Quels sont les revêtements drainants en béton pour lutter contre l’imperméabilisation des surfaces urbaines ?

2 Jan, 2018
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Quels sont les revêtements drainants en béton pour lutter contre l’imperméabilisation des surfaces urbaines ?

Les professionnels et institutionnels du béton préfabriqué ont souhaité organiser pour la première fois un Village Béton au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau pour valoriser leur engagement collectif en faveur de la gestion efficace et pérenne de l’eau.

Cette présence collective est l’occasion de mettre en exergue les atouts d’un matériau parfaitement adapté à la préservation de l’eau, et qui a fait de longue date les preuves de son efficience.

Les solutions développées par les industriels du béton apportent d’amont en aval une approche globale sur toute la durée de vie des ouvrages, qui permet d’assurer la gestion durable de l’eau, la maîtrise des risques d’inondation et la protection du milieu naturel.

Au sein du Village Béton sur un espace dédié, un programme de conférences sera dédié aux solutions et outils pour assurer la gestion responsable de l’eau.

Focus sur la conférence : Les revêtements drainants en béton pour lutter contre l’imperméabilisation des surfaces urbaines

RDV le 24 janvier de 15h45 à 16h30

Conceptuelles et fonctionnelles, les solutions de revêtements drainants répondent à la diversité des objectifs visés par les maitres d’ouvrage. Un panorama complet de l’offre béton sera  décliné, résumant les aspects de conception et de dimensionnement, d’exécution et de contrôles, ainsi que de la question importante de l’entretien et de l’exploitation des surfaces drainantes.

La riche palette des solutions béton est largement présente dans les aménagements des espaces publics urbains. C’est toute une filière professionnelle qui s’est mobilisée  pour répondre aux besoins techniques, esthétiques et environnementaux des maitres d’ouvrage.

L’urgence de mieux appréhender des solutions efficientes pour lutter contre l’imperméabilisation des surfaces urbaines a conduit les organismes professionnels du béton, tous ensemble, à contribuer à  la nécessaire sensibilisation des acteurs de la voirie. Pour être concret, il s’agit aussi de disséminer les bonnes pratiques et les domaines d’emploi des revêtements en béton drainant pour lutter contre l’imperméabilisation des surfaces urbaines.

La conférence présentera les grands traits d’un nouveau document en cours d’édition sur le sujet. Destiné aux maitres d’ouvrage, aux maitres d’œuvre et aux entreprises, ce document se veut à la fois didactique pour le plus grand nombre de praticiens et technique pour les responsables de la conception, de la réalisation et de l’entretien des ouvrages.

Les solutions de revêtements drainants et ou de structures poreuses, toutes techniques de produits et matériaux confondus, sont mises en perspective avec la diversité des objectifs visés par les maitres d’ouvrage : confort et sécurité des usagers, réduction du ruissellement, maitrise de la gestion des eaux pluviales ou encore gestion des événements pluvieux exceptionnels.

La conférence mettra enfin en exergue les nouvelles manières organisationnelles et techniques de faire, comme l’intégration dès le programme d’une gestion intégrée de l’entretien, de l’intérêt du dialogue amont entre les acteurs du chantier, et enfin des pistes offertes pour les préoccupations nouvelles des citadins sur les registres de la qualité de vie et de la santé : rafraichissement face à la densification urbaine, lutte contre les ilots de chaleur urbains et bien d’autres encore pour s’inscrire dans la ville durable.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

Dans la cadre de son plan stratégique 2019-2024, la ville de Châtelet (Belgique) a souhaité développer des solutions alternatives, plus écologiques, au sein de son service technique.

Elle a ainsi décidé de tester un traitement biologique de son réseau d’assainissement, le Bio-Col développé par la société Idrabel, la ville de Châtelet devenant ainsi un site pilote pour l’intercommunale IGRETEC et pour les communes voisines.

lire plus
CIFEC, le fabricant Français continue d’innover

CIFEC, le fabricant Français continue d’innover

CIFEC est un fabricant français basé en région parisienne, leader dans la conception et la commercialisation de matériel de traitement et d’analyse de l’eau potable, industrielle et de piscines publiques.

Fort de la confiance de plus de 20 000 communes utilisant le matériel CIFEC et d’une expertise de près de 60 années, l’entreprise a aujourd’hui pour principal objectif la satisfaction de ses clients.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte