Aquestia : la fusion de 3 marques pour la régulation et le ventousage des réseaux

par | 2 Fév 2023

Accueil
>
Actualités
>
Aquestia : la fusion de 3 marques pour la régulation et le ventousage des réseaux

Aquestia est un concepteur et fabricant mondial de solutions de sécurisation, d’optimisation et de contrôle des réseaux de transport d’eaux et de liquides industriels.

La société réunit les équipes de trois marques fortes combinant des décennies d’expérience, une richesse de connaissances et d’expertise, et une large gamme de solutions et de services proposés dans plus de 140 pays.

Qui est Aquestia ? 

Aquestia est depuis longtemps connu et apprécié en France sous le nom d’Airvalve.

 

 

Le groupe se compose désormais de 3 entités :

 

  • A.R.I. : leader mondial des ventouses et clapets
  • Dorot : pionnier des vannes de régulation hydrauliques.
  • OCV : spécialiste des combustibles liquides et de la défense incendie.

 

Cet héritage durable positionne fermement Aquestia comme un fournisseur de solutions de haute qualité pour la régulation et le ventousage des réseaux. 

Plus qu’un simple fournisseur, Aquestia accompagne ses clients en amont des projets grâce à un programme de formation sur mesure qui s’appuie sur des enseignements théoriques et des démonstrations pratiques sur banc mobile.

Le logiciel d’analyse ARIavCad permet d’optimiser le dimensionnement et le positionnement des ventouses et notre équipe d’ingénierie peut réaliser des études approfondies de régime transitoire pour définir une solution complète pour gérer coups de bélier et dépression.

La recherche de la Sécurité et de l’Efficacité des installations est un travail de tous les jours. Le retour du terrain est également un paramètre essentiel dans le développement de solutions pratiques, innovantes et durables.

Aquestia innove continuellement et avons plus de 30 brevets enregistrés à ce jour.

Pourquoi installer une ventouse sur un réseau ? 

Les réseaux de transport de liquides contiennent de l’air : présent avant le remplissage, sous forme dissoute dans le liquide ou aspiré par les pompes.

 

 

Au gré des variations de pression et de débit, cet air va circuler, s’accumuler et produire des effets sur le fonctionnement du réseau : réduction (voire obturation !) de la section de passage hydraulique, perturbation des mesures, accélération de la corrosion, érosion des pompes et accessoires, etc. – mais aussi amortissement des coups de béliers et des dépressions.

Le rôle des ventouses est de gérer la présence d’air dans les tuyaux pour préserver leur durée de vie et maximiser le rendement énergétique.

Ce rôle se décompose comme suit :

  1. Brise-vide : prévention de l’écrasement de la conduite par admission d’air lorsque survient une séparation de colonne d’eau (fermeture d’une vanne ou arrêt des pompes par exemple) qui cause une dépression.
  2. Purgeur (aussi connu sous le nom de « simple fonction ») : évacuation sous pression des bulles d’air qui circulent en fonctionnement normal du réseau.
  3. Cinétique : évacuation de grands volumes d’air au remplissage ou dans les phases de démarrage.
  4. Amortisseur : atténuation des coups de bélier dus aux retours de colonne d’eau.

La gamme de ventouses Aquestia

La gamme se compose de ventouses pour l’eau potable, les eaux brutes, les eaux usées et les fluides industriels.

Elles sont disponibles du 1/2″ au DN300 avec différentes options de matériaux : matériaux synthétiques renforcés, fonte ductile, fonte d’acier, inox, cupro-nickel, etc. pour des pressions de service de 6 à 100 bar.

Elles disposent de nombreuses options pour s’adapter au mieux aux spécificités de chaque réseau (clapet anti-retour, tubage, filtre anti-odeur, etc.) ; en complément nous proposons également des brise-vide grande capacité jusqu’au DN 600 et des clapets anti-retour jusqu’au DN 1000.

 

 

Ce portfolio permet de couvrir les besoins en ventousage de conduites jusqu’à des diamètres de plusieurs mètres.

Fiabilité, efficacité et facilité d’installation et d’entretien ont guidé la conception de nos produits ; notre modèle phare pour l’eau potable, la D-040, bénéficie ainsi de la technologie brevetée à joint déroulant qui offrent un débit en mode purgeur automatique 5 fois plus élevé qu’un modèle traditionnel dans une enveloppe de moins d’1 l et 350 g !

Sa construction modulaire permet de changer le flotteur pour moduler les pressions de fonctionnement ou d’opter pour un corps allongé pour protéger les joints des impuretés des eaux chargées ou garantir l’étanchéité sous seulement 20 cm de colonne d’eau.

Un clapet à boule en sortie assure la sécurité sanitaire en cas de submersion du réseau par les eaux de ruissellement ou la nappe.

Le même principe de base est reproduit sur la gamme assainissement avec le modèle D-025 notamment ; le flotteur est cependant déporté par rapport au système d’étanchéité pour créer un tampon d’air suffisant pour éviter tout risque d’encrassement des portées de joint par les déchets et particules charriés par les eaux usées. La forme conique inédite du corps permet de maintenir un tampon conséquent sur toute la plage de pression.

Toutes ces ventouses peuvent être équipées d’un clapet NS ‘Non-Slam’ destiné à freiner la décharge d’air pour amortir les surpressions (retour de colonne d’eau).

Elles prennent place facilement dans des modules enterrés compacts (taille minimale : 20 cm de diamètre x 50 cm de hauteur) avec clapet ou vanne-guillotine pour l’isolement.

Ces modules évitent la pose d’un volumineux regard d’inspection, toutes les opérations de maintenance pouvant être réalisées depuis la surface grâce aux outils intégrés.

Pour les ventouses exposées en surface, nous disposons d’une protection anti-gel sous-forme de demi-coquilles de mousse isolante.

Les ventouses étant réparties tout au long du réseau, leurs piquages peuvent servir de points de mesure faciles : le système ARISENSE permet d’équiper chaque ventouse d’un capteur de pression et de détecteurs de fuite et de submersion qui, associés à une carte GSM, renseigne l’opérateur en continu sur l’état du réseau et des ventouses.

Nouvelles ventouses série PRO

Les ventouses D-46 et D-43 pour l’eau potable et les eaux claires démontrent la volonté d’innovation continue d’Aquestia.

Conçue autour d’un nouveau flotteur intégrant le purgeur automatique à joint déroulant, elles sont encore plus compactes et légères que nos ventouses standard des séries D-050 et D-060.

Elles sont disponibles en passage intégral (D-46) du 2’’ au 6’’ et jusqu’au 8’’ en passage réduit (D-43).

La version 2’’ existe en nylon renforcé, version filetée ou taraudée BSP ; ses performances lui permettent de gérer les besoins de ventousage d’une conduite DN 450 dans la plupart des configurations.

A partir du 3’’, les pièces sujettes à inspection et maintenance sont accessibles par simple retrait du capot, sans démontage de la bride de raccordement sur la conduite principale – la mise en sécurité étant assurée par l’un des deux orifices de purge proposés de série.

Le capot synthétique intègre un dégrilleur et permet l’insertion facile d’un disque qui fait office de clapet d’amortissement NS. Après étude des régimes transitoires sur le réseau, il est possible de choisir entre 3 types de disques, plus ou moins percés, pour adapter la décharge au coup de bélier calculé.

Robustes, fiables, faciles à poser et à entretenir, les ventouses de la gamme PRO incarnent l’expérience et l’engagement des équipes d’Aquestia pour proposer des solutions toujours plus performantes pour économiser l’eau et l’énergie dans vos réseaux.

Acteurs cités dans cet article

Aquestia France

Découvrir

Ces articles peuvent vous intéresser

Le Pôle Aquanova est lancé !

Le Pôle Aquanova est lancé !

Découvrez les raisons du lancement du Pôle Aquanova, fruit de la fusion des clusters DREAM et HYDREOS. Ce nouveau pôle de compétitivité, avec qui L’Équipe Monreseaudeau.fr est fière de collaborer, vise à innover et répondre aux défis de la gestion des ressources en eau en France et à l’international.

lire plus

Pour recevoir nos articles et actualités, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle :

Le podcast sur l'eau, ses infrastructures et ses acteurs

Découvrez "Paroles par Monreseaudeau.fr"

Le podcast sur l'eau, ses infrastructures et ses acteurs

You have Successfully Subscribed!