Retrouvez PROTECTO au salon Pollutec 2018 !

13 Nov, 2018
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Retrouvez PROTECTO au salon Pollutec 2018 !

La start-up Protecto, acteur majeur dans la conception et fabrication de dispositifs de protection pour compteurs d’eau contre le gel, annonce sa participation à l’édition 2018 du salon Pollutec qui se tiendra à l’Eurexpo Lyon du 27 au 30 novembre 2018.

PROTECTO  présentera sa solution  “made in France”, certifiée, brevetée et récompensée par le 1er Prix du Concours Lépine International 2017 Unibal, dans l’espace EA ECO-ENTREPRISES Hall 02.

 

PROTECTO

 

PROTECTO, une start-up engagée dans la préservation de la ressource en eau

La notion de stress hydrique est de plus en plus présente et de nombreux pays sont impactés par ce phénomène. Des régions encore préservées, il y a quelques années commencent à manquer d’eau potable.

La préservation de nos ressources est un défi majeur du XXIème siècle et la réduction du gaspillage dû aux fuites d’eau est une des clés pour enrayer ce désastre écologique.

« Seul 1 litre sur 3 arrive jusqu’aux robinets des consommateurs ».

Dans certains pays, les fuites d’eau peuvent représenter jusqu’à 40% de l’eau acheminée.

« 958 milliards de mètres cubes de pertes d’eau liées aux fuites ».

On estime les pertes liées aux fuites d’eau à 958 milliards de m3 par an dans le monde, et 1 milliard de m3 en France. Ces mauvaises performances ont des répercussions directes sur l’environnement.

Le droit à l’accès universel à l’eau est louable, mais c’est une vision utopiste qui est difficilement envisageable sans investissements et développements de nouvelles techniques et innovations pour une utilisation responsable.

À l’avenir, la mise en place de réseaux intelligents et le déploiement d’équipements chez les consommateurs seront indispensables.

 

La Housse PROTECTO, un dispositif innovant pour la protection des compteurs d‘eau contre le gel

Le gel, un ennemi inattendu

Chaque année, des milliers de compteurs d’eau sont victimes du gel durant les périodes de froid.

L’abonné est responsable de la protection de son compteur d’eau. Les frais de réparation, surfacturation ou coûts de remplacement sont à la charge du consommateur.

Une solution au service de l’environnement et de l’abonné

La housse Protecto permet la protection et l’isolation contre le gel du compteur d’eau et de ce fait, la prévention des coupures d’eau, la lutte contre les fuites d’eau sur compteur, ainsi que la préservation de la ressource en eau.

 

Protecto

Cette housse thermique se positionne sur le compteur d’eau de l’abonné et offre une protection contre le froid allant jusqu’à -16°C (certifié par bureau d’étude thermique ISOVATION) dans un regard enterré,ce qui correspond à  -24°C en extérieur. Actuellement les compteurs existants gèlent à partir de -1°C dans le même regard ce qui correspond à -6°C en extérieur.

La housse PROTECTO est aujourd’hui disponible dans une version industrialisée et est produite en plusieurs tailles permettant d’équiper une multitude de cibles :

  • Particuliers : équipés de compteurs de diamètre15 ou 20, PROTECTO a industrialisé la fabrication de sa housse 15/20 déclinée en 2 modèles : avec ou sans dispositif de télé relève
  • Immeubles collectifs/besoins industriels/ sociétés des eaux : la gamme PROTECTO permet de protéger tout type de compteur de diamètre 30 jusqu’à 100 sur commande.
  • Solutions sur mesure : bornes incendies, pompes d’arrosage, pompes de forage et relevage, pompe d’irrigation, vannes…

 

« Grâce à son innovation la start-up PROTECTO a pour ambition de devenir un acteur clé dans la protection de compteurs contre le gel et de la ressource en eau, au service des 500 millions de foyers en Europe et en Amérique du Nord. »

 

À propos de PROTECTO

Protecto est une startup basée sur le Technopôle de l’Environnement Arbois- Méditerranée au sein de la pépinière Cleantech à Aix-en-Provence.

Mourad Amara, ancien technicien des eaux au sein de la Société des Eaux d’Arles est le fondateur et inventeur de la housse PROTECTO, la seule solution globale de protection de compteur d’eau.

Après l’obtention du 1er Prix du Concours Lépine International 2017 Unibal pour la housse PROTECTO, cette société innovante s’apprête également à présenter sa nouvelle innovation, la housse PROTECTONNECT au CES Las Vegas en janvier prochain où elle recevra le prix CES Innovation Award 2019.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Des plateformes d’échange pour mieux partager les données

Des plateformes d’échange pour mieux partager les données

Depuis l’application de la loi pour une République numérique, en 2018, les collectivités de plus de 3500 habitants sont tenues d’ouvrir leurs données.

Cette loi, en introduisant l’open data par défaut, contribue à renforcer les dynamiques publiques/ privées/communs au sein des territoires. Elle place ainsi la donnée au cœur de la collaboration entre les différents types d’acteurs qui les composent.

Aussi, le partage des données à grande échelle nécessitera la création de plateformes d’échange qui seront à disposition des différents acteurs du milieu.

lire plus
Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Les stations d’épuration des eaux usées sont des installations complexes qui nécessitent un pilotage efficient en temps réel. Elles doivent faire face à des exigences non seulement fonctionnelles et structurelles, mais aussi environnementales. D’ailleurs, la réglementation sur ce dernier point est de plus en plus stricte.

Les STEP doivent s’attacher à la réduction des dépenses énergétiques ainsi qu’à la maîtrise des coûts d’exploitation, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Ce sont justement les problématiques auxquelles répond la solution de pilotage et de régulation développée par Purecontrol. Cette dernière, basée sur de puissants algorithmes, permet de piloter et réguler les installations industrielles, en envoyant des consignes et des instructions aux automates en place.

La rencontre entre Purecontrol et Rennes Métropole était donc inévitable. Rencontre qui a abouti sur un partenariat entre la start-up bretonne et la métropole rennaise.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!