Sécheresse en France : les collectivités ont le pouvoir d’agir pour éviter les pénuries d’eau au robinet

15 Juin, 2022
Par Altereo
Accueil
>
Actualités
>
Sécheresse en France : les collectivités ont le pouvoir d’agir pour éviter les pénuries d’eau au robinet

L’été pointe à peine le bout de son nez et déjà 36 départements limitent l’usage de l’eau1. Une situation exceptionnelle pour cette saison en France, qui annonce une sécheresse terrible pour les mois à venir2.

Il y a encore quelques années, la question de la pérennité de l’accès à l’eau était éloignée des préoccupations et personne ne doutait des ressources hydriques dont disposait l’hexagone3.

Aujourd’hui, les plus pessimistes d’entre nous diront que l’équation est sans solution : notre consommation d’eau ne cesse d’augmenter tandis que les ressources, elles, diminuent.

 

Secheresse HpO Altereo

 

Les fuites sur les réseaux d’eau potable : première ressource en eau facilement mobilisable

Altereo a choisi de se placer du côté des optimistes. La première ressource en eau disponible et mobilisable est sous nos yeux, ou plutôt sous nos pieds : les fuites sur les réseaux d’eau potable.

Chaque année en France, plus de 20% de l’eau que nous injectons dans les réseaux est perdue en fuites, soit 1 milliard de m3. Sachant qu’un français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour4, réduire les fuites par moitié assurerait déjà la consommation annuelle de 9 millions de personnes !

Pour lutter contre la sécheresse, Altereo propose une gamme complète de solutions d’ingénierie, applicables à court terme et à moindre coût, pour réduire le nombre, la durée et le volume des fuites. 

 

 

Image Altereo

 

La gestion patrimoniale : garante de la continuité du service public

 

Néanmoins, cette situation conjoncturelle ne doit pas effacer de nos esprits ce que nos amis anglais qualifieraient d’« éléphant dans la pièce », à savoir le vieillissement des réseaux d’eau potable. Les besoins qu’il implique en terme de renouvellement progressent plus vite que notre capacité à les financer.

A plus long terme, c’est uniquement par la planification du renouvellement et le lissage des investissements que la continuité du service public sera assurée, sans pour autant dupliquer la facture d’eau des usagers.

Grâce à son innovation HpO, capable d’identifier les canalisations à remplacer en priorité par prédiction de leur risque de casse, Altereo accompagne les collectivités dans la définition de leur stratégie de gestion patrimoniale.

Lauréate du Grand prix national de l’ingénierie 2019 et labélisée par la Fondation Solar Impulse, HpO est déjà adopté par une dizaine de services d’eau en France et dans le monde.

 

 

Garantir l’accès à l’eau pour tous et s’adapter au changement climatique nécessitent un changement de paradigme : les fuites doivent être considérées comme une ressource en eau à part entière.

Les solutions existent déjà. Les adopter, c’est notre responsabilité vis-à-vis des générations futures !

 

Visuel Altereo

 

Retrouvez Altereo au Carrefour de l’Eau à Rennes : Hall 5 Stand 150

 

Altereo CGLE 2022

 

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

ALTEREO

Altereo, conseil, d'ingénierie, d’informatique et d'innovation Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

S’occuper du maillon faible des réseaux AEP, un enjeu pour préserver la ressource en eau

S’occuper du maillon faible des réseaux AEP, un enjeu pour préserver la ressource en eau

Les restrictions imposées par arrêté préfectoral dans certains départements, ainsi que la médiatisation du sujet, ont engendré une prise de conscience de la population, face aux conséquences du réchauffement climatique.
La lutte contre la pénurie d’eau englobe différents champs d’action (urbanisation, perméabilité des sols, réutilisation des eaux pluviales et usées…). Mais, il y a un domaine dans lequel il est urgent d’agir… la réduction des fuites d’eau.
Les solutions de haute technicité ne manquent pas, notamment au niveau du branchement qui s’affiche comme le maillon faible des réseaux d’eau.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte