Solution de pilotage intelligent pour améliorer l’efficacité énergétique du traitement de l’eau

25 Fév, 2021
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Solution de pilotage intelligent pour améliorer l’efficacité énergétique du traitement de l’eau

Quel que soit son secteur d’activité, l’industrie du XXIème siècle est confrontée à un enjeu majeur : la réduction des gaz à effet de serre et de la consommation énergétique.

Le monde des réseaux d’eau n’échappe pas à cette problématique environnementale, à laquelle s’ajoute une dimension économique incontournable.

Aussi, l’arrivée sur le marché d’une solution logicielle capable de gérer les installations industrielles en vue de réduire l’empreinte énergétique et les coûts qui lui sont liés, représente une opportunité pour les industries.

Cette innovation a été conçue par Purecontrol, une société basée à Cesson-Sévigné (35), employant 15 personnes et qui a pour ambition de devenir un acteur majeur du pilotage industriel, en offrant une solution qui contribue activement aux enjeux climatiques.

Lors du Carrefour de l’Eau de 2019, elle a remporté le trophée de l’innovation qui récompense les projets éco-innovants ayant un impact positif sur l’eau.

 

Purecontrol - Solution de pilotage intelligent des automates

Purecontrol, une société basée à Cesson-Sévigné (35), employant 15 personnes et qui a pour ambition de devenir un acteur majeur du pilotage industriel, en offrant une solution qui contribue activement aux enjeux climatiques.

 

D’une simple idée à la conception d’une application permettant de réduire le bilan carbone et les coûts énergétiques d’un process industriel.

Optimiser la consommation énergétique requiert beaucoup d’analyse, de configuration et de temps pour offrir un système optimal qui réponde aux enjeux industriels. Dans de nombreux cas, cette configuration est trop fastidieuse par rapport aux gains réalisables.

C’est cette problématique qui a fait germer l’idée de Purecontrol : et si l’intelligence artificielle parvenait à simplifier le pilotage de systèmes industriels pour réduire la consommation d’énergie d’une installation ?

Le concept a fait son chemin et en 2017, Gautier Avril s’associe avec Geoffroy Maillard. Les deux jeunes entrepreneurs issus du milieu des nouvelles technologies s’attachent à développer une solution capable de diminuer la consommation d’énergie du datacenter de Bretagne Télécom. Le projet est un succès et le concept ne tarde pas à s’appliquer à d’autres industries, notamment à la gestion éco-énergétique des piscines et des stations d’épuration.

« Purecontrol est la première société à piloter des sites industriels complexes avec de l’Intelligence Artificielle. L’avantage est de proposer un retour sur investissement immédiat en permettant d’aller chercher des gisements d’économies qui sont habituellement délaissés tout en offrant un service plus fiable» – Geoffroy Maillard – Co-fondateur de Purecontrol.

Quand l’Intelligence Artificielle permet de gérer et réguler une installation industrielle en temps réel…

La solution Purecontrol est basée sur de puissants algorithmes qui permettent de piloter et réguler les installations, en envoyant des consignes et des instructions aux automates en place. Il agit comme si un humain venait en permanence optimiser le fonctionnement des installations en fonction de toutes les données disponibles à l’instant T et de prévisions pour le futur.

« Notre logiciel permet de piloter efficacement, durablement, économiquement et simplement des automates d’environnement industriel, en apportant une alternative globale de régulation » – Geoffroy Maillard – Co-fondateur de Purecontrol.

Techniquement, la solution Purecontrol agit en deux étapes complémentaires :

La première étape consiste à créer automatiquement un jumeau virtuel de l’installation. Des millions de données sont récupérées et analysées pour comprendre comment le système se comporte dans son environnement, quel va être l’effet de tel ou tel paramètre sur le fonctionnement global, sur la consommation électrique etc.

À l’issue de cette phase, le dispositif est en mesure de fournir une vision simulée du fonctionnement de l’installation, il va être capable de déterminer si des dérives de fonctionnement sont observées, d’effectuer de la maintenance prédictive etc.

Mais surtout, ce jumeau virtuel va servir de base à la deuxième étape : Des millions et des millions de simulations sont effectuées pour trouver quelle est la meilleure stratégie de pilotage. Le système va ainsi découvrir – par lui-même – s’il est plus intéressant de démarrer tel ou tel équipement à tel moment, en fonction de l’impact global que cela va avoir sur l’installation.

La stratégie obtenue est ensuite mise en place pour piloter de façon dynamique l’installation.

« Purecontrol est un outil d’assistance de pilotage et d’accompagnement à l’exploitant qui lui permet d’optimiser le fonctionnement de son installation tout en apportant une réponse à sa problématique de performance énergétique. » – Geoffroy Maillard – Co-fondateur de Purecontrol.

La prestation est facturée sous forme d’abonnement mensuel sans engagement et débutant après la phase de simulation de 2 mois. Le coût de l’abonnement dépend bien évidemment de la taille du site à piloter.

Les applications du système intelligent de pilotage dans l’industrie des réseaux d’eau.

Les stations d’épuration (STEP) doivent respecter certaines conformités en matière de rejet, sous peine de pénalités. Elles doivent également faire les choix les plus économiques pour assurer le fonctionnement de leurs process.

L’expertise de Purecontrol répond parfaitement aux besoins des STEP, même sur des sites parfois vieillissants. Grâce aux nouvelles contraintes plus dynamiques introduites dans le pilotage, elles peuvent réduire (suivant leur taille) leur coût énergétique de 6 à 19% et leurs émissions de gaz à effet de serre (liées à l’électricité) jusqu’à 30%.

S’ajoutent à ces économies sur le pilotage, la capacité du système à se passer de capteurs ou de sondes parfois coûteuses tout en offrant un niveau de fiabilité élevé.

« Par exemple, le système a permis d’éviter le remplacement d’agitateurs défectueux, qui étaient indispensable avec le système de régulation redox mis en place précédemment, tout en gardant les mêmes niveaux de fiabilité et de performances énergétiques. » – Geoffroy Maillard – Co-fondateur de Purecontrol.

De plus, l’intelligence artificielle intégrée les accompagne de façon plus globale, dans l’optimisation de l’exploitation (délai de mise en route, identification de défaillance matérielle, erreur opérationnelle…) mais aussi dans les choix stratégiques (choix des abonnements électriques, autoconsommation d’énergies renouvelables, investissement dans du matériel).

La marge d’intervention de Purecontrol est définie avec l’exploitant. Ce dernier peut, à tout moment, reprendre le contrôle en repassant l’installation en mode traditionnel par exemple pour une maintenance sur un équipement.

En 2020, Purecontrol a déployé son système de pilotage sur plusieurs dizaines de stations d’épuration.

La solution de pilotage intelligent pourrait également trouver d’autres applications dans le domaine de l’eau, comme dans la gestion des usines de traitement ou des réseaux de distribution sur lesquels des projets sont en cours de déploiement.

Pour aller plus loin, recevez la brochure Purecontrol directement dans votre boîte de messagerie :

Merci de lire notre Déclaration de confidentialité avant de donner votre email.

 

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

PURECONTROL

Pilotez et régulez intelligemment vos équipements industriels, améliorer et optimiser les performances de vos systèmes grâce à l’intelligence artificielle Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Les stations d’épuration des eaux usées sont des installations complexes qui nécessitent un pilotage efficient en temps réel. Elles doivent faire face à des exigences non seulement fonctionnelles et structurelles, mais aussi environnementales. D’ailleurs, la réglementation sur ce dernier point est de plus en plus stricte.

Les STEP doivent s’attacher à la réduction des dépenses énergétiques ainsi qu’à la maîtrise des coûts d’exploitation, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Ce sont justement les problématiques auxquelles répond la solution de pilotage et de régulation développée par Purecontrol. Cette dernière, basée sur de puissants algorithmes, permet de piloter et réguler les installations industrielles, en envoyant des consignes et des instructions aux automates en place.

La rencontre entre Purecontrol et Rennes Métropole était donc inévitable. Rencontre qui a abouti sur un partenariat entre la start-up bretonne et la métropole rennaise.

lire plus
L’essentielle interopérabilité des données numériques

L’essentielle interopérabilité des données numériques

Dans un monde toujours plus connecté, les données numériques sont devenues un véritable enjeu de société. Les datas sont stockées, comparées, analysées afin d’en tirer le meilleur usage dans tous les domaines.

L’industrie des réseaux d’eau n’échappe pas à cet avènement. Les précieuses données affluent de tous les points des réseaux pour constituer le big data de l’eau.

A partir de là, se pose la question de l’interopérabilité des données afin de garantir la communication entre les différents acteurs du secteur.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!