin, 2021
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Pollutec 2021 : pour activer la transition écologique

Cette fois-ci, c’est la bonne ! La 29ème édition de Pollutec, organisée par RS France, est prévue du 12 au 15 octobre prochain.

A cette occasion, l’équipe Monreseaudeau.fr participe activement au rayonnement du salon, en tant que partenaire communication web. Elle est très enthousiaste à l’idée de contribuer au partage d’information et d’actualités autour de cet évènement et prévoit d’être présente sur le salon, notamment sur le Water Hub.

 

Pollutec 2021, une édition spéciale

La programmation de l’édition 2021 tourne autour des 5 enjeux environnementaux majeurs à savoir : la décarbonation de l’industrie, la gestion de la ressource en eau, la biodiversité et entreprises, la gestion des biodéchets et la lutte contre l’artificialisation des sols.

C’est une édition hybride (ou phygitale, comprendre à la fois présentielle et distancielle) qui ambitionne d’apporter des solutions concrètes pour un nouveau modèle écologique.

Au cours de l’édition Pollutec Online de 2020, ce sont 6 000 personnes qui ont assistées aux différentes conférences en ligne. Et en 2018, ce sont pas moins de 70 000 visites de professionnels qui ont été enregistrées durant les 4 jours (à ce titre, relisez notre synthèse de cette édition ici).

Au moment de publier cet article, nul ne sait encore si des limites seront imposées pour accéder au salon. Il semble toutefois assuré de pouvoir se retrouver sur le 1er et plus ancien des salons liés au secteur de l’eau en France.

 

Pollutec, une histoire d’eau

Le secteur de l’eau est un pilier historique de Pollutec et ce, avant même la création de la marque en 1978, puisque le salon tient son origine du secteur « Homme et Eau » du salon Europrotection de 1969.

Aujourd’hui, avec presqu’un tiers des exposants, le secteur de l’eau reste, avec celui des déchets, un des piliers de Pollutec.

Le secteur Eau accueillera de nombreuses animations dont un forum de conférences, un espace start-up et pour la première fois le Water Hub, zone inédite de démonstration d’un concentré de solutions innovantes dédiées au petit cycle de l’eau.

 

Le Water Hub : un démonstrateur au coeur du salon

Un démonstrateur de 215 m² visant à présenter les solutions innovantes sur le petit cycle de l’eau.

Cet espace mettra en avant 7 thématiques et accueillera au minimum 12 parcours de visite autour de 17 exposants :

  • Captage, production et stockage d’eau potable
  • Distribution, canalisations, réseaux-mesure de la qualité 
  • Collecte des eaux usées 
  • Traitement des eaux (usées) urbaines
  • Traitement des eaux (usées) industrielles 
  • Réutilisation des eaux usées traitées
  • Valorisation des ressources

A l’issue de votre visite, vous recevrez une édition spéciale du Tome 1 ou du Tome 2 de notre livre blanc sur les objets connectés dans le monde de l’eau.

Programmez dès à présent votre visite en vous pré-inscrivant sur le site de Pollutec.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

REED EXPOSITIONS FRANCE

Reed Exhibitions est le leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 400 événements dans 22 pays et 43 secteurs industriels, attirant plus de 7 millions de participants. Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

La donnée face aux défis techniques et environnementaux

La donnée face aux défis techniques et environnementaux

Les données issues des objets connectés dans le monde de l’eau lancent de nouveaux défis aussi bien techniques, qu’en matière de protection de l’environnement.
La donnée se doit en effet d’être traitée au mieux afin de déployer tout son potentiel. Son caractère massif impose une meilleure gestion afin d’ouvrir de nouveaux horizons à son utilisation.
Mais le Big Data a bel et bien un impact sur l’environnement, à cause des data centers qui sont extrêmement énergivores.
Il faut également anticiper le cyber-risque qui croît aussi vite que le développement des données.

lire plus
Le monde de l’eau en quête de nouvelles compétences liées à la donnée

Le monde de l’eau en quête de nouvelles compétences liées à la donnée

L’irruption massive de la data dans le secteur de l’eau fait émerger de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-faire. Des millions de données sont collectées chaque jour. Aussi, s’imposent des profils nouveaux, capables de les gérer efficacement. En effet, pour dévoiler tout leur potentiel, les données doivent être triées, reliées, classées, comprises, interprétées et protégées.

lire plus
Des capteurs connectés d’aujourd’hui à ceux de demain

Des capteurs connectés d’aujourd’hui à ceux de demain

Le monde de la donnée n’existerait pas sans les millions de capteurs qui, tous les jours, « captent » une mesure physique – mouvements, taux d’humidité, degré de luminosité, débit de liquide ou de gaz, température… – et la transforment en information digitale. De plus en plus performants et de moins en moins chers, ces capteurs ne cessent d’évoluer.

lire plus

Aller plus loin :

LMDE 4 sur la cybersécurité des réseaux d'eau

La cybersécurité concerne-t-elle les réseaux d’eau ?

 

La LMDE du 7 Septembre aborde ce sujet sensible.

 

Participez et construisez avec nous cet évènement.

You have Successfully Subscribed!