Saint-Gobain PAM au rendez-vous du Carrefour de l’Eau 2019 – #CGLE20

18 Jan, 2019
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Saint-Gobain PAM au rendez-vous du Carrefour de l’Eau 2019 – #CGLE20

Saint-Gobain PAM participe à la 20ème édition du salon qui se tiendra à Rennes les 30 et 31 janvier 2019.

En attendant de les retrouver sur leur stand 5-190, retour sur la pose d’un diamètre exceptionnel en Aveyron.

L’usine syndicale de production d’eau potable du Moulin de Galat reliée aux réservoirs de tête Tire-Cabre par la gamme NATURAL®

Dans le cadre de travaux de sécurisation de la canalisation reliant l’usine syndicale de production d’eau potable du Moulin de Galat aux réservoirs de tête Tire-Cabre, le Syndicat Mixte des Eaux Lévézou Ségala a sélectionné la gamme NATURAL® de Saint-Gobain PAM, leader des solutions complètes de canalisations.

Les entreprises Gineste TP (mandataire du groupement d’entreprises), CAPRARO et Cie et QUERCY Entreprise ont été retenues pour la pose de 1 065 ml de tuyaux en fonte ductile de diamètre DN 800.

natural pam

 

Sécuriser l’approvisionnement en eau potable : une priorité

Le Syndicat Mixte des Eaux Lévézou Ségala, qui alimente en eau potable 70 communes Aveyronnaises, Tarnaises et Tarn et Garonnaises et sécurise une dizaine de collectivités de ces mêmes départements, a fait le choix en 2012 de faire construire un réservoir de tête de 10 000 m3 sur la commune de Trémouilles.

Celui-ci est venu compléter les 2 réservoirs de 2 000 m3 existants, portant ainsi la capacité de stockage à 14 000 m3.

Sécuriser l’approvisionnement en eau potable constitue donc un enjeu majeur pour le territoire du Syndicat et des collectivités partenaires.

En effet, la station syndicale de traitement des eaux peut produire jusqu’à 30 000 m3 d’eau potable par jour représentant 6,5 millions de m3 par an, celle-ci devant ensuite être acheminée jusqu’aux réservoirs de stockage de tête de Tire-Cabre. La conduite existante en acier a donc été doublée d’une canalisation en fonte ductile de la gamme NATURAL®.

Afin de faire face aux fortes pentes du terrain et éviter des massifs en béton à chaque angulation, un système de verrouillage de type Universal VE a été installé pour répondre à ces contraintes.

De cette manière, la canalisation reste parfaitement étanche malgré une pression de service à 14 bars.

 

NATURAL® | Une gamme spécialement conçue pour le transport d’eau potable

Avec sa solution NATURAL®, Saint-Gobain PAM a su répondre aux exigences de ce chantier.

En effet, le revêtement extérieur Zinalium® est constitué d’un alliage zinc-aluminium 400g/m² recouvert d’un bouche-pore AQUACOAT® sans solvant ni Bisphénol A.

Cette combinaison rend les tuyaux NATURAL®  particulièrement résistants aux différents terrains rencontrés, spécificité révélée lors de l’étude de sol réalisée.

Elle assure aussi une durée de vie optimale en conditions enterrées.

Constitué d’un mortier de ciment centrifugé, le revêtement intérieur offre également d’excellentes conditions hydrauliques ainsi qu’une protection efficace contre l’agressivité des eaux. Enfin, la fonte est un matériau parfaitement sécurisé pour la consommation d’eau potable.

 

Obtenez votre ENTREE gratuite au 20ème salon du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau en indiquant le code invitation INVMRDEAU via le lien ci-dessous :

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Des plateformes d’échange pour mieux partager les données

Des plateformes d’échange pour mieux partager les données

Depuis l’application de la loi pour une République numérique, en 2018, les collectivités de plus de 3500 habitants sont tenues d’ouvrir leurs données.

Cette loi, en introduisant l’open data par défaut, contribue à renforcer les dynamiques publiques/ privées/communs au sein des territoires. Elle place ainsi la donnée au cœur de la collaboration entre les différents types d’acteurs qui les composent.

Aussi, le partage des données à grande échelle nécessitera la création de plateformes d’échange qui seront à disposition des différents acteurs du milieu.

lire plus
Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Les stations d’épuration des eaux usées sont des installations complexes qui nécessitent un pilotage efficient en temps réel. Elles doivent faire face à des exigences non seulement fonctionnelles et structurelles, mais aussi environnementales. D’ailleurs, la réglementation sur ce dernier point est de plus en plus stricte.

Les STEP doivent s’attacher à la réduction des dépenses énergétiques ainsi qu’à la maîtrise des coûts d’exploitation, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Ce sont justement les problématiques auxquelles répond la solution de pilotage et de régulation développée par Purecontrol. Cette dernière, basée sur de puissants algorithmes, permet de piloter et réguler les installations industrielles, en envoyant des consignes et des instructions aux automates en place.

La rencontre entre Purecontrol et Rennes Métropole était donc inévitable. Rencontre qui a abouti sur un partenariat entre la start-up bretonne et la métropole rennaise.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!