Tester la soudure avant de percer : la promesse d’Aliaxis pour la pose des selles de dérivation électrosoudables Frialen SA-UNI présentées au #CGLE19

9 Jan, 2018
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Tester la soudure avant de percer : la promesse d’Aliaxis pour la pose des selles de dérivation électrosoudables Frialen SA-UNI présentées au #CGLE19

Leaders européens des solutions électrosoudables PEHD, le groupe Aliaxis et particulièrement l’usine Friatec promeuvent depuis plusieurs décennies ces matériaux et ces techniques de raccordement, propres à améliorer le rendement des réseaux de distribution.

Une gamme la plus large possible a été développée pour la réalisation de réseaux, depuis l’amenée d’eau brute de plus d’1 m de diamètre jusqu’aux branchements particuliers d’eau potable ou de gaz DN15.

Formation & innovation

Pour profiter pleinement des avantages obtenus grâce aux caractéristiques intrinsèques du PEHD (inertie chimique et organoleptique, flexibilité, soudabilité, légèreté, etc.) et à la simplicité des procédures d’électrofusion, où tous les paramètres sont contrôlés par l’automate, il importe d’une part que les opérateurs soient parfaitement formés.

Aliaxis UI France s’y emploie grâce à son centre de formation professionnelle et ses deux formateurs agréés par l’Institut de Soudure, qui voient passer plus de 800 stagiaires chaque année, sans compter les nombreux démarrages de chantier qui permettent d’entretenir les réflexes de bonne pratique.

D’autre part que leurs ingénieurs continuent à perfectionner nos produits pour faciliter leur mise en œuvre et améliorer la sécurité et la fiabilité, à la pose comme en service.

La gamme de selles de dérivation électrosoudables Frialen SA-UNI en est un parfait exemple.

Tester la soudure avant de percer

Prévues pour réaliser des branchements PN 16 gros volumes (diamètre 90 à 160 mm)* sur des conduites de 250 à 800 mm, les selles de dérivation électrosoudables Frialen SA-UNI permettent de s’affranchir des contraintes de la pose de tés réduits, difficiles à trouver dans ces grandes dimensions, avec une pression de service non garantie pour les tés façonnés, et fastidieux à mettre en place (coupe du tube, soudures plus nombreuses et plus longues, poids).

La fiabilité de la soudure est assurée tant par la large zone de soudage capable de reprendre plusieurs tonnes en cisaillement que par le positionneur dédié UNI-TOP qui garantit un contact et une pression optimale entre tube et selle.

Ultime étape avant perçage et raccordement du branchement, une tubulure avec un embout spécial permet de tester à l’air l’étanchéité de l’assemblage, validant le travail des opérateurs et rassurant la maîtrise d’œuvre sur le déroulement du chantier et la pérennité de la jonction.

Enfin le perçage se fait à l’aide d’une scie-cloche spécialement conçue pour faciliter le centrage et découper la paroi du tube sans copeau.

La recette du succès

Des produits simples et bien pensés, un outillage adapté, un contrôle non-destructif immédiat : si on y ajoute des ouvriers bien formés, on obtient le cocktail parfait pour des réseaux durables et performants.

Aliaxis UI sera présent sur le salon Carrefour de l’Eau dans le Hall 5 stand 118.

* Pour des dérivations jusqu’au 225 et conduites jusqu’au 1200, il existe la gamme SA-XL et son système dédié de positionnement par vide d’air.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

ALIAXIS UTILITIES & INDUSTRY

Aliaxis_Logo Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

Dans la cadre de son plan stratégique 2019-2024, la ville de Châtelet (Belgique) a souhaité développer des solutions alternatives, plus écologiques, au sein de son service technique.

Elle a ainsi décidé de tester un traitement biologique de son réseau d’assainissement, le Bio-Col développé par la société Idrabel, la ville de Châtelet devenant ainsi un site pilote pour l’intercommunale IGRETEC et pour les communes voisines.

lire plus
CIFEC, le fabricant Français continue d’innover

CIFEC, le fabricant Français continue d’innover

CIFEC est un fabricant français basé en région parisienne, leader dans la conception et la commercialisation de matériel de traitement et d’analyse de l’eau potable, industrielle et de piscines publiques.

Fort de la confiance de plus de 20 000 communes utilisant le matériel CIFEC et d’une expertise de près de 60 années, l’entreprise a aujourd’hui pour principal objectif la satisfaction de ses clients.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte