Que retenir du salon CYCL’EAU Bordeaux 2019

17 Avr, 2019
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Que retenir du salon CYCL’EAU Bordeaux 2019

Rencontres, débats et découvertes… Le salon CYCL’EAU à Bordeaux confirme son ancrage local et s’inscrit dans le temps. Retour sur cette 3ème édition en 3 points marquants.

 

Un salon territorial au cœur des préoccupations qui monte en puissance

 

A la clôture du salon CYCL’EAU Bordeaux 2019, nous avons relevé 120 exposants et plus de 1 500 visiteurs réunis au Hangar 14 pendant deux jours.

Les décideurs publics et industriels ont ainsi répondu présent à ce rendez-vous dédié à la gestion de l’eau du bassin Adour-Garonne.

L’intérêt des élus et des collectivités territoriales s’exprime également par leur présence lors de l’inauguration officielle avec notamment :

  • Henri Sabarot, Région Nouvelle Aquitaine
  • Alain Renard, Conseil départemental de la Gironde
  • Anne Lise Jacquet, Bordeaux Métropole
  • Alain Brugalieres, CCI Nouvelle-Aquitaine
  • Guillaume Choisy, Agence de l’eau Adour – Garonne

Ce soutien démontre ainsi la pertinence d’un rendez-vous dédié à la gestion locale de l’eau du bassin hydrographique Adour-Garonne, lequel est particulièrement concerné par les bouleversements climatiques.

 

Un débat autour des objets connectés dans le monde de l’eau

Le salon CYCL’EAU Bordeaux 2019 a été une opportunité pour présenter notre livre blanc sur les objets connectés dans le monde de l’eau.

Une occasion unique de débattre sur ce sujet d’actualité et d’affirmer notre volonté de produire de plus en plus de contenus à valeur ajouté pour nos lecteurs mais aussi pour l’industrie en regroupant sous ce format des points de vue d’experts autour d’un sujet donné.

Nous remercions les 28 personnes présentes lors de notre conférence. Non seulement elles sont reparties avec leur version imprimée du livre blanc, mais elles ont pu enrichir notre partage d’expérience sur le sujet.

C’est un format que nous renouvellerons le plus souvent possible !

Un salon résolument tourné vers l’innovation

Le Village Innovation était très attendu sur cette 3ème édition bordelaise. Piloté par le pôle de compétitivité Aqua-Valley, il a rassemblé 15 startups et leurs solutions d’avenir pour une gestion intelligente des réseaux d’eau.

En parallèle, le Pôle Environnement Nouvelle-Aquitaine a réuni 7 de ses adhérents sur un espace dédié. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les dernières innovations développées par les entreprises du territoire en matière d’assainissement, recyclage des eaux usées, dépollution, mapping des réseaux …

Le salon reviendra à Bordeaux en 2021 avec un format enrichi, et se dupliquera d’ici là, notamment à Vichy les 5 et 6 Juin prochain, afin de répondre aux problématiques spécifiques des différents bassins hydrographiques de l’hexagone.

Temps Forts du salon
  • 15 entreprises sur l’espace Pitch (nouveauté 2019) 
  • 17 conférences thématiques
  • 50 rendez-vous B-to-B organisés en partenariat avec la CCI Nouvelle-Aquitaine

Pour aller plus loin !

Télécharger la présentation support de notre conférence sur les objets connectés dans le monde de l’eau.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Les stations d’épuration des eaux usées sont des installations complexes qui nécessitent un pilotage efficient en temps réel. Elles doivent faire face à des exigences non seulement fonctionnelles et structurelles, mais aussi environnementales. D’ailleurs, la réglementation sur ce dernier point est de plus en plus stricte.

Les STEP doivent s’attacher à la réduction des dépenses énergétiques ainsi qu’à la maîtrise des coûts d’exploitation, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Ce sont justement les problématiques auxquelles répond la solution de pilotage et de régulation développée par Purecontrol. Cette dernière, basée sur de puissants algorithmes, permet de piloter et réguler les installations industrielles, en envoyant des consignes et des instructions aux automates en place.

La rencontre entre Purecontrol et Rennes Métropole était donc inévitable. Rencontre qui a abouti sur un partenariat entre la start-up bretonne et la métropole rennaise.

lire plus
L’essentielle interopérabilité des données numériques

L’essentielle interopérabilité des données numériques

Dans un monde toujours plus connecté, les données numériques sont devenues un véritable enjeu de société. Les datas sont stockées, comparées, analysées afin d’en tirer le meilleur usage dans tous les domaines.

L’industrie des réseaux d’eau n’échappe pas à cet avènement. Les précieuses données affluent de tous les points des réseaux pour constituer le big data de l’eau.

A partir de là, se pose la question de l’interopérabilité des données afin de garantir la communication entre les différents acteurs du secteur.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!