Pourquoi un Water Hub sur Pollutec 2023

par | 12 Sep 2023

Accueil
>
Actualités
>
Pourquoi un Water Hub sur Pollutec 2023

Avec la participation de plus de 2 000 exposants étalés sur 11 secteurs, et une programmation riche de plus de 450 conférences spécialisées, Pollutec 2023 propose une gamme diversifiée d’activités captivantes.

Dans cet article, nous nous focalisons sur les raisons, les motivations et le soutien du Water Hub, un espace éducatif de 200 m² sur les réseaux d’eau potable, avec une reproduction concrète d’un réseau.

Water Hub : l'évènement dans l'évènement du salon Pollutec

 

Une vitrine taille réelle pour le Hall 6

Les pièces du réseau composant le Water Hub proviennent toutes des exposants présents sur le salon.

« Parce que la pression hydrique se fait de plus en plus forte, à la sortie d’un été très marqué par le réchauffement climatique, nous rappelle Anne-Manuèle HEBERT, la Directrice de Division POLLUTEC, WNE & Forum Labo de RX France, Pollutec a souhaité, une fois encore, adresser ce sujet au cœur des préoccupations de nos territoires et de nos industries.

À la croisée des enjeux entre industriels et porteurs de projets – publics et privés, Pollutec propose une approche systémique des différentes problématiques. C’est ce qu’ambitionne le Water Hub : un espace de démonstration et de sensibilisation à la gestion hydrique, avec la reproduction d’un réseau AEP.

Cet espace a pour objectif d’adresser les enjeux de la sobriété hydrique, de la transition climatique, de la perte d’eau potable, etc., et de mettre en avant les innovations et les nouveautés du secteur pour y répondre. »

La zone de création du réseau sera totalement scénarisée par des totems pédagogiques et d’informations sur les sponsors. L’OiEau a ainsi décliné en 9 thématiques les enjeux importants à prendre en compte.

« Selon tous les scénarii, le changement climatique va impacter de plus en plus la disponibilité de la ressource en eau, et de nouvelles pratiques visant à la sobriété hydrique vont devoir se mettre en place, interroge Marc-Yvan LAROYE, Directeur Commercial, Marketing, Communication de l’Office International de l’Eau.

Gestion intégrée de la ressource, gestion technique avancée des réseaux pour réduire les fuites, solutions fondées sur la nature pour favoriser l’infiltration de l’eau de pluie, réutilisation des eaux usées traitées dans le cadre de la mobilisation de ressources non conventionnelles, atteinte du « zéro rejet » dans l’industrie … sont autant de pratiques que l’OiEau maitrise depuis 30 ans et transmet au travers de sa mission historique : développer les compétences pour une gestion efficiente et durable de l’eau, à toutes les échelles, en France, en Europe et dans le monde. »

Une zone d’animation à plusieurs facettes

Outre la création du réseau en temps réel par les techniciens de Christaud, le Water Hub 2023 est aussi une zone d’animation avec des travaux pratiques, des quizz et un mini musée sur la vie d’un réseau d’eau.

Le Water Hub englobe 3 zones principales qui contribuent à sa richesse et son dynamisme :

1. Zone de Démonstration : Cette partie centrale du Water Hub est dédiée à la mise en scène concrète et éducative d’un réseau d’Alimentation en Eau Potable (AEP). Chaque jour de l’événement, le cycle complet d’un chantier sera présenté sous quatre phases principales :

  • Montage : L’installation initiale du réseau AEP est présentée, mettant en lumière les étapes de mise en place et les défis techniques.
  • Exploitation : Cette phase met en avant le fonctionnement quotidien du réseau, illustrant son rôle crucial dans l’approvisionnement en eau potable et la gestion des ressources.
  • Smart Water : Cette partie se penche sur les technologies intelligentes appliquées à la gestion de l’eau, explorant les solutions innovantes pour une utilisation plus efficiente et durable.
  • Démontage : La dernière étape démontre la désinstallation du réseau, soulignant l’importance d’une gestion adéquate et durable même lors de la fin de vie d’un système.

2. Zone de Travaux Pratiques : dans cette section, un banc mobile sous pression permettra de réaliser quelques travaux pratiques tels que : la réalisation d’une soudure sur du PEHD, d’un branchement d’eau potable mais aussi comprendre l’importance d’une ventouse ou bien encore détecter une fuite sur un réseau.

3. Zone Pédagogique : c’est un espace axé sur la dimension visuelle offrant plusieurs facettes :

  • Il permet la réalisation de Quizz par les formateurs de l’OiEau afin de tester les connaissances des visiteurs du Water Hub.
  • Il expose des pièces extraites de réseaux d’eau afin de montrer l’évolution de celui-ci dans le temps et permettre de visuellement expliquer la structure du réseau.
  • Il accueille caméras et journalistes de la presse en quête d’informations et d’éléments visuels pour enrichir leurs reportages et sera un cadre propice aux prises de parole politiques.
  • Il encourage les visiteurs à partager leur expérience sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Instagram, YouTube, TikTok, Facebook, et bien d’autres.
  • La distribution d’une version imprimée du tome 3 du livre blanc des objets connectés.

Le soutien a une association humanitaire

L’équipe du Water Hub souhaite montrer la solidarité du secteur d’activité de l’eau et soutient Hydraulique Sans Frontières (HSF).

En tant qu’association d’intérêt général, HSF regroupe, depuis 32 ans, 250 adhérents, 60 bénévoles et 5 salariés. Elle intervient sur des missions portant sur le sujet de l’accès à l’eau dans le monde :

  • Favoriser l’autonomie des populations dans les pays en développement par l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
  • Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale en
    milieu scolaire en France.
  • Projets développés grâce à la sollicitation directe de relais locaux
    (associations, groupements villageois, collectivités territoriales).
  • Travaux et activités menés sur le terrain par des entreprises locales et des partenaires, supervisés par des conducteurs de travaux et par HSF en France.
  • Intervention en milieu rural ou semi urbain (villes moyennes, quartiers périphériques).
  • Pérennité des actions assurées par des sensibilisations aux bonnes pratiques d’hygiène auprès des populations, et formation des instances de gestion des ouvrages.

HSF financement ses activités grâce à des financeurs publics (collectivités territoriales, Agences de bassin), financeurs privés ( entreprises), et dons des particuliers.

A l’occasion du Water Hub, HSF pourra recevoir le matériel utilisé pour la construction du réseau et des actions de communication seront mises en place pour les aider à collecter des dons.

Une collaboration entre 4 acteurs clés

Le Water Hub 2023 est le fruit d’une collaboration entre quatre acteurs clés du secteur.

Ces partenaires unissent leurs expertises pour construire le réseau d’eau potable du Water Hub et le scénariser.

Cette collaboration permet de bénéficier d’une vision globale et complète des enjeux liés à la gestion de l’eau et de proposer des solutions adaptées.

SALON DES SOLUTIONS ENVIRONNEMENTALES 

Depuis 45 ans Pollutec est une vitrine des solutions innovantes et des bonnes pratiques dans le domaine de l’environnement.

COMMUNICATION 

Communication et promotion en amont/pendant/aval de Monreseaudeau.fr au sujet de l’espace (newsletters, podcast, vidéos…)

ANIMATION

Présence sur le Water Hub de formateurs de l’OiEau afin de sensibiliser les publics aux différents composants/équipements/accessoires du réseau. 

CONSTRUCTION

Mise à disposition de moyens techniques et humain pour la construction sur site du salon du AEP. 

Acteurs cités dans cet article

RX France

RX Découvrir

OIEAU (Office International de l’Eau)

Tout savoir sur OiEau : Office International de l'Eau Découvrir

Hydraulique Sans Frontières (HSF)

Découvrir

Christaud

Découvrir

Ces articles peuvent vous intéresser

Le Pôle Aquanova est lancé !

Le Pôle Aquanova est lancé !

Découvrez les raisons du lancement du Pôle Aquanova, fruit de la fusion des clusters DREAM et HYDREOS. Ce nouveau pôle de compétitivité, avec qui L’Équipe Monreseaudeau.fr est fière de collaborer, vise à innover et répondre aux défis de la gestion des ressources en eau en France et à l’international.

lire plus

Pour recevoir nos articles et actualités, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle :

Le podcast sur l'eau, ses infrastructures et ses acteurs

Découvrez "Paroles par Monreseaudeau.fr"

Le podcast sur l'eau, ses infrastructures et ses acteurs

You have Successfully Subscribed!