4eme édition des Matinales de l’eau : demandez le programme !

30 Août, 2021
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
4eme édition des Matinales de l’eau : demandez le programme !

Après trois premières éditions des Matinales de l’eau consacrées aux enjeux des Municipales 2020, aux objets connectés et à la gestion des eaux pluviales, les équipes d’idealCO et de Monreseaudeau.fr vous proposent un nouveau rendez-vous le 7 septembre prochain ! Au programme de cette nouvelle édition : la cybersécurité dans le monde de l’eau.

Tout le programme de la 4ème LMDE

Un contexte proprice aux cyberattaques

Les infrastructures de réseaux d’eau sont aujourd’hui pratiquement toutes équipées de solutions de télégestion qui permettent de contrôler et de gérer à distance les équipements et infrastructures.

Ces solutions offrent un immense champ d’opportunités pour le monde de l’eau, mais elles présentent aussi des risques de sécurité contre lesquels il est essentiel de se protéger.

Car les enjeux sont de taille : pertes de données, blocages divers, coupures d’eau potable, contamination par des produits toxiques… la prise de contrôle d’un réseau d’eau ou d’une usine d’eau potable par un acteur malveillant peut avoir des conséquences dramatiques.

Alors comment se protéger ? Pourquoi ? Comment anticiper et détecter une attaque ? Pour explorer ces questions, des experts et acteurs du secteur se rassembleront et échangeront sur les réalités de terrain, vos préoccupations et vos besoins.

 

Le programme en détail

Cette matinale débutera dès 9h15 avec une analyse commentée des résultats du sondage et un état des lieux de la cybersécurité en France pour les réseaux d’eau. Bruno NGUYEN, Président Honoraire W-SMART, nous présentera les grands principes de la cyber résilience pour les services d’eau.

Sylvie Andraud, coordinatrice sectorielle à l’ANSSI nous expliquera comment prendre en compte la sécurité tout au long du cycle de vie des SI, avec un focus sur la Directive Européenne NIS (Network and Information Security).

 

Tous concernés : la preuve par l’exemple. Quelles mesures mettre en œuvre ?

Un premier atelier-débat s’ouvrira ensuite de 10h à 10h45 avec Vincent NICOISE, de la société STORMSHIELD, qui partagera avec nous ses retours d’expérience dans le domaine de l’eau et nous montrera que tout le monde est concerné par la cybersécurité.

Venez échanger avec STORMSHIELD sur les mesures à prendre pour assurer et protéger son infrastructure de réseaux d’eau !

 

Risques majeurs et guide d’accompagnement sur la cybersécurité. De quels types de risques parlons-nous ? Comment s’en prémunir ?

Après une pause, un deuxième atelier démarrera à 11h avec Ludovic Pertuisel, de la société LACROIX, qui détaillera les risques inhérents à l’utilisation des technologies IP dans l’exploitation d’un réseau d’eau. Durant l’échange, un guide pratique vous sera présenté pour identifier de manière exhaustive les enjeux lors de la mise en place de la cybersécurité.

 

A l’issue de ces deux sessions, nous conclurons de 12h00 à 12h30 avec Jean-Michel Rosenal, animateur des Jeudis de la Cyber chez idealCO, qui élargira le débat et posera un regard prospectif sur les enjeux de la cybersécurité dans le monde de l’eau et au-delà.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

STORMSHIELD

Logo Stormshield Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les dispositifs de sécurisation des ouvrages d’eau potable à l’épreuve des normes

Les dispositifs de sécurisation des ouvrages d’eau potable à l’épreuve des normes

Pour garantir, l’efficacité des dispositifs anti-intrusion, les fabricants de matériel s’appuient sur les normes NF EN 1627 et NF EN 1630, visant à l’origine à évaluer les performances des menuiseries retardatrices d’effraction. Ces normes sont basées sur plusieurs critères : la typologie de l’agresseur, les méthodes d’attaque et l’outillage qu’il va utiliser, ainsi que le temps de résistance.

lire plus

Aller plus loin :

LMDE 5 Pour une bonne gestion patrimoniale des réseaux : état des lieux et perspectives

Pour une bonne gestion patrimoniale des réseaux

 

Rejoignez la LMDE du Mercredi 8 décembre à partir de 9h00.

 

Avec la participation de : ASTEE, La Filière Française de l'Eau, UIE, Les Canalisateurs

 

Les témoignages de : Ville de Blain, SEDIF, Tours Métropole

 

Sous les parrainages de : IJINUS, XYLEM, CERIB, SAINT-GOBAIN PAM

You have Successfully Subscribed!