Télégestion du réseau d’assainissement du SERTE !

23 Oct, 2017
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Télégestion du réseau d’assainissement du SERTE !

Le SERTE (Syndicat d’Epuration de la Région Thonon – Evian) est un syndicat intercommunal qui gère le réseau d’assainissement des communes de la rive française du lac Léman. Afin de veiller à la protection de l’environnement et à la surveillance des rejets d’eaux dans le lac Léman, le SERTE a équipé plus de 50 postes de relevage de dispositifs de télégestion Sofrel S500.

Les motivations du SERTE

Ces équipements assurent la gestion et le contrôle du bon fonctionnement des postes de relevages d’eaux usées et permettent de connaitre les volumes et débits des effluents collectés.

Les postes locaux SOFREL S500 contrôlent également les temps de marche et le nombre de démarrage des pompes, le niveau d’effluents dans la bâche, la mesure de débits entrants et sortants, et la détection des pompes bouchées.

Ils pilotent l’automatisme de pompage avec la gestion de la permutation de marche des pompes.

Une évolution technologique

Les postes de relevages du SERTE étaient à l’origine équipés de poste locaux Sofrel S50 qui communiquaient alors en GSM et RTC.

L’arrivée des nouveaux supports de communication en GPRS a permis de faire évoluer les équipements vers les solutions Sofrel S500 + SG1000 afin de réduire considérablement les coûts de communication et de mieux sécuriser les transmissions de données.

Le frontal de télécommunication Sofrel SG1000 garantissant notamment l’authentification de chaque équipement du réseau et le cryptage des communications.

La pluviométrie aussi surveillée

Enfin, afin d’enregistrer et de contrôler les volumes pluviométriques, des data loggers SOFREL LS sont reliés aux pluviomètres répartis sur le territoire du SERTE. Ces équipements communiquent chaque jour les données recueillies vers le poste central de supervision.

Le SERTE peut ainsi avoir un contrôle pratiquement en temps réel de ses installations lui permettant d’être alerté immédiatement en cas de problème et de pouvoir intervenir sur le terrain dans des délais très courts.

Une garantie d’efficacité et de protection de l’environnement grâce aux solutions de télégestion LACROIX Sofrel.

 

Pour aller plus loin, visionnez la vidéo de présentation du projet :

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

L’essentielle interopérabilité des données numériques

L’essentielle interopérabilité des données numériques

Dans un monde toujours plus connecté, les données numériques sont devenues un véritable enjeu de société. Les datas sont stockées, comparées, analysées afin d’en tirer le meilleur usage dans tous les domaines.

L’industrie des réseaux d’eau n’échappe pas à cet avènement. Les précieuses données affluent de tous les points des réseaux pour constituer le big data de l’eau.

A partir de là, se pose la question de l’interopérabilité des données afin de garantir la communication entre les différents acteurs du secteur.

lire plus
La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

Dans la cadre de son plan stratégique 2019-2024, la ville de Châtelet (Belgique) a souhaité développer des solutions alternatives, plus écologiques, au sein de son service technique.

Elle a ainsi décidé de tester un traitement biologique de son réseau d’assainissement, le Bio-Col développé par la société Idrabel, la ville de Châtelet devenant ainsi un site pilote pour l’intercommunale IGRETEC et pour les communes voisines.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!