Tout savoir sur le Sélectionneur DREAM 

27 Mai, 2022
Par Lisa de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Tout savoir sur le Sélectionneur DREAM 

Nouveauté sur Monreseaudeau.fr depuis le 05 mai 2022, le Sélectionneur DREAM est né d’une problématique bien précise, celle de faciliter le processus de recherche pour trouver un instrument de mesure de l’eau adéquate à votre demande.

Revue en détail sur les acteurs du projet, genèse, données-clés et mode d’emploi !

 

Ce qu’il faut savoir du Pôle DREAM Eau & Milieux

Localisé à Orléans, le Pôle DREAM Eau & Milieux réunit et anime un écosystème d’innovation de plus de 100 membres actifs (start-up, TPE/PME, ETI, grands groupes, instituts de recherche, organismes de formation, associations…) principalement en Centre-Val de Loire, mais également en Pays de Loire et en Bretagne.

Ses compétences et savoir-faire s’étendent de la métrologie à l’ingénierie environnementale jusqu’aux traitements alternatifs de l’eau et des sols.

En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France, en Europe et à l’international, DREAM Eau & Milieux est un moteur de croissance et d’emplois sur le territoire.

DREAM Eau et Milieux est membre fondateur du Pôle de compétitivité de la filière de l’eau FRANCE Water Team.   

Faire partie du pôle DREAM Eau et Milieux et de son GT Métrologie Environnementale est pour moi une vraie opportunité pour rencontrer des PME dans le domaine de l’eau.

Ces rencontres me permettent de mieux connaitre leurs besoins en métrologie environnementales et ainsi établir des partenariats R&D.

L’idée de mettre en place le Sélectionneur DREAM m’a immédiatement séduite, cet outil permet de suivre toutes les dernières innovations du marché et contribue à la diffusion et la valorisation des travaux Aquaref sur les capteurs

Catherine BERHO

Responsable des offres entreprises & chef de projet R & D, Chimie environnementale

 

Le Groupe de Travail (GT) Métrologie Environnementale

 

Composé de 30 adhérents, le GT Métrologie Environnementale du pôle DREAM a pour ambition de répondre aux 4 objectifs suivants :

    1. Créer un réseau d’acteurs actifs et dynamiques,
    2. Partager des informations stratégiques et des retours d’expériences,
    3. Présenter des projets innovants et favoriser l’émergence de projets collaboratifs
    4. Engager des initiatives structurantes et des événements.

 

Du développement d’outils de mesure pour la surveillance des milieux jusqu’à la création d’outils d’aide à la décision (OAD) en passant par l’acquisition et la gestion des données, la métrologie environnementale est une activité clé dans l’écosystème du Pôle DREAM Eau & Milieux.

Défini comme l’un des cinq domaines stratégiques prioritaires de la Région Centre-Val de Loire, ce secteur d’activité a fortement évolué ces dernières décennies qu’il s’agisse d’évolutions technologiques avec de nouvelles générations de capteur plus sélectif et à moindre coût, de la surveillance biologique des eaux, de la révolution numérique qui démultiplie les possibilités (IoT, Big data, Intelligence artificielle, jumeau numérique…) ou de la contrainte réglementaire de plus en plus prégnante pour la détection et l’élimination des micropolluants et polluants émergents.

C’est dans cette dynamique que le Pôle DREAM Eau & Milieux a réactivé en 2021 le GT Métrologie Environnemental, ouvert à tous les adhérents du pôle DREAM qui souhaitent y participer. 

 

L’intégration au sein du GT Métrologie Environnementale était une évidence pour moi. C’est une source forte pour nouer des relations. Les rencontres sont riches et me permettent de disposer d’un panorama complet des paramètres et capteurs commercialisés.

Le GT Métrologie Environnementale contribue donc à ma recherche active de partenaire.

J’ai souhaité faire partie de la mise en place du Sélectionneur DREAM car il permet une veille technique régulièrement mise à jour, et surtout il permet rentrer en relation directement avec les fournisseurs de ces solutions.

Thierry HARTMANN

Direction Technique , ANTEA Group - France

 

Le sélectionneur DREAM  

La genèse du Sélectionneur DREAM 

 

Choisir un instrument de mesure est un processus complexe et souvent chronophage, impliquant de multiples recherches d’information sur les possibilités et capacités des équipements. 

C’est l’un des premiers constats émis par le Groupe de Travail (GT) Métrologie Environnementale du Pôle DREAM Eau & Milieux. 

Afin de cibler et comprendre les besoins des acteurs rencontrant des difficultés à choisir un instrument de mesure, un sondage a été créé et notamment diffusé via Monreseaudeau.fr. 

Construit en 2 parties clés : les besoins en termes de mesure de qualité de l’eau, ainsi que les sources d’informations.  

L’étude de ce questionnaire, nous a permis de mettre en place ce Sélectionneur poursuivant 3 objectifs principaux :  

    1. Lister tous les instruments et moyens de mesure de la qualité de l’eau 
    2. Aider et faciliter le choix des instruments de mesure pour les décideurs  
    3. Mettre en avant les avantages d’adhérer au Pôle DREAM Eaux & Milieux ainsi que le GT Métrologie 

 Hébergé cet outil digital sur Monreseaudeau.fr est apparu opportun pour 2 aspects. 

Le premier est d’assurer la plus grande visibilité possible au travers du média de référence sur les marques et fabricants dont les produits constituent les réseaux d’eau potable, d’eaux usées, d’eaux pluviales ou encore l’assainissement et le traitement. Monreseaudeau.fr a ainsi pour ambition de collecter et partager les informations et les actualités de cette industrie. 

Le deuxième aspect est plus fonctionnel, car l’équipe Monreseaudeau.fr a en charge la maintenance et la mise à jour de l’outil. 

 

 Le GT Métrologie Environnementale m’aide dans un premier temps à connaitre les besoins et enjeux des utilisateurs des capteurs.

La collaboration au sein du groupe de travail GT Métrologie facilite la réflexion. C’est un réel plaisir de travailler ensemble et de mettre en relation nos idées sur la thématique de la surveillance de la qualité de l’eau.

Il était pour moi évident de participer à ce projet innovant.

La création du sélectionneur DREAM permet d’avoir un état de l’art des capteurs existants sur le marché français. Ce formidable outil d’aide à la décision, va permettre aux collectivités de choisir leurs capteurs en fonction de leur application.

Méhalia MEDJAHED

Ingénieur Produits Solutions, Xylem FRANCE

 

Les données clés du Sélectionneur DREAM  

Le Sélectionneur DREAM catalogue aujourd’hui un peu de moins de 600 instruments permettant de mesurer plus de 95 paramètres.  

Monreseaudeau.fr compte aujourd’hui plus de 1300 acteurs de l’eau dans son annuaire dont 100 fabricants sont déjà présents sur le Sélectionneur DREAM.  

Les avantages pour ces entreprises d’être répertoriées dans le Sélectionneur DREAM sont notables. Elles vont pouvoir s’intégrer dans un écosystème précis en étant vues et trouvées par les décideurs. Cette optimisation de visibilité va leur permettre de développer leur image de marque tout en bénéficiant du plan de communication national dédié au Sélectionneur DREAM. 

 

Comment s’en servir ?  

Le sélectionneur DREAM, vous permet de trouver en quelques clics l’instrument de mesure selon votre besoin de mesure de la qualité de l’eau. Son objectif principal est d’aider les décideurs dans leur choix d’instrument.  

L’avantage le plus important reste de pouvoir orienter votre recherche en choisissant parmi les filtres suivants :  

  • Le paramètre  
  • La catégorie  
  • Le principe de mesure  
  • Le type de mesure  
  • Le type de capteur  
  • La solution IOT 
  • Le service en France  
  • La marque 

Une fois votre besoin retranscrit, les instruments correspondant à votre recherche s’affichent, il ne vous reste plus qu’à sélectionner celui que vous souhaitez et le tour est joué !  

Afin d’imager nos propos et de comprendre au mieux l’utilisation du Sélectionneur DREAM, nous vous invitions à regarder la vidéo tuto ci-dessous réalisée par l’équipe Monreseaudeau.fr :

Si vous êtes fabricant d’instrument, téléchargez les notes explicatives pour faire apparaître vos produits dans le Sélectionneur DREAM.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

DREAM Eau & Milieux

France Water Team Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Aller plus loin :

RELEVE A DISTANCE DES COMPTEURS D’EAU

Connaissez-vous tout sur la relève à distance des compteurs d'eau ?

 

Découvrez comment, grâce au télérelevé, une collectivité modernise son service de l’eau et offre à ses citoyens une expérience client améliorée.

Le télérelevé est la pierre angulaire de la gestion numérique des réseaux d’eau et s’inscrit dans la démarche Smart City des collectivités.

You have Successfully Subscribed!

Qu’est-ce que la télégestion ? Quels bénéfices ?

 

Constituée de postes locaux ou data loggers connectés à vos installations, de capteurs et de logiciels de centralisation, la télégestion est un outil pour le contrôle et la gestion à distance de vos réseaux d’eau. 

Découvrez tous ses bénéfices !

You have Successfully Subscribed!

Les solutions PEHD d'ALIAXIS

Système électrosoudable FRIAFIT®

Selles de raccordement REDI Easy Clip

Regards de visite modulaire PE

Tubes PE100 pour les réseaux d'infrastructures

 

Découvrez comment les solutions en polyéthylène haute densité (PEHD) soudés répondent parfaitement aux besoins des réseaux d’assainissement collectif.

You have Successfully Subscribed!