#CGLE | Découvrez les nouvelles pompes centrifuges à aspiration axiale SES et SKS de SULZER !

22 Juin, 2022
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
#CGLE | Découvrez les nouvelles pompes centrifuges à aspiration axiale SES et SKS de SULZER !

Article rédigé par l’équipe Monreseaudeau.fr pour le compte de SULZER.

SULZER est spécialisé dans l’ingénierie des fluides depuis 1834. Le groupe SULZER est basé en Suisse et dispose d’un réseau de 180 sites de production de classe mondiale et de centres de service à travers le monde.

La division Flow Equipment de SULZER est spécialisée dans les solutions de pompage. Elle fabrique des pompes, des agitateurs, des compresseurs, des broyeurs ainsi que des tamis et filtres. Fort d’un service Recherches & Développement à la pointe des technologies, SULZER Flow Equipment est aujourd’hui l’un des leaders en matière de solution de pompage pour l’eau, mais aussi pour le pétrole, le gaz, l’énergie, les produits chimiques et la plupart des segments industriels.

Parmi les gammes de produits de SULZER, il y a les pompes centrifuges. On vous explique dans cet article, les avantages de ce type de pompe dans les réseaux hydrauliques et leurs différentes applications. Enfin, vous découvrirez la toute nouvelle gamme de pompes à aspiration axiale SES et SKS de SULZER.

 

Pourquoi choisir une pompe centrifuge dans les applications d’eau claire ? 

 

Les pompes centrifuges, aussi appelées pompes rotodynamiques, permettent d’augmenter le débit d’un liquide afin de lui donner la pulsion nécessaire à son aspiration. Elles utilisent l’énergie mécanique de la turbine pour la convertir en énergie cinétique. Elles différent des pompes volumétriques qui augmentent la pression du fluide pour favoriser son déplacement.

Les pompes rotodynamiques s’adaptent parfaitement aux réseaux hydrauliques, car elles assurent une parfaite maîtrise de la quantité de fluide par tour. Elles conviennent donc mieux aux applications de fluides non visqueux que les pompes volumétriques qui ont tendance à dépasser la quantité de fluide par tour, générant ainsi une pression au fur et à mesure des rotations du rotor.

Compactes, les pompes centrifuges sont peu encombrantes et nécessitent peu de maintenance du fait de leur conception. Elles offrent également un excellent rendement, le coût d’investissement étant plus faible pour un même couple débit / pression que celui des pompes volumétriques.

 

Quelles sont les applications des pompes centrifuges à aspiration axiale dans les réseaux d’eau ? 

 

Les pompes centrifuges à aspiration axiale peuvent être utilisées sur les réseaux d’adduction d’eau potable, notamment aux postes de pompage pour acheminer l’eau du point de captage vers le réseau de distribution, en boostant le débit.

Elles peuvent également être utilisées comme surpresseurs sur les réseaux incendies.

Les pompes centrifuges conviennent également dans les réseaux de distribution d’eau des sites industriels. Certaines sont destinées aux tours aéroréfrigérantes.

Elles sont également utilisées dans les réseaux d’irrigation pour capter l’eau dans les rivières en vue d’arroser les cultures.

 

Les pompes centrifuges à aspiration axiale SES et SKS de SULZER 

 

La nouvelle gamme de pompes centrifuges à aspiration axiale SES et SKS lancée au printemps 2022 par SULZER a été conçue pour obtenir les meilleures performances en matière de rendement et d’efficacité, et ainsi répondre aux diverses exigences des applications en eau claire : installation d’approvisionnement en eau, réseaux de distribution, irrigation, système de chauffage et de refroidissement, industrie générale…

La pompe SES est une pompe centrifuge monocellulaire qui peut être montée sur un châssis. Elle est livrée sous forme de skid complet avec son propre moteur Sulzer ou tout autre marque de moteur. Elle est également disponible en version pompe à arbre nu, à connecter à un moteur électrique existant.

La pompe SKS quant à elle, est une pompe à accouplement direct (monobloc) avec un moteur électrique qui peut être alimenté par un variateur de fréquence. Pour répondre à toutes les exigences d’installation, la pompe peut être positionnée avec son axe horizontal, incliné ou vertical, le moteur restant toujours au-dessus de celle-ci.

De construction robuste, elles sont adaptées à un fonctionnement continu (arbre en acier inoxydable conçu pour résister aux efforts de flexion-torsion, brides PN10 et PN16 adaptées aux applications haute pression).

La gamme de pompe SES et SKS est conforme la norme EN733, et répond à la directive Ecodesign ErP 2009/125/ CE, avec un indice d’efficacité minimale MEI comprise selon les modèles entre un minimum de 0,4 et dépassant 0,7 pour de nombreuses tailles de pompe SES/SKS. 

Les pompes SES et SKS disposent de l’ACS et sont donc certifiées pour l’eau potable. 

 

Pompes centrifuges sulzer

Pompe centrifuge monocellulaire à aspiration axiale SES

 

Rendez-vous au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau de Rennes pour découvrir la nouvelle pompe centrifuge à aspiration axiale SES de SULZER.

Pour voir la nouvelle pompe monocellulaire SES de SULZER, il vous suffit de vous rendre sur le stand 77 du hall 5 au CGLE. L’équipe commerciale sera ravie de vous en apprendre davantage sur ce nouveau produit, qui n’a pas fini de pomper de l’eau 😉 

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Sulzer Ensival Moret France

SULZER Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

S’occuper du maillon faible des réseaux AEP, un enjeu pour préserver la ressource en eau

S’occuper du maillon faible des réseaux AEP, un enjeu pour préserver la ressource en eau

Les restrictions imposées par arrêté préfectoral dans certains départements, ainsi que la médiatisation du sujet, ont engendré une prise de conscience de la population, face aux conséquences du réchauffement climatique.
La lutte contre la pénurie d’eau englobe différents champs d’action (urbanisation, perméabilité des sols, réutilisation des eaux pluviales et usées…). Mais, il y a un domaine dans lequel il est urgent d’agir… la réduction des fuites d’eau.
Les solutions de haute technicité ne manquent pas, notamment au niveau du branchement qui s’affiche comme le maillon faible des réseaux d’eau.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte